Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le fonctionnement d'une éolienne

Gilles Duceppe, homme politique québécois a dit : "Le 21ème siècle sera celui des énergies propres". A l'heure du grand boum des énergies renouvelables, nécessaire pour palier à l'épuisement des énergies fossile, nombreuse sont les alternatives proposée par les industriels pour créer un monde plus propre. Voici en quelques mots le principe de fonctionnement d'une idée formidable, j'ai nommé l'éolienne.

!!Principe physique Il existe deux types d'éoliennes, celles à axe horizontale que l'on a tous pu apercevoir au loin dans une prairie sur la route des vacances et les autres à axe vertical moins efficace en rendement donc moins répandu.
L’énergie cinétique contenue dans le fluide (vent ou eau) est captée par les pales aérodynamiques de l’éolienne qui freine ce fluide. En freinant le fluide, les pales de l'éolienne sont soumises à des pressions qui génère la rotation du rotor. Cette rotation créer une énergie mécanique qui est transmise à l’arbre de la génératrice afin de produire de électricité. !!un peut d'histoire Début 2007, il y avait un peu plus de 1500 MW installés en France (contre plus de 20000 MW en Allemagne).
Les éoliennes terrestres ont une puissance moyenne de 1,5 MW, les éoliennes offshore sont plus grandes, de l'ordre de 5 MW/éolienne. Il y a beaucoup plus d'éoliennes terrestres en France, donc pour simplifier, disons que la puissance moyenne d'une éolienne est d'environ 2 MW, soit : 700 éoliennes en activité en France. !!C'est une énergie propre A la recherche de solutions qui éviteraient de recourir à l'énergie nucléaire, la Hollande a décidé d'implanter sur son sol 2 000 éoliennes pour une production totale de 1 000 Mégawatts (la puissance d'un seul réacteur nucléaire). Elles ont fourni en l'an 2 000, à 500 000 ménages, une énergie dite " propre ". L'éolienne vient au secours des habitations isolées comme au centre des États-Unis ou en Australie. La construction de lignes électriques sur plusieurs kilomètre coûterait cher, aussi on installe une éolienne près d'une ferme par exemple. Elle n'émet pas de gaz à effets de serre. C'est l'énergie la moins chère de toutes les énergies renouvelables.

Articles de la même catégorie Physique

Pression atmosphérique

Pression atmosphérique

La pression atmosphérique se mesure en pascals et correspond, en un point donné, au poids (mesuré en newtons) de la colonne d'air verticale qui s'étend à partir d'une surface horizontale jusqu'à la limite supérieure de l'atmosphère. La pression atmosphérique est plus basse en altitude car cette colonne d'air est moins grande. Au niveau de la mer, la pression est d'un kilogramme par cm2.
Tout savoir sur la conductivité thermique

Tout savoir sur la conductivité thermique

La conductivité thermique est une grandeur physique qui détermine la quantité de chaleur transférée dans un matériau lors d’un échange par conduction. En général, plus elle est élevée pour un matériau, plus ce dernier est conducteur. Elle se mesure en W/mK. Grace à elle, le choix d’un matériau pour son isolation thermique, par exemple, devient facile.
Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs sont des capteurs produisant un champ magnétique à leur extrémité, et qui permettent de détecter n'importe quel objet conducteur situé à une distance dépendante du type de capteur. Si un matériau conducteur se trouve dans la zone d'action du capteur, celui-ci sera automatiquement détecté.
Le guide du traitement de l'eau (définition, utilisations, conseils)

Le guide du traitement de l'eau (définition, utilisations, conseils)

Il existe plusieurs niveaux de traitement dépendant de la nature de l'eau à purifier. Les eaux usées, industrielles ou pluviales, nécessitent un passage en station de traitement avant d'être rejetées dans le milieu naturel. Certaines utilisations nécessitent que l'eau, bien que propre en apparence soit purifiée ou traitée de façon spécifique.