Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le fonctionnement d'une éolienne

Gilles Duceppe, homme politique québécois a dit : "Le 21ème siècle sera celui des énergies propres". A l'heure du grand boum des énergies renouvelables, nécessaire pour palier à l'épuisement des énergies fossile, nombreuse sont les alternatives proposée par les industriels pour créer un monde plus propre. Voici en quelques mots le principe de fonctionnement d'une idée formidable, j'ai nommé l'éolienne.

!!Principe physique Il existe deux types d'éoliennes, celles à axe horizontale que l'on a tous pu apercevoir au loin dans une prairie sur la route des vacances et les autres à axe vertical moins efficace en rendement donc moins répandu.
L’énergie cinétique contenue dans le fluide (vent ou eau) est captée par les pales aérodynamiques de l’éolienne qui freine ce fluide. En freinant le fluide, les pales de l'éolienne sont soumises à des pressions qui génère la rotation du rotor. Cette rotation créer une énergie mécanique qui est transmise à l’arbre de la génératrice afin de produire de électricité. !!un peut d'histoire Début 2007, il y avait un peu plus de 1500 MW installés en France (contre plus de 20000 MW en Allemagne).
Les éoliennes terrestres ont une puissance moyenne de 1,5 MW, les éoliennes offshore sont plus grandes, de l'ordre de 5 MW/éolienne. Il y a beaucoup plus d'éoliennes terrestres en France, donc pour simplifier, disons que la puissance moyenne d'une éolienne est d'environ 2 MW, soit : 700 éoliennes en activité en France. !!C'est une énergie propre A la recherche de solutions qui éviteraient de recourir à l'énergie nucléaire, la Hollande a décidé d'implanter sur son sol 2 000 éoliennes pour une production totale de 1 000 Mégawatts (la puissance d'un seul réacteur nucléaire). Elles ont fourni en l'an 2 000, à 500 000 ménages, une énergie dite " propre ". L'éolienne vient au secours des habitations isolées comme au centre des États-Unis ou en Australie. La construction de lignes électriques sur plusieurs kilomètre coûterait cher, aussi on installe une éolienne près d'une ferme par exemple. Elle n'émet pas de gaz à effets de serre. C'est l'énergie la moins chère de toutes les énergies renouvelables.

Articles de la même catégorie Physique

Comment fonctionne un émetteur radio ? (guide)

Comment fonctionne un émetteur radio ? (guide)

Un émetteur radio est un objet qui permet de transformer un signal en onde radioélectrique suffisamment puissante pour pouvoir aller jusqu'au récepteur. Le signal qui est transmis par ces ondes peut-être une émission radio, une conversation (radiotéléphonie) ou encore des informations (armée).
Boussole marine : Comment bien la choisir ? (conseils)

Boussole marine : Comment bien la choisir ? (conseils)

La boussole marine est un instrument relativement simple mais d’une grande importance pour la navigation. Elle permet de se repérer par rapport à un référentiel ou un point fixe, et de s’orienter vers une direction donnée. Cependant, se servir d'une boussole marine n’est pas une chose toujours facile, comme il le paraît. Elle doit être choisie soigneusement pour répondre aux exigences de la navigation en milieu marin.
Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Les préparations pharmaceutiques nécessitent une grande précision. Afin de réaliser des dosages exacts, les balances de pharmacie sont d'une grande utilité. Les balances de Roberval et de Trébuchet sont utilisées depuis plusieurs siècles. Mais aujourd'hui, les plus pratiques sont les balances électroniques, de plus en plus perfectionnées.