Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne une gâche électrique ? (guide pratique)

Pour des raisons de commodité et de sécurité, les portes d’accès aux propriétés privées, bâtiments publics, domaines industriels, sont généralement commandées par des gâches électriques qui permettent leur ouverture à distance. Ces instruments peuvent s’adapter à différents type de portails et peuvent être reliés à d’autres accessoires pour plus de confort.

Principe de fonctionnement d’une gâche électrique

L’équipement d’une porte par une gâche électrique a pour objectif de débloquer la serrure de cette porte pour permettre son ouverture, sans avoir à se déplacer. Une liaison électrique est assurée entre une bobine intégrée à la gâche et une console de commande : interphone portier, visiophone, digicode ou sonnette, que vous pouvez choisir sachant que : - Interphone portier : il permet de communiquer avec le visiteur et de l’identifier avant d'actionner l’ouverture de la porte par la gâche électrique. - Visiophone : Il permet de visualiser sur un écran le visiteur (portier vidéo). - Digicode : ce dispositif, placé à l’extérieur, vous permet de composer un code qui sera traité par votre console. Il suffit de composer le bon code d'accès pour que la porte s’ouvre. - Sonnette : même si on peut l’associer à une gâche électrique pour ouvrir une porte, il est déconseillé de l’utiliser à cette fin. Dans le cas des gâches électriques standards, la bobine de la gâche est alimentée par une impulsion électrique, le demi-tour de la gâche se débloque et permet l’ouverture de la porte. Si le déverrouillage est assuré uniquement au moment de l’impulsion, la gâche est dite standard à un temps. Par contre, lorsque le déverrouillage du demi-tour est maintenu de façon continue, jusqu’à l’ouverture de la porte, par un mécanisme mécanique intégré à la gâche, la gâche est dite à contact stationnaire (ou à deux temps). L’effet du contact stationnaire est annulé par ouverture de la porte.

Conseils pratiques

L’installation d’une gâche électrique peut être faite sans difficulté si vous suivez les indications suivantes : - S’assurer de la nature de tension qui va alimenter votre gâche (courant continu ou alternatif, voltage). - Laisser 3 à 5mm de jeux entre la serrure et la gâche. - Eviter d’introduire graisse ou peinture à l’intérieur du boîtier. - Huiler de temps en temps votre serrure. - Assurer le raccordement électrique nécessaire entre les différentes parties (partie extérieure, console de commande et la gâche). - N’hésitez pas à utiliser le schéma gâche électrique de raccordement. - En cas de doute, consulter un connaisseur. - La gâche électrique peut être neutralisée en actionnant un petit bouton, placé à côté du demi-tour, permettant de débloquer ce dernier et empêcher la condamnation de la porte. - Le choix de votre gâche doit être fait en fonction de vos attentes et votre budget.

Articles de la même catégorie Physique

La mesure sans contact : technique et instruments

La mesure sans contact : technique et instruments

Le contrôle de production est très important pour les industriels, mais certaines pièces ne peuvent pas être mesurées, sans subir de dommages. C'est dans ce cadre qu'interviennent les mesures sans contact. Que ce soit pour les distances, l'épaisseur ou la rugosité, différents principes physiques sont mis en œuvre pour effectuer les mesures.
Comment éviter la corrosion du fer ? (conseils pratiques)

Comment éviter la corrosion du fer ? (conseils pratiques)

Il y a plusieurs manières d'éviter la corrosion du fer, dont l'une est de le recouvrir d'une peinture de protection anti-rouille. Cette méthode est utilisée sur les structures exposées à un environnement corrosif. Une autre méthode consiste à isoler le fer de l'environnement trop humide. Enfin, on peut également le recouvrir d'une couche d'huile qui agit à la manière des peintures anti-rouille.
Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Les préparations pharmaceutiques nécessitent une grande précision. Afin de réaliser des dosages exacts, les balances de pharmacie sont d'une grande utilité. Les balances de Roberval et de Trébuchet sont utilisées depuis plusieurs siècles. Mais aujourd'hui, les plus pratiques sont les balances électroniques, de plus en plus perfectionnées.