Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les ondes mécaniques progressives

Le phénomène des ondes correspond à la propagation d'une perturbation entraînant la variation des entités physiques traversées (comme une goutte tombant dans un verre d'eau ou un son qui se propage dans l'air). Il existe plusieurs types d'ondes subissant les mêmes lois physiques.

Qu'est-ce qu'une onde mécanique progressive ?
Une onde mécanique progressive est le phénomène de propagation d'une perturbation à travers un milieu matériel sans transport de matières, mais avec un transport d'énergie. Si cette onde se propage dans une seule et unique direction, on dit alors que c'est une onde à une dimension (par exemple une onde parcourant une corde), si elle se propage dans deux directions c'est une onde à deux dimensions, etc. Les différentes ondes mécaniques progressives Il existe deux types d'ondes mécaniques. On trouve les ondes dites transversales, c'est-à-dire que la direction de leur perturbation est perpendiculaire à la direction de leur propagation. Puis les ondes longitudinales, lorsque leur perturbation se fait dans le même sens que leur propagation comme avec les ondes sonores par exemple. Comment connaître la célérité d'une onde ? La célérité (ou vitesse) d'une onde mécanique progressive se calcule en mètres par seconde (m/s), en divisant donc la distance parcourue par l'onde sur le temps qu'elle met pour la parcourir. A noter que la célérité d'une onde diminue lorsque l'inertie du milieu qu'elle traverse augmente et qu'elle augmente lorsque c'est la rigidité du milieu qui augmente.

Articles de la même catégorie Physique

Comment fonctionne un minuteur électrique ? (guide pratique)

Comment fonctionne un minuteur électrique ? (guide pratique)

Un minuteur électrique (ou minuterie) est un petit boîtier qui marche comme une horloge électrique qui permet de programmer la mise en marche ou l'arrêt de différents appareils (lampes, TV, pompe... ). Il peut commander par exemple une prise électrique qui assure l'alimentation d'autres appareils électriques.
Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

La mécanique des fluides étudie les comportements des fluides newtoniens et les forces qui les régissent. Elle se divise en statique des fluides (étude des fluides au repos, ou hydrostatisme) et dynamique des fluides (étude des fluides en mouvement). Les fluides non newtoniens ont un comportement trop complexe pour entrer dans un tel domaine d'étude.
Tout savoir sur le rayon vert

Tout savoir sur le rayon vert

Le rayon vert est une manifestation optique d'un point lumineux vert qui peut s'observer au lever et au coucher du soleil. Ce phénomène longtemps considéré comme une illusion optique est pourtant réel et a une explication scientifique très simple : c'est l'image des rayons du soleil. Ce phénomène suscita beaucoup d'intérêt si bien que des auteurs et réalisateurs s'y intéressèrent. En effet, le rayon vert roman de Jules Verne ou le rayon vert film d'Eric Rohmer sont des histoires évoquant ce sujet.