Comment fonctionne un émetteur radio ? (guide)

Un émetteur radio est un objet qui permet de transformer un signal en onde radioélectrique suffisamment puissante pour pouvoir aller jusqu'au récepteur. Le signal qui est transmis par ces ondes peut-être une émission radio, une conversation (radiotéléphonie) ou encore des informations (armée).

Constitution d'un émetteur radio

Un émetteur radio est constitué différemment selon son utilisation : un émetteur en radiodiffusion est monofréquence, et il est multifréquence en radiotéléphonie et à large bande pour les communications radio militaires. L'émetteur simple monofréquence contient une source de fréquence qui sera la fréquence porteuse c'est-à-dire celle qui porte l'information provenant d'un oscillateur. L'émetteur utilisé en radiodiffusion, un amplificateur permettant d'amplifier le signal modulé (l'information) pour qu'il puisse être diffusé grâce à l'antenne se situant à l'extrémité du circuit En ce qui concerne la radiodiffusion, l'émetteur contient un oscillateur générant le signal porteur qui véhiculera l'information, le modulateur qui permettra la modulation du signal porteur et donc l'envoi de l'information, des filtres qui éliminent les fréquences inutiles, autrement dit les signaux parasites et enfin l'amplificateur qui permet d'amplifier le signal à envoyer pour qu'il puisse atteindre sa destination étant donné qu'un signal s'atténue avec la distance.

Utilisation et distribution du signal

Comment un son produit dans un micro peut-il être réceptionné sur votre radio ? Le son produit dans le micro est un son basse fréquence, il ne peut donc pas être directement transmis par une antenne au lieu de réception, car il s'atténuerait trop rapidement. De plus, pour transmettre une onde, il faut une taille d'antenne d'environ la moitié de la longueur d'onde, ce qui demanderait une antenne gigantesque, c'est pour cela que l'on utilise une onde porteuse haute fréquence que l'on module pour pouvoir transmettre l'information. Pour pouvoir transmettre une information, on module alors l'onde porteuse afin que l'amplitude corresponde à celle du signal à transmettre cependant, la fréquence reste inchangée pour pouvoir transmettre cette information. Le récepteur radio permet alors de démoduler ce signal, d'en tirer l'information et de produire le son correspondant. La bande de fréquence du signal modulé est comprise entre la fréquence du signal porteur moins la fréquence du signal à transmettre et la fréquence du signal porteur plus la fréquence du signal à transmettre. Ce type de transmission d'informations est utilisé dans différents domaines : la télécommunication (radio, télévision), la défense (l'armée), les radars ou encore par des particuliers qui peuvent émettre sur les ondes FM.

Articles de la même catégorie Physique

La mesure sans contact : technique et instruments

La mesure sans contact : technique et instruments

Le contrôle de production est très important pour les industriels, mais certaines pièces ne peuvent pas être mesurées, sans subir de dommages. C'est dans ce cadre qu'interviennent les mesures sans contact. Que ce soit pour les distances, l'épaisseur ou la rugosité, différents principes physiques sont mis en œuvre pour effectuer les mesures.
Pouvez-vous décrire ce qu'est un incendie de type J ?

Pouvez-vous décrire ce qu'est un incendie de type J ?

Dans le milieu sanitaire et santé, il peut être demandé aux employés d'être formé pour les incendies de type J. Il peut donc être important de connaître les différents types d'incendies et quelles sont les consignes à appliquer dans ce cas particulier.
Tout savoir sur les électro aimants

Tout savoir sur les électro aimants

Un électroaimant est un organe électrotechnique, c'est-à-dire un assemblage mécanique concourant à produire un champ magnétique, lorsque ce dernier est alimenté en électricité. L'électroaimant fait majoritairement partie d'un ensemble électrique, d'un moteur électrique, d'une radio, d'un générateur ou encore d'une télévision et tant d'autres.
La fibre optique : principe et utilisations

La fibre optique : principe et utilisations

La fibre optique est extrêmement fine. Elle possède la particularité de conduire la lumière. Les applications des fibres optiques sont nombreuses, aujourd'hui. On en retrouve dans le domaine de l'éclairage, de l'imagerie ou de la téléphonie. Grâce aux fibres de verre, le transport des informations a considérablement progressé.