Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un émetteur radio ? (guide)

Un émetteur radio est un objet qui permet de transformer un signal en onde radioélectrique suffisamment puissante pour pouvoir aller jusqu'au récepteur. Le signal qui est transmis par ces ondes peut-être une émission radio, une conversation (radiotéléphonie) ou encore des informations (armée).

Constitution d'un émetteur radio

Un émetteur radio est constitué différemment selon son utilisation : un émetteur en radiodiffusion est monofréquence, et il est multifréquence en radiotéléphonie et à large bande pour les communications radio militaires. L'émetteur simple monofréquence contient une source de fréquence qui sera la fréquence porteuse c'est-à-dire celle qui porte l'information provenant d'un oscillateur. L'émetteur utilisé en radiodiffusion, un amplificateur permettant d'amplifier le signal modulé (l'information) pour qu'il puisse être diffusé grâce à l'antenne se situant à l'extrémité du circuit En ce qui concerne la radiodiffusion, l'émetteur contient un oscillateur générant le signal porteur qui véhiculera l'information, le modulateur qui permettra la modulation du signal porteur et donc l'envoi de l'information, des filtres qui éliminent les fréquences inutiles, autrement dit les signaux parasites et enfin l'amplificateur qui permet d'amplifier le signal à envoyer pour qu'il puisse atteindre sa destination étant donné qu'un signal s'atténue avec la distance.

Utilisation et distribution du signal

Comment un son produit dans un micro peut-il être réceptionné sur votre radio ? Le son produit dans le micro est un son basse fréquence, il ne peut donc pas être directement transmis par une antenne au lieu de réception, car il s'atténuerait trop rapidement. De plus, pour transmettre une onde, il faut une taille d'antenne d'environ la moitié de la longueur d'onde, ce qui demanderait une antenne gigantesque, c'est pour cela que l'on utilise une onde porteuse haute fréquence que l'on module pour pouvoir transmettre l'information. Pour pouvoir transmettre une information, on module alors l'onde porteuse afin que l'amplitude corresponde à celle du signal à transmettre cependant, la fréquence reste inchangée pour pouvoir transmettre cette information. Le récepteur radio permet alors de démoduler ce signal, d'en tirer l'information et de produire le son correspondant. La bande de fréquence du signal modulé est comprise entre la fréquence du signal porteur moins la fréquence du signal à transmettre et la fréquence du signal porteur plus la fréquence du signal à transmettre. Ce type de transmission d'informations est utilisé dans différents domaines : la télécommunication (radio, télévision), la défense (l'armée), les radars ou encore par des particuliers qui peuvent émettre sur les ondes FM.

Articles de la même catégorie Physique

L'Energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

L'energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

La notion d’énergie libre a commencée à voir le jour avec le physicien nikola tesla (1891). depuis cette époque, plusieurs tentatives ont été menées pour prouver l’existence de cette nouvelle énergie. seulement, les projets basés sur cette notion n’ont pas pu avancer devant l'étroite surveillance du cartel du pétrole, qui cherchait à défendre ses intérêts.
Tout sur la température

Tout sur la température

La température est une grandeur physique qui est liée à la sensation de chaud ou de froid par à rapport à l'environnement qui nous entoure. elle est très utilisée dans de nombreux domaines, comme la météorologie, la climatologie, la physique, la chimie, ou encore la médecine. selon la discipline, l'échelle de température sera différente (kelvin, degré ou fahrenheit).
Qui a découvert la fluorescence X ?

Qui a découvert la fluorescence x ?

Georges sagnac, physicien français, s'intéresse très tôt dans sa vie à plusieurs domaines ayant trait à la physique, dont celui, à l'instar de plusieurs autres scientifiques de l'époque, des propriétés des rayons x. c'est lui qui, à l'âge de 27 ans, non sans avoir connu son lot de détracteurs, a découvert le principe de fluorescence x.