Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les bases de la mécanique quantique

La mécanique quantique est un domaine de la physique qui étudie les phénomènes à l'échelle atomique. Cette branche de la physique permit de déterminer le comportement des particules, la structure de l'atome ou encore la dualité onde-corpuscule qui caractérise la lumière. Les premières notions qu'on se doit de connaître en mécanique quantique sont les nombres quantiques, les orbitales atomiques, l'équation de Schrodinger et l'incertitude d'Heisenberg.

Nombres quantique et orbitales atomiques

Un atome est fait de protons, de neutrons et d'électrons. Les électrons gravitent autour du noyau et circulent sur des orbitales atomiques qui sont caractérisées par des nombres quantiques propres à chaque électron tel que chaque électron est des nombres quantiques différents. Il en existe 4 : nombre quantique principal (n), nombre quantique (l), nombre quantique tertiaire (m) et spin ( 1/2 ou -1/2). - Nombre quantique principal (n) : ce nombre détermine la couche électronique sur laquelle se trouve l'électron (A n = 0), on est sur la première couche électronique. Plus n augmente plus l'énergie électronique augmente. - Nombre quantique secondaire (l) : ce nombre détermine la forme de l'orbitale atomique relative à l'électron. Ce nombre quantique l est compris entre 0 et n-1. Chacun des nombres donne une forme différente à l'orbitale, par exemple l = 0 donne une orbitale atomique sphérique - Nombre quantique tertiaire (m) : Ce nombre détermine l'orientation de l'orbitale atomique. Il peut prendre toutes les valeurs naturelles comprises entre - l et l. - Spin : le spin est un nombre déterminant le sens de rotation de l'électron sur son orbitale atomique : soit 1/2 dans un sens soit - 1/2 dans l'autre.

Equation de Schrodinger

Les électrons se déplacent comme une onde, chaque électron est représenté par une fonction et chacune de ces fonctions est solution de l'équation de Schrodinger et chaque fonction dépend des nombres quantiques n, l et m. De plus, chaque fonction d'onde mise au carré est égale à la densité de probabilité de trouver l'électron dans un volume V très petit.

Incertitude de Heisenberg

D'après le principe d'incertitude d'Heisenberg, chaque particule est définie par sa position et sa vitesse ou quantité de mouvement. Le principe d'incertitude d'Heisenberg énonce qu'il est impossible de connaître à la fois avec précision sur une particule sa position et sa quantité de mouvement et que, si l'on est très précis sur l'un, on commet une grande imprécision sur l'autre. L'équation de l'incertitude d'Heisenberg s'écrit ainsi : dXdV < h / 4pi où h est la constante de Planck, dX la position et dVv la vitesse.

Articles de la même catégorie Physique

Les systèmes de mesure cohabitant avec le système métrique

Les systèmes de mesure cohabitant avec le système métrique

Le 1er aout 1793, le mètre, le gramme et le mètre cube entrent dans la loi française, sur conseil de l'Académie des sciences (Lagrange, Lavoisier, Laplace…). Cette loi devait mettre fin aux incompréhensions liées aux 800 systèmes de mesure différents, en usage en France. Aujourd'hui, il ne reste que très peu de systèmes non métriques.
Cours de physique : où et comment en obtenir ?

Cours de physique : où et comment en obtenir ?

De nombreuses écoles utilisent "Internet" pour mettre en place leurs cours de physique en cas d'absence du professeur ou de soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Cet article révèle un site particulier de physique, parmi d'autres, trouvé sur le célèbre moteur de recherche "Google", qui s'adresse aux élèves de tous niveaux, Physagreg.fr.
Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs sont des capteurs produisant un champ magnétique à leur extrémité, et qui permettent de détecter n'importe quel objet conducteur situé à une distance dépendante du type de capteur. Si un matériau conducteur se trouve dans la zone d'action du capteur, celui-ci sera automatiquement détecté.
Cours de physique : les meilleurs sites pour apprendre en ligne

Cours de physique : les meilleurs sites pour apprendre en ligne

Que ce soit au lycée ou à l'université, il peut être utile de connaître certains sites Internet que ce soit pour apprendre de nouveaux chapitres, ou pour consolider ses connaissances. Un grand nombre de sites, qu'ils soient gratuits ou payants, proposent des cours et exercices en ligne.