Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qui est le premier homme à s’être envolé dans les airs ?

Vous vous êtes tous surement déjà poser la question suivante : "Qui est le premier homme à s’être envoler dans les airs ? ". Vous répondrez tous, à coup sûr, les frères Montgolfier avec leur merveilleuse invention qui est la montgolfière, eh bien c’est faux ! Le premier homme à s’être envoler dans les airs sera donc le sujet de cet article.

Au XVII, Etienne et Joseph Montgolfier, deux frères passionnés d’aéronautique, inventent la fameuse montgolfière. Tout commença un jour, quand Joseph mit sa chemise au-dessus d’un feu pour qu’elle puisse sécher, en la tenant par le col. Tout d’un coup, l’air chaud, qui sortait du feu, gonfla la chemise et la souleva. C’est alors, qu’il se posa cette question : "Que se passerait-il, si on tentait d’enfermer de l’air chaud dans une poche de papier ? ". Il appela son frère Etienne et tous les deux, après quelques essais, réussirent à faire voler un ballon qui faisait exactement trois mètres de diamètre. Quelque temps plus tard, le roi Louis XVI les sollicite pour avoir réalisé une démonstration au château de Versailles. Le 19 septembre 1783, un ballon s’éleva, avec accroché en dessous, une cage contenant quelques animaux, un mouton, un coq et un canard. Les animaux survécurent. Le premier vol humain était donc programmé. Mais malheureusement, leur père, craignant tout risque d’accident, refusa leur montée dans la nacelle. Le marquis d’Arlande et François Pilâtre de Rozier prirent donc leur place. Le 21 novembre 1783, ces deux hommes rentrèrent dans la légende, comme premier homme à avoir volé à plus de 1000 mètres d’altitude au-dessus de Paris.

Articles de la même catégorie Physique

Boussole marine : Comment bien la choisir ? (conseils)

Boussole marine : Comment bien la choisir ? (conseils)

La boussole marine est un instrument relativement simple mais d’une grande importance pour la navigation. Elle permet de se repérer par rapport à un référentiel ou un point fixe, et de s’orienter vers une direction donnée. Cependant, se servir d'une boussole marine n’est pas une chose toujours facile, comme il le paraît. Elle doit être choisie soigneusement pour répondre aux exigences de la navigation en milieu marin.
L'Energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

L'Energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

La notion d’énergie libre a commencée à voir le jour avec le physicien Nikola Tesla (1891). Depuis cette époque, plusieurs tentatives ont été menées pour prouver l’existence de cette nouvelle énergie. Seulement, les projets basés sur cette notion n’ont pas pu avancer devant l'étroite surveillance du cartel du pétrole, qui cherchait à défendre ses intérêts.
Tout savoir sur le rayon vert

Tout savoir sur le rayon vert

Le rayon vert est une manifestation optique d'un point lumineux vert qui peut s'observer au lever et au coucher du soleil. Ce phénomène longtemps considéré comme une illusion optique est pourtant réel et a une explication scientifique très simple : c'est l'image des rayons du soleil. Ce phénomène suscita beaucoup d'intérêt si bien que des auteurs et réalisateurs s'y intéressèrent. En effet, le rayon vert roman de Jules Verne ou le rayon vert film d'Eric Rohmer sont des histoires évoquant ce sujet.