Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment éviter la corrosion du fer ? (conseils pratiques)

Il y a plusieurs manières d'éviter la corrosion du fer, dont l'une est de le recouvrir d'une peinture de protection anti-rouille. Cette méthode est utilisée sur les structures exposées à un environnement corrosif. Une autre méthode consiste à isoler le fer de l'environnement trop humide. Enfin, on peut également le recouvrir d'une couche d'huile qui agit à la manière des peintures anti-rouille.

La peinture anti-rouille

- Couvrez votre zone de travail avec des journaux ou une toile pour la protéger des éclaboussures de peinture. - Frottez la zone ferreuse attaquée par la rouille avec un chiffon sec pour enlever la poussière ou toutes les minuscules particules de rouille. - Utilisation de la brosse ou au rouleau, appliquez l'apprêt anti-rouille sur toute la surface du métal nu. - Laissez sécher suffisamment longtemps pour bien fixer l'amorce (voir les instructions du fabricant apposées sur l'étiquette du produit). - A l'aide d'un pinceau, au rouleau ou par pulvérisation de peinture, appliquez une couche de peinture anti-rouille en veillant à ce que toutes les parties soient recouvertes de manière adéquate. - Si nécessaire, appliquez une deuxième couche dans les deux heures. - Laissez bien sécher 48 heures avant d'utiliser l'élément.

L'humidité

Contrôler le niveau d'humidité présente autour du fer. L'eau réagit avec le fer pour former de l'acide carbonique, qui brise les liens du fer. Dans le même temps, au moins une partie de l'eau est décomposée en hydrogène et en oxygène. Quand le fer est en contact avec l'oxygène de l'eau, la liaison oxygène et fer forme de l'oxyde de fer (rouille). En maintenant le niveau d'humidité bas autour d'un objet contenant du fer, le degré de corrosion qui se produira est réduit au minimum. Les déshumidificateurs sont un moyen simple et peu coûteux pour contrôler l'humidité dans un environnement confiné.

L'huile

Comme la peinture, l'huile sur fer crée une barrière protectrice entre le fer et les agents corrosifs. Cette méthode fonctionne mieux pour les petits objets en fer, tels que des outils, mais elle peut également être utilisée pour les petites pièces de grandes structures, telles que les boulons de fer. Les fers de cuisson peuvent être conservés en recouvrant la surface avec une petite quantité d'huile d'olive après chaque lavage. Les marmites en fer qui sont particulièrement poreuses doivent être traitées avant la première utilisation. L'huile va s'infiltrer dans les crevasses minuscules du pot et empêcher l'humidité d'activer la corrosion.

Articles de la même catégorie Physique

L'Energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

L'Energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

La notion d’énergie libre a commencée à voir le jour avec le physicien Nikola Tesla (1891). Depuis cette époque, plusieurs tentatives ont été menées pour prouver l’existence de cette nouvelle énergie. Seulement, les projets basés sur cette notion n’ont pas pu avancer devant l'étroite surveillance du cartel du pétrole, qui cherchait à défendre ses intérêts.
Boussole marine : Comment bien la choisir ? (conseils)

Boussole marine : Comment bien la choisir ? (conseils)

La boussole marine est un instrument relativement simple mais d’une grande importance pour la navigation. Elle permet de se repérer par rapport à un référentiel ou un point fixe, et de s’orienter vers une direction donnée. Cependant, se servir d'une boussole marine n’est pas une chose toujours facile, comme il le paraît. Elle doit être choisie soigneusement pour répondre aux exigences de la navigation en milieu marin.
Tube cathodique : description, utilisation

Tube cathodique : description, utilisation

Le tube cathodique est une invention, de la fin du XIXe siècle de F. Braun. Il a été utilisé dans de nombreuses applications dont la plus connue est sans doute la télévision. Son principe ingénieux n'a pas été modifié depuis plus d'un siècle, mais ce dernier possède néanmoins un risque pour l'homme et pour l'environnement.
Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs sont des capteurs produisant un champ magnétique à leur extrémité, et qui permettent de détecter n'importe quel objet conducteur situé à une distance dépendante du type de capteur. Si un matériau conducteur se trouve dans la zone d'action du capteur, celui-ci sera automatiquement détecté.