Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qui est le premier homme à s’être envolé dans les airs ?

Vous vous êtes tous surement déjà poser la question suivante : "Qui est le premier homme à s’être envoler dans les airs ? ". Vous répondrez tous, à coup sûr, les frères Montgolfier avec leur merveilleuse invention qui est la montgolfière, eh bien c’est faux ! Le premier homme à s’être envoler dans les airs sera donc le sujet de cet article.

Au XVII, Etienne et Joseph Montgolfier, deux frères passionnés d’aéronautique, inventent la fameuse montgolfière. Tout commença un jour, quand Joseph mit sa chemise au-dessus d’un feu pour qu’elle puisse sécher, en la tenant par le col. Tout d’un coup, l’air chaud, qui sortait du feu, gonfla la chemise et la souleva. C’est alors, qu’il se posa cette question : "Que se passerait-il, si on tentait d’enfermer de l’air chaud dans une poche de papier ? ". Il appela son frère Etienne et tous les deux, après quelques essais, réussirent à faire voler un ballon qui faisait exactement trois mètres de diamètre. Quelque temps plus tard, le roi Louis XVI les sollicite pour avoir réalisé une démonstration au château de Versailles. Le 19 septembre 1783, un ballon s’éleva, avec accroché en dessous, une cage contenant quelques animaux, un mouton, un coq et un canard. Les animaux survécurent. Le premier vol humain était donc programmé. Mais malheureusement, leur père, craignant tout risque d’accident, refusa leur montée dans la nacelle. Le marquis d’Arlande et François Pilâtre de Rozier prirent donc leur place. Le 21 novembre 1783, ces deux hommes rentrèrent dans la légende, comme premier homme à avoir volé à plus de 1000 mètres d’altitude au-dessus de Paris.

Articles de la même catégorie Physique

Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

La mécanique des fluides étudie les comportements des fluides newtoniens et les forces qui les régissent. Elle se divise en statique des fluides (étude des fluides au repos, ou hydrostatisme) et dynamique des fluides (étude des fluides en mouvement). Les fluides non newtoniens ont un comportement trop complexe pour entrer dans un tel domaine d'étude.
Comment fonctionnent les aimants ? (explications, principes)

Comment fonctionnent les aimants ? (explications, principes)

Depuis l’antiquité, l’homme a connu l’action attractive et mystérieuse de la roche de magnétite pour les objets métalliques contenant du fer. Cette force est restée pour longtemps une énigme avant d’expliquer son origine. La découverte de la boussole et de l’existence d’une relation entre le champ magnétique et électrique a permis d’aborder ce problème et d’expliquer comment un aimant fonctionne.
La mesure sans contact : technique et instruments

La mesure sans contact : technique et instruments

Le contrôle de production est très important pour les industriels, mais certaines pièces ne peuvent pas être mesurées, sans subir de dommages. C'est dans ce cadre qu'interviennent les mesures sans contact. Que ce soit pour les distances, l'épaisseur ou la rugosité, différents principes physiques sont mis en œuvre pour effectuer les mesures.
Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Les aimants permanents ou aimants dans le langage usuel, sont des objets fabriqués dans un matériau magnétique dur, ils possèdent un champ rémanent et une excitation coercitive importante. Ce qui leur donnent des propriétés particulières liées à l'existence d'un champ magnétique. Maintenant, passons aux choses intéressantes : leur fabrication.