Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir son alimentation stabilisée ?

Le fait de bien choisir son alimentation stabilisée nécessite différentes caractéristiques qui doivent être connues, car le principe même de cette alimentation est de délivrer un courant constant d'une même puissance, mais voyons de plus près ce qu'est une alimentation stabilisée.

A quoi sert une alimentation stabilisée ?

Une alimentation électrique est un dispositif qui fournit de l'énergie à partir d'une autre source d'alimentation. Le terme est le plus souvent appliqué à des dispositifs qui convertissent une forme d'énergie électrique à une autre, mais il peut également se référer à des dispositifs qui convertissent une autre forme d'énergie (par exemple, mécanique, chimique, énergie solaire) en énergie électrique. Une alimentation stabilisée est celle qui contrôle la tension de sortie ou le courant selon une valeur spécifique. La valeur contrôlée reste constante malgré les variations de la charge. Chaque alimentation doit obtenir l'énergie qu'elle fournit à sa charge, ainsi que toute l'énergie qu'elle consomme pendant l'exécution de cette tâche, à partir d'une source d'énergie. Selon sa conception, une alimentation peut obtenir de l'énergie à partir de différents systèmes. Les systèmes de transmission d'énergie Des exemples courants comme les alimentations qui convertissent les tensions de ligne comme le stockage d'énergie des périphériques tels que les piles et les piles à combustible. Les systèmes électromécaniques tels que les générateurs et les alternateurs. Les alimentations basse tension qui sont souvent intégrées avec leurs charges dans des dispositifs tels que les ordinateurs et les appareils électroniques domestiques. L'alimentation linéaire régulée La tension produite par une alimentation non régulée varie en fonction de la charge et des variations de la tension d'alimentation. Pour les applications électroniques, un régulateur linéaire peut être utilisé pour régler la tension selon une valeur précise, qui se stabilise contre les fluctuations de la tension d'entrée et de charge. Le régulateur a également réduit considérablement l'ondulation et le bruit dans le courant de sortie.

Où trouve t-on des alimentations stabilisées ?

Les alimentations stabilisées au niveau domestique se trouvent principalement dans les ordinateurs portables ainsi que dans tous les téléphones portables, car vu la technologie qui est employée. Celui-ci a besoin d'une alimentation constante au niveau de la puissance. Si vous désirez acheter une alimentation stabilisée, elle se trouve essentiellement dans les onduleurs. Celui-ci permet suite à une coupure de courant du secteur, de fournir à partir des batteries au lithium (qui se trouvent à l'intérieur) et qui vont par la suite délivrer une tension constante sans risque de craindre une surchauffe de l'appareil qui est relié à celui-ci. Les alimentations stabilisées sont souvent employées dans le domaine médical, car les cartes électroniques doivent être alimentées au niveau tension et puissance par une parfaite rectitude.

Articles de la même catégorie Physique

Les systèmes de mesure cohabitant avec le système métrique

Les systèmes de mesure cohabitant avec le système métrique

Le 1er aout 1793, le mètre, le gramme et le mètre cube entrent dans la loi française, sur conseil de l'Académie des sciences (Lagrange, Lavoisier, Laplace…). Cette loi devait mettre fin aux incompréhensions liées aux 800 systèmes de mesure différents, en usage en France. Aujourd'hui, il ne reste que très peu de systèmes non métriques.
Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Nos appareils électriques, des plus petits gadgets aux plus grosses machines, fonctionnent grâce à l’électricité. Cette énergie est produite par différents procédés et techniques industriels qui transforment d'autres formes d'énergie en énergie électrique. Celle-ci est délivrée par les générateurs, sous forme de tension constante ou variable prête à être utilisée par le consommateur.
Tout savoir sur le rayon vert

Tout savoir sur le rayon vert

Le rayon vert est une manifestation optique d'un point lumineux vert qui peut s'observer au lever et au coucher du soleil. Ce phénomène longtemps considéré comme une illusion optique est pourtant réel et a une explication scientifique très simple : c'est l'image des rayons du soleil. Ce phénomène suscita beaucoup d'intérêt si bien que des auteurs et réalisateurs s'y intéressèrent. En effet, le rayon vert roman de Jules Verne ou le rayon vert film d'Eric Rohmer sont des histoires évoquant ce sujet.