Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que-ce que la gravité ?

La gravité est une notion fondamentale de physique depuis plusieurs siècles. Elle est une des principales forces qui régissent l'univers, mais sa nature est souvent mal comprise. D'où l'importance d'en saisir le fonctionnement et ainsi comprendre la mécanique des astres ou le mystère de la pomme de Newton.

Avec la force nucléaire et l'électromagnétisme, la gravité est une des forces qui donnent à l'univers sa stabilité. Pour comprendre le fonctionnement de la gravité, il est nécessaire de s'intéresser à l'espace-temps. L'espace-temps est, pour le définir simplement, le tissu dans lequel tout les astres se placent. L'on pourrait le comparer à l'eau d'un bassin, dans lequel les poissons seraient les astres, à l'exception que l'espace-temps n'est pas directement palpable. Il est donc le milieu dans lequel évoluent les étoiles, les planètes, et même le vide. Tout objet, de l'étoile au grain de sable, possède une masse. Cette masse va creuser l'espace-temps de la même manière qu'une balle posée sur un drap tendu va le creuser et naturellement, plus la masse de l'objet est grande, plus le creux sera important. Si l'on place sur notre drap tendu une bille, elle va rouler dans le creux de la balle. De même, un astéroïde va être attiré par une étoile, il va, en réalité, se diriger vers le creux de l'espace-temps. Nous avons dit précédemment que chaque objet a une masse, ainsi, l'astéroïde va aussi attirer l'étoile dans son creux, mais ce dernier, étant bien moins grand, l'étoile ne sera quasiment pas déplacée. Par ce système, tout corps attire vers lui les autres corps, sans limite d'espace. De cette manière, un grain de sable du Sahara exerce une gravité sur la plus lointaine galaxie et inversement. Le fonctionnement de l'espace-temps fut expliqué par Albert Einstein, qui fut le premier a imaginer son existence et sa nature déformable. Et c'est à Isaac Newton que l'on doit les calculs décrivant la diminution de la gravité entre deux objets, en fonction de leur distance. Il est primordial de connaître le fonctionnement de la gravité pour lancer des satellites en orbite, sans crainte de les voir engloutis par la gravité terrestre ou, au contraire, s'envoler dans l'espace sans force pour les retenir.

Articles de la même catégorie Physique

La lentille de Fresnel : principe et utilisations

La lentille de Fresnel : principe et utilisations

La lentille de Fresnel, ou lentille à échelons, a été inventée par Augustin Fresnel. Son défi était d'obtenir une lentille suffisamment légère, mais avec un large diamètre, qui permette une courte distance focale. Il a résolu le problème en découpant la lentille en anneaux concentriques, qu'il a ensuite accolés. Toujours en service, ces lentilles équipent notamment les phares maritimes.
Comment fonctionnent les aimants ? (explications, principes)

Comment fonctionnent les aimants ? (explications, principes)

Depuis l’antiquité, l’homme a connu l’action attractive et mystérieuse de la roche de magnétite pour les objets métalliques contenant du fer. Cette force est restée pour longtemps une énigme avant d’expliquer son origine. La découverte de la boussole et de l’existence d’une relation entre le champ magnétique et électrique a permis d’aborder ce problème et d’expliquer comment un aimant fonctionne.
L'Energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

L'Energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

La notion d’énergie libre a commencée à voir le jour avec le physicien Nikola Tesla (1891). Depuis cette époque, plusieurs tentatives ont été menées pour prouver l’existence de cette nouvelle énergie. Seulement, les projets basés sur cette notion n’ont pas pu avancer devant l'étroite surveillance du cartel du pétrole, qui cherchait à défendre ses intérêts.
La mesure par thermocouple

La mesure par thermocouple

Les thermocouples sont des outils utilisés en physique pour mesurer la température, et plus exactement une différence de température. Cette mesure de température est du à l'effet Seebeck, et les thermocouples permettent, contrairement à des thermomètres ordinaires, d'avoir une gamme de température beaucoup plus élevée.