Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pression atmosphérique

La pression atmosphérique se mesure en pascals et correspond, en un point donné, au poids (mesuré en newtons) de la colonne d'air verticale qui s'étend à partir d'une surface horizontale jusqu'à la limite supérieure de l'atmosphère. La pression atmosphérique est plus basse en altitude car cette colonne d'air est moins grande. Au niveau de la mer, la pression est d'un kilogramme par cm2.

La pression atmosphérique

Si la pression varie avec l'altitude, elle varie également en fonction des données météorologiques. En plaine ou au niveau de la mer, la pression atmosphérique est de un kilogramme par cm2, soit dix tonnes par mètre carré. On utilise comme unité de mesure l'hectopascal (ou hPa) qui est exactement la même chose que le millibar (ou mb); seul le nom a changé. On considère qu'à l'altitude O, c'est-à-dire au niveau de la mer, la pression atmosphérique normale est de 1013,25hPa, que l'on arrondit le plus souvent à 1015 hPa. En-dessous de 1010 hPa, on parle de basse pression; au-dessus de 1020 hPa, on parle de haute pression. Cette notion n'est valable que par rapport à l'altitude. A 5500m d'altitude, la pression est d'environ 500 hPa, soit la moitié de la pression atmosphérique au niveau de la mer.

Comment mesurer la pression atmosphérique ?

La pression atmosphérique est une des données qui permet de prévoir les évolutions météorologiques. La pression atmosphérique est donc le poids de l'air se trouvant au-dessus de nous. Sur une carte météorologique, on représente la pression par les isobares qui relient des points de même pression au même moment. Il y a quatre principaux instruments permettant de mesurer la pression atmosphérique : - Le baromètre à mercure.
- Le baromètre anéroïde composé de deux aiguilles.
- La boule sphérique qui est à moitié remplie d'eau colorée; l'eau monte ou descend dans un canal, en fonction de la pression.
- Le barographe qui est un baromètre automatique. Le réglage d'un baromètre est à faire de préférence quand il n'y a pas de vent car la pression varie moins horizontalement. Quand on a la pression au bord de la mer, on peut calculer la pression de n'importe quel endroit, en rajoutant 1 pHa pour 8,3m d'altitude. Pour régler un baromètre à aiguille, il faut régler l'aiguille afin qu'elle indique la pression mer. Chaque fois que vous déplacez le baromètre et que l'altitude change, il faut refaire le réglage. Pour régler un baromètre à affichage numérique, il faut généralement indiquer l'altitude. Pour les baromètres à mercure, la hauteur de la colonne de mecure donne toujours la pression réelle en millimètres de mercure.

Articles de la même catégorie Physique

Le guide du traitement de l'eau (définition, utilisations, conseils)

Le guide du traitement de l'eau (définition, utilisations, conseils)

Il existe plusieurs niveaux de traitement dépendant de la nature de l'eau à purifier. Les eaux usées, industrielles ou pluviales, nécessitent un passage en station de traitement avant d'être rejetées dans le milieu naturel. Certaines utilisations nécessitent que l'eau, bien que propre en apparence soit purifiée ou traitée de façon spécifique.
Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Devant l’accroissement rapide des secteurs industriels et commerciaux, la nécessité de faire des pesées rapides et précises est devenue une exigence primordiale. La pesée est alors un des moyens indispensables pour différentes activités. La marque METTLER s’est alors spécialisée dans ce domaine en mettant à la disposition des utilisateurs, des balances qui s’adaptent parfaitement à leurs demandes.
Cours de physique : où et comment en obtenir ?

Cours de physique : où et comment en obtenir ?

De nombreuses écoles utilisent "Internet" pour mettre en place leurs cours de physique en cas d'absence du professeur ou de soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Cet article révèle un site particulier de physique, parmi d'autres, trouvé sur le célèbre moteur de recherche "Google", qui s'adresse aux élèves de tous niveaux, Physagreg.fr.