Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La fibre optique : principe et utilisations

La fibre optique est extrêmement fine. Elle possède la particularité de conduire la lumière. Les applications des fibres optiques sont nombreuses, aujourd'hui. On en retrouve dans le domaine de l'éclairage, de l'imagerie ou de la téléphonie. Grâce aux fibres de verre, le transport des informations a considérablement progressé.

Le principe de la fibre optique

Déjà, au temps de l'Antiquité, les Grecs avaient observé que le verre pouvait transporter la lumière. Les artisans du verre utilisaient ce principe pour donner des effets à leurs créations. Bien plus tard, Graham Bell, l'inventeur du téléphone, avait également inventé le photophone. La lumière était alors transmise sur une distance de 200m. Cependant, c'est seulement au 20e siècle qu'on s'intéressa de près aux fibres optiques. Le principe des fibres optiques a été développé aux États-Unis, dans les années 70. La lumière est donc, au moyen de fibres optiques, propagée à des distances allant de quelques mètres à des centaines de kilomètres. Le système lumineux peut être codé, ce qui permet, par conséquent, la transmission d'informations. Leur propriété physique permet à la lumière de se propager de manière optimale. Les débits importants étaient donc rendus possibles. Cela a permis à de nombreux secteurs, dans le domaine des télécommunications, mais aussi des capteurs et de l'éclairage de l'exploiter. La composition des fibres optiques La fibre optique est constituée, soit de verre, soit de plastique. Dans tous les cas, elles sont particulièrement fines.

Les différents types de fibres

Les fibres multimode Comme leur nom l'indique, elles peuvent transporter plusieurs modes. Leur inconvénient est qu'elles permettent seulement le bas débit, ou la communication de données sur des distances courtes. Les fibres monomode Elles sont plus adaptées à la transmission d'informations sur de longues distances. La propagation est de meilleure qualité, car la fibre est plus fine. De plus, la déperdition d'information est minime avec ce système. Les fibres optiques propagent des données qui peuvent être filtrées au moyen de filtre polariseur ou de filtres de couleur.

Le multiplexage en longueur d'onde

Les ingénieurs rivalisent de créativité pour permettre aux fibres optiques d'être les plus efficaces possible. Ainsi, ils développent le multiplexage en longueur d'onde. Ce nom barbare est un système qui permet d'exploiter, au mieux, la bande passante des fibres optiques. La lumière est envoyée en "couleurs mélangées" au cœur de la fibre optique. A l'arrivée, des filtres vont capter la lumière. Ils vont séparer chaque couleur, la démoduler et en extraire sa capacité.

Articles de la même catégorie Physique

Pression atmosphérique

Pression atmosphérique

La pression atmosphérique se mesure en pascals et correspond, en un point donné, au poids (mesuré en newtons) de la colonne d'air verticale qui s'étend à partir d'une surface horizontale jusqu'à la limite supérieure de l'atmosphère. La pression atmosphérique est plus basse en altitude car cette colonne d'air est moins grande. Au niveau de la mer, la pression est d'un kilogramme par cm2.
Comment fonctionne un sèche mains ? (guide)

Comment fonctionne un sèche mains ? (guide)

Un sèche-mains est un appareil qui sert a sécher les mains sans essuie main, plus particulièrement dans les restaurants, cafés, WC, près d'un bidet, douche. Il existe de nombreux modèles de sèche-mains dont la mise en marche est automatique ou manuelle. Nous donnons dans la suite un bref rappel sur le mode de fonctionnement et d'utilisation de cet appareil.
Tube cathodique : description, utilisation

Tube cathodique : description, utilisation

Le tube cathodique est une invention, de la fin du XIXe siècle de F. Braun. Il a été utilisé dans de nombreuses applications dont la plus connue est sans doute la télévision. Son principe ingénieux n'a pas été modifié depuis plus d'un siècle, mais ce dernier possède néanmoins un risque pour l'homme et pour l'environnement.
Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Devant l’accroissement rapide des secteurs industriels et commerciaux, la nécessité de faire des pesées rapides et précises est devenue une exigence primordiale. La pesée est alors un des moyens indispensables pour différentes activités. La marque METTLER s’est alors spécialisée dans ce domaine en mettant à la disposition des utilisateurs, des balances qui s’adaptent parfaitement à leurs demandes.