Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pression atmosphérique

La pression atmosphérique se mesure en pascals et correspond, en un point donné, au poids (mesuré en newtons) de la colonne d'air verticale qui s'étend à partir d'une surface horizontale jusqu'à la limite supérieure de l'atmosphère. La pression atmosphérique est plus basse en altitude car cette colonne d'air est moins grande. Au niveau de la mer, la pression est d'un kilogramme par cm2.

La pression atmosphérique

Si la pression varie avec l'altitude, elle varie également en fonction des données météorologiques. En plaine ou au niveau de la mer, la pression atmosphérique est de un kilogramme par cm2, soit dix tonnes par mètre carré. On utilise comme unité de mesure l'hectopascal (ou hPa) qui est exactement la même chose que le millibar (ou mb); seul le nom a changé. On considère qu'à l'altitude O, c'est-à-dire au niveau de la mer, la pression atmosphérique normale est de 1013,25hPa, que l'on arrondit le plus souvent à 1015 hPa. En-dessous de 1010 hPa, on parle de basse pression; au-dessus de 1020 hPa, on parle de haute pression. Cette notion n'est valable que par rapport à l'altitude. A 5500m d'altitude, la pression est d'environ 500 hPa, soit la moitié de la pression atmosphérique au niveau de la mer.

Comment mesurer la pression atmosphérique ?

La pression atmosphérique est une des données qui permet de prévoir les évolutions météorologiques. La pression atmosphérique est donc le poids de l'air se trouvant au-dessus de nous. Sur une carte météorologique, on représente la pression par les isobares qui relient des points de même pression au même moment. Il y a quatre principaux instruments permettant de mesurer la pression atmosphérique : - Le baromètre à mercure.
- Le baromètre anéroïde composé de deux aiguilles.
- La boule sphérique qui est à moitié remplie d'eau colorée; l'eau monte ou descend dans un canal, en fonction de la pression.
- Le barographe qui est un baromètre automatique. Le réglage d'un baromètre est à faire de préférence quand il n'y a pas de vent car la pression varie moins horizontalement. Quand on a la pression au bord de la mer, on peut calculer la pression de n'importe quel endroit, en rajoutant 1 pHa pour 8,3m d'altitude. Pour régler un baromètre à aiguille, il faut régler l'aiguille afin qu'elle indique la pression mer. Chaque fois que vous déplacez le baromètre et que l'altitude change, il faut refaire le réglage. Pour régler un baromètre à affichage numérique, il faut généralement indiquer l'altitude. Pour les baromètres à mercure, la hauteur de la colonne de mecure donne toujours la pression réelle en millimètres de mercure.

Articles de la même catégorie Physique

Tout savoir sur le CEA (histoire, missions, réalisations)

Tout savoir sur le cea (histoire, missions, réalisations)

L'énergie nucléaire est au centre des débats. en effet, le danger s'oppose à la grande productivité qu'elle offre. la france possède de nombreuses centrales nucléaires fournissant majoritairement l'énergie au pays, les éoliennes et autres énergies renouvelables étant encore peu développées dans notre pays. cependant, tout cela demande un contrôle et un développement important. le cea (commissariat à l'energie atomique) en est un. nous détaillerons sa création, ainsi que son organisation et son but.
Comment fonctionne une gâche électrique ? (guide pratique)

Comment fonctionne une gâche électrique ? (guide pratique)

Pour des raisons de commodité et de sécurité, les portes d’accès aux propriétés privées, bâtiments publics, domaines industriels, sont généralement commandées par des gâches électriques qui permettent leur ouverture à distance. ces instruments peuvent s’adapter à différents type de portails et peuvent être reliés à d’autres accessoires pour plus de confort.
Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

La mécanique des fluides étudie les comportements des fluides newtoniens et les forces qui les régissent. elle se divise en statique des fluides (étude des fluides au repos, ou hydrostatisme) et dynamique des fluides (étude des fluides en mouvement). les fluides non newtoniens ont un comportement trop complexe pour entrer dans un tel domaine d'étude.
Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Les aimants permanents ou aimants dans le langage usuel, sont des objets fabriqués dans un matériau magnétique dur, ils possèdent un champ rémanent et une excitation coercitive importante. ce qui leur donnent des propriétés particulières liées à l'existence d'un champ magnétique. maintenant, passons aux choses intéressantes : leur fabrication.