Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment éviter la corrosion du fer ? (conseils pratiques)

Il y a plusieurs manières d'éviter la corrosion du fer, dont l'une est de le recouvrir d'une peinture de protection anti-rouille. Cette méthode est utilisée sur les structures exposées à un environnement corrosif. Une autre méthode consiste à isoler le fer de l'environnement trop humide. Enfin, on peut également le recouvrir d'une couche d'huile qui agit à la manière des peintures anti-rouille.

La peinture anti-rouille

- Couvrez votre zone de travail avec des journaux ou une toile pour la protéger des éclaboussures de peinture. - Frottez la zone ferreuse attaquée par la rouille avec un chiffon sec pour enlever la poussière ou toutes les minuscules particules de rouille. - Utilisation de la brosse ou au rouleau, appliquez l'apprêt anti-rouille sur toute la surface du métal nu. - Laissez sécher suffisamment longtemps pour bien fixer l'amorce (voir les instructions du fabricant apposées sur l'étiquette du produit). - A l'aide d'un pinceau, au rouleau ou par pulvérisation de peinture, appliquez une couche de peinture anti-rouille en veillant à ce que toutes les parties soient recouvertes de manière adéquate. - Si nécessaire, appliquez une deuxième couche dans les deux heures. - Laissez bien sécher 48 heures avant d'utiliser l'élément.

L'humidité

Contrôler le niveau d'humidité présente autour du fer. L'eau réagit avec le fer pour former de l'acide carbonique, qui brise les liens du fer. Dans le même temps, au moins une partie de l'eau est décomposée en hydrogène et en oxygène. Quand le fer est en contact avec l'oxygène de l'eau, la liaison oxygène et fer forme de l'oxyde de fer (rouille). En maintenant le niveau d'humidité bas autour d'un objet contenant du fer, le degré de corrosion qui se produira est réduit au minimum. Les déshumidificateurs sont un moyen simple et peu coûteux pour contrôler l'humidité dans un environnement confiné.

L'huile

Comme la peinture, l'huile sur fer crée une barrière protectrice entre le fer et les agents corrosifs. Cette méthode fonctionne mieux pour les petits objets en fer, tels que des outils, mais elle peut également être utilisée pour les petites pièces de grandes structures, telles que les boulons de fer. Les fers de cuisson peuvent être conservés en recouvrant la surface avec une petite quantité d'huile d'olive après chaque lavage. Les marmites en fer qui sont particulièrement poreuses doivent être traitées avant la première utilisation. L'huile va s'infiltrer dans les crevasses minuscules du pot et empêcher l'humidité d'activer la corrosion.

Articles de la même catégorie Physique

Pouvez-vous décrire ce qu'est un incendie de type J ?

Pouvez-vous décrire ce qu'est un incendie de type J ?

Dans le milieu sanitaire et santé, il peut être demandé aux employés d'être formé pour les incendies de type J. Il peut donc être important de connaître les différents types d'incendies et quelles sont les consignes à appliquer dans ce cas particulier.
Le guide du traitement de l'eau (définition, utilisations, conseils)

Le guide du traitement de l'eau (définition, utilisations, conseils)

Il existe plusieurs niveaux de traitement dépendant de la nature de l'eau à purifier. Les eaux usées, industrielles ou pluviales, nécessitent un passage en station de traitement avant d'être rejetées dans le milieu naturel. Certaines utilisations nécessitent que l'eau, bien que propre en apparence soit purifiée ou traitée de façon spécifique.
Cours de physique : où et comment en obtenir ?

Cours de physique : où et comment en obtenir ?

De nombreuses écoles utilisent "Internet" pour mettre en place leurs cours de physique en cas d'absence du professeur ou de soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Cet article révèle un site particulier de physique, parmi d'autres, trouvé sur le célèbre moteur de recherche "Google", qui s'adresse aux élèves de tous niveaux, Physagreg.fr.