Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les électro aimants

Un électroaimant est un organe électrotechnique, c'est-à-dire un assemblage mécanique concourant à produire un champ magnétique, lorsque ce dernier est alimenté en électricité. L'électroaimant fait majoritairement partie d'un ensemble électrique, d'un moteur électrique, d'une radio, d'un générateur ou encore d'une télévision et tant d'autres.

La conception


Un électroaimant est constitué de deux matériaux principaux, à savoir, d'un bobinage et d'une pièce en matériau ferromagnétique que l'on appelle plus communément circuit magnétique. Une bobine qui est un objet métallique de forme cylindrique est destinée à recevoir un fil conducteur que l'on enroule autour de son axe, lequel va être traversé par un courant électrique, afin de créer un champ magnétique, à l'aide de la pièce ferromagnétique, dont la particularité est de s'aimanter très fortement sous l'effet d'un champ magnétique.
(Voir ci-dessous une image de bobine) Quand la bobine est parcourue par un courant électrique, elle crée un champ magnétique canalisé par le circuit magnétique. La forme arrondie donnée au circuit magnétique permet de concentrer et de canaliser l'effet du champ magnétique. L'électroaimant joue alors, le rôle d'un aimant commandé par un courant électrique qui nous offre désormais, de multiples possibilités d'utilisation, comme nous allons maintenant le voir dans notre seconde partie nommée applications.

Les applications


Nous allons voir, les applications diverses attribuées aux électro-aimants : - Utilisé seul, l'électroaimant est assimilé à un aimant permanent puissant qui est commandé. - On le trouve dans la gâche électrique d'une porte, par exemple. Lorsque l'électroaimant est alimenté, le champ magnétique libère le loquet fermant la serrure, ouvrant ainsi la porte sans l'utilisation de poignée ni de clé. - L'électroaimant permet la réalisation de relais électromagnétiques, de télérupteurs et de disjoncteurs. Ces trois appareils sont basés sur l'attirance d'une masse ferromagnétique, provoquée par l'électroaimant qui obtient le contrôle du déplacement des contacts électriques. - De grands et puissants électroaimants permettent de soulever d'importantes masses métalliques, ainsi que de trier les déchets métalliques. - On le retrouve également, dans les injecteurs de carburant, gazole et essence, des moteurs automobiles et assure ainsi, un écoulement du carburant continu et régulier, afin d'alimenter le réservoir. - Il est aussi présent dans les enregistreurs magnétiques, tels que les magnétophones ou encore les magnétoscopes. - Également présent chez nos voisins allemands dans le train à lévitation nommé Transrapid, il permet la lévitation, la rotation angulaire et la propulsion. - On s'en sert dans les accélérateurs de particules, pour la recherche en physique. - On le trouve aussi dans le milieu sonore, l'électroaimant sert de moteur de haut-parleurs. Une membrane est ainsi mise en mouvement par une bobine immergée dans le champ magnétique d'un puissant aimant permanent. Cette membrane vibre alors, au rythme du signal qui alimente la bobine.

Articles de la même catégorie Physique

Tout savoir sur le rayon vert

Tout savoir sur le rayon vert

Le rayon vert est une manifestation optique d'un point lumineux vert qui peut s'observer au lever et au coucher du soleil. Ce phénomène longtemps considéré comme une illusion optique est pourtant réel et a une explication scientifique très simple : c'est l'image des rayons du soleil. Ce phénomène suscita beaucoup d'intérêt si bien que des auteurs et réalisateurs s'y intéressèrent. En effet, le rayon vert roman de Jules Verne ou le rayon vert film d'Eric Rohmer sont des histoires évoquant ce sujet.
Tout sur la température

Tout sur la température

La température est une grandeur physique qui est liée à la sensation de chaud ou de froid par à rapport à l'environnement qui nous entoure. Elle est très utilisée dans de nombreux domaines, comme la météorologie, la climatologie, la physique, la chimie, ou encore la médecine. Selon la discipline, l'échelle de température sera différente (Kelvin, Degré ou Fahrenheit).