Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La fibre optique : principe et utilisations

La fibre optique est extrêmement fine. Elle possède la particularité de conduire la lumière. Les applications des fibres optiques sont nombreuses, aujourd'hui. On en retrouve dans le domaine de l'éclairage, de l'imagerie ou de la téléphonie. Grâce aux fibres de verre, le transport des informations a considérablement progressé.

Le principe de la fibre optique

Déjà, au temps de l'Antiquité, les Grecs avaient observé que le verre pouvait transporter la lumière. Les artisans du verre utilisaient ce principe pour donner des effets à leurs créations. Bien plus tard, Graham Bell, l'inventeur du téléphone, avait également inventé le photophone. La lumière était alors transmise sur une distance de 200m. Cependant, c'est seulement au 20e siècle qu'on s'intéressa de près aux fibres optiques. Le principe des fibres optiques a été développé aux États-Unis, dans les années 70. La lumière est donc, au moyen de fibres optiques, propagée à des distances allant de quelques mètres à des centaines de kilomètres. Le système lumineux peut être codé, ce qui permet, par conséquent, la transmission d'informations. Leur propriété physique permet à la lumière de se propager de manière optimale. Les débits importants étaient donc rendus possibles. Cela a permis à de nombreux secteurs, dans le domaine des télécommunications, mais aussi des capteurs et de l'éclairage de l'exploiter. La composition des fibres optiques La fibre optique est constituée, soit de verre, soit de plastique. Dans tous les cas, elles sont particulièrement fines.

Les différents types de fibres

Les fibres multimode Comme leur nom l'indique, elles peuvent transporter plusieurs modes. Leur inconvénient est qu'elles permettent seulement le bas débit, ou la communication de données sur des distances courtes. Les fibres monomode Elles sont plus adaptées à la transmission d'informations sur de longues distances. La propagation est de meilleure qualité, car la fibre est plus fine. De plus, la déperdition d'information est minime avec ce système. Les fibres optiques propagent des données qui peuvent être filtrées au moyen de filtre polariseur ou de filtres de couleur.

Le multiplexage en longueur d'onde

Les ingénieurs rivalisent de créativité pour permettre aux fibres optiques d'être les plus efficaces possible. Ainsi, ils développent le multiplexage en longueur d'onde. Ce nom barbare est un système qui permet d'exploiter, au mieux, la bande passante des fibres optiques. La lumière est envoyée en "couleurs mélangées" au cœur de la fibre optique. A l'arrivée, des filtres vont capter la lumière. Ils vont séparer chaque couleur, la démoduler et en extraire sa capacité.

Articles de la même catégorie Physique

Comment bien choisir son alimentation stabilisée ?

Comment bien choisir son alimentation stabilisée ?

Le fait de bien choisir son alimentation stabilisée nécessite différentes caractéristiques qui doivent être connues, car le principe même de cette alimentation est de délivrer un courant constant d'une même puissance, mais voyons de plus près ce qu'est une alimentation stabilisée.
Comment fonctionne un minuteur électrique ? (guide pratique)

Comment fonctionne un minuteur électrique ? (guide pratique)

Un minuteur électrique (ou minuterie) est un petit boîtier qui marche comme une horloge électrique qui permet de programmer la mise en marche ou l'arrêt de différents appareils (lampes, TV, pompe... ). Il peut commander par exemple une prise électrique qui assure l'alimentation d'autres appareils électriques.
Tout sur la température

Tout sur la température

La température est une grandeur physique qui est liée à la sensation de chaud ou de froid par à rapport à l'environnement qui nous entoure. Elle est très utilisée dans de nombreux domaines, comme la météorologie, la climatologie, la physique, la chimie, ou encore la médecine. Selon la discipline, l'échelle de température sera différente (Kelvin, Degré ou Fahrenheit).