Les ondes mécaniques progressives
Le phénomène des ondes correspond à la propagation d'une perturbation entraînant la variation des entités physiques traversées (comme une goutte tombant dans un verre d'eau ou un son qui se propage dans l'air). Il existe plusieurs types d'ondes subissant les mêmes lois physiques.
Qu'est-ce qu'une onde mécanique progressive ?
Une onde mécanique progressive est le phénomène de propagation d'une perturbation à travers un milieu matériel sans transport de matières, mais avec un transport d'énergie.
Si cette onde se propage dans une seule et unique direction, on dit alors que c'est une onde à une dimension (par exemple une onde parcourant une corde), si elle se propage dans deux directions c'est une onde à deux dimensions, etc.
Les différentes ondes mécaniques progressives
Il existe deux types d'ondes mécaniques. On trouve les ondes dites transversales, c'est-à-dire que la direction de leur perturbation est perpendiculaire à la direction de leur propagation.
Puis les ondes longitudinales, lorsque leur perturbation se fait dans le même sens que leur propagation comme avec les ondes sonores par exemple.
Comment connaître la célérité d'une onde ?
La célérité (ou vitesse) d'une onde mécanique progressive se calcule en mètres par seconde (m/s), en divisant donc la distance parcourue par l'onde sur le temps qu'elle met pour la parcourir.
A noter que la célérité d'une onde diminue lorsque l'inertie du milieu qu'elle traverse augmente et qu'elle augmente lorsque c'est la rigidité du milieu qui augmente.