Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le fonctionnement d'une éolienne

Gilles Duceppe, homme politique québécois a dit : "Le 21ème siècle sera celui des énergies propres". A l'heure du grand boum des énergies renouvelables, nécessaire pour palier à l'épuisement des énergies fossile, nombreuse sont les alternatives proposée par les industriels pour créer un monde plus propre. Voici en quelques mots le principe de fonctionnement d'une idée formidable, j'ai nommé l'éolienne.

!!Principe physique Il existe deux types d'éoliennes, celles à axe horizontale que l'on a tous pu apercevoir au loin dans une prairie sur la route des vacances et les autres à axe vertical moins efficace en rendement donc moins répandu.
L’énergie cinétique contenue dans le fluide (vent ou eau) est captée par les pales aérodynamiques de l’éolienne qui freine ce fluide. En freinant le fluide, les pales de l'éolienne sont soumises à des pressions qui génère la rotation du rotor. Cette rotation créer une énergie mécanique qui est transmise à l’arbre de la génératrice afin de produire de électricité. !!un peut d'histoire Début 2007, il y avait un peu plus de 1500 MW installés en France (contre plus de 20000 MW en Allemagne).
Les éoliennes terrestres ont une puissance moyenne de 1,5 MW, les éoliennes offshore sont plus grandes, de l'ordre de 5 MW/éolienne. Il y a beaucoup plus d'éoliennes terrestres en France, donc pour simplifier, disons que la puissance moyenne d'une éolienne est d'environ 2 MW, soit : 700 éoliennes en activité en France. !!C'est une énergie propre A la recherche de solutions qui éviteraient de recourir à l'énergie nucléaire, la Hollande a décidé d'implanter sur son sol 2 000 éoliennes pour une production totale de 1 000 Mégawatts (la puissance d'un seul réacteur nucléaire). Elles ont fourni en l'an 2 000, à 500 000 ménages, une énergie dite " propre ". L'éolienne vient au secours des habitations isolées comme au centre des États-Unis ou en Australie. La construction de lignes électriques sur plusieurs kilomètre coûterait cher, aussi on installe une éolienne près d'une ferme par exemple. Elle n'émet pas de gaz à effets de serre. C'est l'énergie la moins chère de toutes les énergies renouvelables.

Articles de la même catégorie Physique

Comment fonctionne un sèche mains ? (guide)

Comment fonctionne un sèche mains ? (guide)

Un sèche-mains est un appareil qui sert a sécher les mains sans essuie main, plus particulièrement dans les restaurants, cafés, wc, près d'un bidet, douche. il existe de nombreux modèles de sèche-mains dont la mise en marche est automatique ou manuelle. nous donnons dans la suite un bref rappel sur le mode de fonctionnement et d'utilisation de cet appareil.
Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Les aimants permanents ou aimants dans le langage usuel, sont des objets fabriqués dans un matériau magnétique dur, ils possèdent un champ rémanent et une excitation coercitive importante. ce qui leur donnent des propriétés particulières liées à l'existence d'un champ magnétique. maintenant, passons aux choses intéressantes : leur fabrication.
Les systèmes de mesure cohabitant avec le système métrique

Les systèmes de mesure cohabitant avec le système métrique

Le 1er aout 1793, le mètre, le gramme et le mètre cube entrent dans la loi française, sur conseil de l'académie des sciences (lagrange, lavoisier, laplace…). cette loi devait mettre fin aux incompréhensions liées aux 800 systèmes de mesure différents, en usage en france. aujourd'hui, il ne reste que très peu de systèmes non métriques.
Les bases de la mécanique quantique

Les bases de la mécanique quantique

La mécanique quantique est un domaine de la physique qui étudie les phénomènes à l'échelle atomique. cette branche de la physique permit de déterminer le comportement des particules, la structure de l'atome ou encore la dualité onde-corpuscule qui caractérise la lumière. les premières notions qu'on se doit de connaître en mécanique quantique sont les nombres quantiques, les orbitales atomiques, l'équation de schrodinger et l'incertitude d'heisenberg.