Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qui est le premier homme à s’être envolé dans les airs ?

Vous vous êtes tous surement déjà poser la question suivante : "Qui est le premier homme à s’être envoler dans les airs ? ". Vous répondrez tous, à coup sûr, les frères Montgolfier avec leur merveilleuse invention qui est la montgolfière, eh bien c’est faux ! Le premier homme à s’être envoler dans les airs sera donc le sujet de cet article.

Au XVII, Etienne et Joseph Montgolfier, deux frères passionnés d’aéronautique, inventent la fameuse montgolfière. Tout commença un jour, quand Joseph mit sa chemise au-dessus d’un feu pour qu’elle puisse sécher, en la tenant par le col. Tout d’un coup, l’air chaud, qui sortait du feu, gonfla la chemise et la souleva. C’est alors, qu’il se posa cette question : "Que se passerait-il, si on tentait d’enfermer de l’air chaud dans une poche de papier ? ". Il appela son frère Etienne et tous les deux, après quelques essais, réussirent à faire voler un ballon qui faisait exactement trois mètres de diamètre. Quelque temps plus tard, le roi Louis XVI les sollicite pour avoir réalisé une démonstration au château de Versailles. Le 19 septembre 1783, un ballon s’éleva, avec accroché en dessous, une cage contenant quelques animaux, un mouton, un coq et un canard. Les animaux survécurent. Le premier vol humain était donc programmé. Mais malheureusement, leur père, craignant tout risque d’accident, refusa leur montée dans la nacelle. Le marquis d’Arlande et François Pilâtre de Rozier prirent donc leur place. Le 21 novembre 1783, ces deux hommes rentrèrent dans la légende, comme premier homme à avoir volé à plus de 1000 mètres d’altitude au-dessus de Paris.

Articles de la même catégorie Physique

Pouvez-vous décrire ce qu'est un incendie de type J ?

Pouvez-vous décrire ce qu'est un incendie de type J ?

Dans le milieu sanitaire et santé, il peut être demandé aux employés d'être formé pour les incendies de type J. Il peut donc être important de connaître les différents types d'incendies et quelles sont les consignes à appliquer dans ce cas particulier.
Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

La mécanique des fluides étudie les comportements des fluides newtoniens et les forces qui les régissent. Elle se divise en statique des fluides (étude des fluides au repos, ou hydrostatisme) et dynamique des fluides (étude des fluides en mouvement). Les fluides non newtoniens ont un comportement trop complexe pour entrer dans un tel domaine d'étude.
Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Les préparations pharmaceutiques nécessitent une grande précision. Afin de réaliser des dosages exacts, les balances de pharmacie sont d'une grande utilité. Les balances de Roberval et de Trébuchet sont utilisées depuis plusieurs siècles. Mais aujourd'hui, les plus pratiques sont les balances électroniques, de plus en plus perfectionnées.
Comment trouver un convertisseur de Pantone vers RAL ? (adresses)

Comment trouver un convertisseur de Pantone vers RAL ? (adresses)

Dans l'univers chromatique, il existe plusieurs manières de créer et de différencier les couleurs et la multitude de teintes de celles-ci. En fonction de son utilisation, il existe des nuanciers différents, par exemple le Pantone, le RAL ou encore l'hexadécimal. S'il n'existe pas de correspondance exacte, il est possible d'en trouver des approximatives. Vous trouvez ci-dessous les correspondances entre les RAL et Pantone.