Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le fonctionnement d'une éolienne

Gilles Duceppe, homme politique québécois a dit : "Le 21ème siècle sera celui des énergies propres". A l'heure du grand boum des énergies renouvelables, nécessaire pour palier à l'épuisement des énergies fossile, nombreuse sont les alternatives proposée par les industriels pour créer un monde plus propre. Voici en quelques mots le principe de fonctionnement d'une idée formidable, j'ai nommé l'éolienne.

!!Principe physique Il existe deux types d'éoliennes, celles à axe horizontale que l'on a tous pu apercevoir au loin dans une prairie sur la route des vacances et les autres à axe vertical moins efficace en rendement donc moins répandu.
L’énergie cinétique contenue dans le fluide (vent ou eau) est captée par les pales aérodynamiques de l’éolienne qui freine ce fluide. En freinant le fluide, les pales de l'éolienne sont soumises à des pressions qui génère la rotation du rotor. Cette rotation créer une énergie mécanique qui est transmise à l’arbre de la génératrice afin de produire de électricité. !!un peut d'histoire Début 2007, il y avait un peu plus de 1500 MW installés en France (contre plus de 20000 MW en Allemagne).
Les éoliennes terrestres ont une puissance moyenne de 1,5 MW, les éoliennes offshore sont plus grandes, de l'ordre de 5 MW/éolienne. Il y a beaucoup plus d'éoliennes terrestres en France, donc pour simplifier, disons que la puissance moyenne d'une éolienne est d'environ 2 MW, soit : 700 éoliennes en activité en France. !!C'est une énergie propre A la recherche de solutions qui éviteraient de recourir à l'énergie nucléaire, la Hollande a décidé d'implanter sur son sol 2 000 éoliennes pour une production totale de 1 000 Mégawatts (la puissance d'un seul réacteur nucléaire). Elles ont fourni en l'an 2 000, à 500 000 ménages, une énergie dite " propre ". L'éolienne vient au secours des habitations isolées comme au centre des États-Unis ou en Australie. La construction de lignes électriques sur plusieurs kilomètre coûterait cher, aussi on installe une éolienne près d'une ferme par exemple. Elle n'émet pas de gaz à effets de serre. C'est l'énergie la moins chère de toutes les énergies renouvelables.

Articles de la même catégorie Physique

La mesure par thermocouple

La mesure par thermocouple

Les thermocouples sont des outils utilisés en physique pour mesurer la température, et plus exactement une différence de température. Cette mesure de température est du à l'effet Seebeck, et les thermocouples permettent, contrairement à des thermomètres ordinaires, d'avoir une gamme de température beaucoup plus élevée.
Tout savoir sur les électro aimants

Tout savoir sur les électro aimants

Un électroaimant est un organe électrotechnique, c'est-à-dire un assemblage mécanique concourant à produire un champ magnétique, lorsque ce dernier est alimenté en électricité. L'électroaimant fait majoritairement partie d'un ensemble électrique, d'un moteur électrique, d'une radio, d'un générateur ou encore d'une télévision et tant d'autres.
Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Devant l’accroissement rapide des secteurs industriels et commerciaux, la nécessité de faire des pesées rapides et précises est devenue une exigence primordiale. La pesée est alors un des moyens indispensables pour différentes activités. La marque METTLER s’est alors spécialisée dans ce domaine en mettant à la disposition des utilisateurs, des balances qui s’adaptent parfaitement à leurs demandes.
Le guide du traitement de l'eau (définition, utilisations, conseils)

Le guide du traitement de l'eau (définition, utilisations, conseils)

Il existe plusieurs niveaux de traitement dépendant de la nature de l'eau à purifier. Les eaux usées, industrielles ou pluviales, nécessitent un passage en station de traitement avant d'être rejetées dans le milieu naturel. Certaines utilisations nécessitent que l'eau, bien que propre en apparence soit purifiée ou traitée de façon spécifique.