Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Souleymane Camara : biographie

Né le 22 décembre 1982 à Dakar, Souleymane Camara est un joueur de foot professionnel et international sénégalais. Il évolue actuellement au poste d'attaquant dans le club du Montpellier Hérault SC après être sorti du prestigieux centre de formation de l'AS Monaco. Malgré des débuts difficiles, Souleymane Camara s'est peu à peu imposé comme un joueur fiable du Championnat de France.

Premier pas

Comme bon nombre de jeunes sénégalais, Souleymane Camara a commencé le football en jouant pieds nus sur les terrains pelés de Dakar. En 2000, alors qu'il vient de fêter ses 17 ans, Camara quitte son pays natal pour rallier le centre de formation de l'AS Monaco, toute fraîchement champion de France. Il ne dispute qu'une saison dans la catégorie Juniors avant d'intégrer le groupe de l'équipe première de Monaco. Encore trop tendre, il dispute peu de matchs entre août 2001 et décembre 2003. Seulement, à chacune de ses apparitions, il tente de montrer ses qualités, à savoir de la vélocité et une belle pointe de vitesse. Entre-temps, il est quand même sélectionné dans l'équipe nationale du Sénégal pour la Coupe du Monde 2002 (un match joué) et remporte la Coupe de la Ligue 2003 avec l'AS Monaco. En janvier 2004, il est prêté par son club formateur à Guingamp, où il peine encore à convaincre.

Sa carrière

En juin 2004, Souleymane Camara revient à Monaco sans certitude quant à son futur, mais avec quand même le titre honorifique de vice-champion de la Ligue des Champions, ayant disputé quelques bouts de matchs dans la première phase de la compétition européenne. Sa saison 2004-2005 s'effectue une nouvelle fois sur le banc de l'AS Monaco, mais il fait preuve de tranchant et de conviction à chacune de ses entrées. Ses performances correctes lui permettent de signer à l'OGC Nice à l'été 2005. Son séjour à Nice n'est guère reluisant : en deux saisons, Camara ne réussit à marquer qu'un seul but en Ligue 1. Si bien qu'il est prêté au Montpellier Hérault SC, alors en Ligue 2 pour la saison 2007-2008. A Montpellier, il devient plus performant, s'engage définitivement avec le club en 2008 et participe à sa remontée en Ligue 1 en 2009. La saison dernière, il participe pleinement au bon comportement de Montpellier en championnat (6ème), ce qui permet au club héraultais de disputer la Ligue Europa en 2010-2011.

Son action

- 28 juillet 2001 : Souleymane Camara dispute son premier match en Ligue 1 avec l'AS Monaco face à Sochaux. - 6 juin 2002 : il dispute son unique match en Coupe du Monde avec le Sénégal contre le Danemark en phase de poule. En tout, il a remporté à 19 reprises le maillot sénégalais.

Articles de la même catégorie Football

Jean Makoun : biographie

Jean Makoun : biographie

Jean II Makoun est un joueur de football camerounais qui a débuté sa carrière au plus haut niveau dans le Championnat de France. Après avoir porté les couleurs de Lille puis de l'Olympique Lyonnais, il s'exile finalement en Angleterre lors de la trêve hivernale 2010-2011 après avoir perdu sa place de titulaire et ses relations compliquées avec les supporters du club lyonnais.
Manuel Fernandes : biographie

Manuel Fernandes : biographie

Manuel Fernandes est un joueur de football professionnel et international portugais né le 5 février 1986 à Lisbonne. Ce milieu de terrain défensif évolue dans le club turc du Besiktas Istanbul auquel il est prêté par son employeur, le Valence CF, depuis janvier 2011. Éternel espoir du football portugais, Manuel Fernandes tarde à exploiter au maximum son potentiel footballistique.
Jose Ortiz : biographie

Jose Ortiz : biographie

José Ortiz est un footballeur espagnol encore en activité qui évolue pour la modeste équipe d'Alméria en Liga au poste d'attaquant. De ses débuts en amateur à sa carrière professionnelle, retour sur le parcours d'une figure emblématique du club depuis maintenant plus de dix ans.
Jimmy Briand : biographie

Jimmy Briand : biographie

Jimmy Briand est un footballeur international français. Il évolue au poste d'attaquant ou éventuellement d’ailier gauche. Il est passé par Rennes et l'Olympique Lyonnais notamment. Il est passé par toutes les sélections jeunes nationales en France avant d'être appelé en équipe A le 24 mai 2007. Nous détaillerons sa vie ainsi que son palmarès.