Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Boussole marine : Comment bien la choisir ? (conseils)

La boussole marine est un instrument relativement simple mais d’une grande importance pour la navigation. Elle permet de se repérer par rapport à un référentiel ou un point fixe, et de s’orienter vers une direction donnée. Cependant, se servir d'une boussole marine n’est pas une chose toujours facile, comme il le paraît. Elle doit être choisie soigneusement pour répondre aux exigences de la navigation en milieu marin.

Conseils d’utilisation d'une boussole

Les utilisateurs de la boussole sont nombreux (marin, militaire, ingénieur…), à chaque type d’application ou d’usage il est prévu une boussole soigneusement adaptée, comme la boussole compas de navigation, la boussole carte pour s'orienter, ou la boussole de visée. Ainsi, la boussole marine est un instrument nautique indispensable pour la navigation et la cartographie. Elle doit offrir la possibilité de s’orienter en milieu marin, selon une direction de référence connue. Elle est dotée, en plus de son aiguille magnétique, d’autres éléments nécessaires à l’orientation et à l’utilisation de cartes (cardan mobile gradué, réglets, loupe, ligne parallèle à l’axe du navire…) que l'on retrouve dans la boussole Silva par exemple. La boussole est un outil de précision, elle doit être de bonne qualité, et doit vérifier les conditions suivantes : - L'aiguille aimantée devrait flotter dans un liquide afin de bouger librement. - Doit être éloignée des objets métalliques pouvant produire un champ magnétique parasite et perturber son fonctionnement. - Les variations rapides et les élévations extrêmes de température sont à éviter. Elles risqueraient de produire des petites bulles dans le liquide de la boussole et de fausser la lecture ou, de provoquer d’éventuels endommagements. - Un nettoyage de la boussole, à l’aide d’un chiffon propre et humide, est toujours souhaitable si nécessaire.

Comment bien choisir une boussole marine ?

En présence du grand nombre de modèles de boussoles disponibles sur le marché, il n'est pas aisé de choisir sa boussole marine sans prendre en considération les critères suivants : - En dehors du prix, il faut que la boussole soit robuste en raison des rudes épreuves qu’elle va subir à tout moment. - Être équipée d’un système de visée éliminant les problèmes de parallaxe (miroir...). - Avoir un boitier parfaitement horizontal pour assurer le libre mouvement de l’aiguille ou du cadran. - L’amortissement et la stabilisation de l’élément tournant doit être rapide. - Avoir un boitier solide, des gravures et des chiffres lisibles et un anneau de fixation rigide. - Avoir des indications lumineuses (effet fluorescent) qui facilitent la lecture de nuit. - Pouvant indiquer la déclinaison magnétique. - Être munie de réglets gradués pour faciliter l’utilisation des cartes. - Avoir de préférence une loupe. - Enfin, vérifier à son achat que le système d’étalonnage du cadran est conforme aux normes.

Articles de la même catégorie Physique

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Les préparations pharmaceutiques nécessitent une grande précision. Afin de réaliser des dosages exacts, les balances de pharmacie sont d'une grande utilité. Les balances de Roberval et de Trébuchet sont utilisées depuis plusieurs siècles. Mais aujourd'hui, les plus pratiques sont les balances électroniques, de plus en plus perfectionnées.
Comment fonctionne un sèche mains ? (guide)

Comment fonctionne un sèche mains ? (guide)

Un sèche-mains est un appareil qui sert a sécher les mains sans essuie main, plus particulièrement dans les restaurants, cafés, WC, près d'un bidet, douche. Il existe de nombreux modèles de sèche-mains dont la mise en marche est automatique ou manuelle. Nous donnons dans la suite un bref rappel sur le mode de fonctionnement et d'utilisation de cet appareil.
Qui a découvert la fluorescence X ?

Qui a découvert la fluorescence X ?

Georges Sagnac, physicien français, s'intéresse très tôt dans sa vie à plusieurs domaines ayant trait à la physique, dont celui, à l'instar de plusieurs autres scientifiques de l'époque, des propriétés des rayons X. C'est lui qui, à l'âge de 27 ans, non sans avoir connu son lot de détracteurs, a découvert le principe de fluorescence X.
Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs sont des capteurs produisant un champ magnétique à leur extrémité, et qui permettent de détecter n'importe quel objet conducteur situé à une distance dépendante du type de capteur. Si un matériau conducteur se trouve dans la zone d'action du capteur, celui-ci sera automatiquement détecté.