Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les ondes mécaniques progressives

Le phénomène des ondes correspond à la propagation d'une perturbation entraînant la variation des entités physiques traversées (comme une goutte tombant dans un verre d'eau ou un son qui se propage dans l'air). Il existe plusieurs types d'ondes subissant les mêmes lois physiques.

Qu'est-ce qu'une onde mécanique progressive ?
Une onde mécanique progressive est le phénomène de propagation d'une perturbation à travers un milieu matériel sans transport de matières, mais avec un transport d'énergie. Si cette onde se propage dans une seule et unique direction, on dit alors que c'est une onde à une dimension (par exemple une onde parcourant une corde), si elle se propage dans deux directions c'est une onde à deux dimensions, etc. Les différentes ondes mécaniques progressives Il existe deux types d'ondes mécaniques. On trouve les ondes dites transversales, c'est-à-dire que la direction de leur perturbation est perpendiculaire à la direction de leur propagation. Puis les ondes longitudinales, lorsque leur perturbation se fait dans le même sens que leur propagation comme avec les ondes sonores par exemple. Comment connaître la célérité d'une onde ? La célérité (ou vitesse) d'une onde mécanique progressive se calcule en mètres par seconde (m/s), en divisant donc la distance parcourue par l'onde sur le temps qu'elle met pour la parcourir. A noter que la célérité d'une onde diminue lorsque l'inertie du milieu qu'elle traverse augmente et qu'elle augmente lorsque c'est la rigidité du milieu qui augmente.

Articles de la même catégorie Physique

Tube cathodique : description, utilisation

Tube cathodique : description, utilisation

Le tube cathodique est une invention, de la fin du XIXe siècle de F. Braun. Il a été utilisé dans de nombreuses applications dont la plus connue est sans doute la télévision. Son principe ingénieux n'a pas été modifié depuis plus d'un siècle, mais ce dernier possède néanmoins un risque pour l'homme et pour l'environnement.
Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

La mécanique des fluides étudie les comportements des fluides newtoniens et les forces qui les régissent. Elle se divise en statique des fluides (étude des fluides au repos, ou hydrostatisme) et dynamique des fluides (étude des fluides en mouvement). Les fluides non newtoniens ont un comportement trop complexe pour entrer dans un tel domaine d'étude.
Comment bien choisir son alimentation stabilisée ?

Comment bien choisir son alimentation stabilisée ?

Le fait de bien choisir son alimentation stabilisée nécessite différentes caractéristiques qui doivent être connues, car le principe même de cette alimentation est de délivrer un courant constant d'une même puissance, mais voyons de plus près ce qu'est une alimentation stabilisée.
Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Devant l’accroissement rapide des secteurs industriels et commerciaux, la nécessité de faire des pesées rapides et précises est devenue une exigence primordiale. La pesée est alors un des moyens indispensables pour différentes activités. La marque METTLER s’est alors spécialisée dans ce domaine en mettant à la disposition des utilisateurs, des balances qui s’adaptent parfaitement à leurs demandes.