Tout savoir sur le rayon vert
Le rayon vert est une manifestation optique d'un point lumineux vert qui peut s'observer au lever et au coucher du soleil. Ce phénomène longtemps considéré comme une illusion optique est pourtant réel et a une explication scientifique très simple : c'est l'image des rayons du soleil. Ce phénomène suscita beaucoup d'intérêt si bien que des auteurs et réalisateurs s'y intéressèrent. En effet, le rayon vert roman de Jules Verne ou le rayon vert film d'Eric Rohmer sont des histoires évoquant ce sujet.
Conditions d'observation
Le rayon vert, observable au lever et au coucher du soleil, ne peut pas être observé dans toutes les conditions. En effet, une nébulosité trop importante ou la présence de particules dans l'air ne permettent pas de voir le rayon vert aussi appelé flash vert, conséquence de la durée très brève de son apparition. Un ciel clair et dégagé conséquences d'un bon anticyclone qui apporte beau temps et haute pression permettent d'observer ce phénomène. Cependant, il n'est pas observable de partout sur la planète. En effet, ce phénomène ayant pour origine atmosphérique, il est beaucoup plus visible depuis des basses altitudes, car la quantité d'air franchie par les rayons lumineux est plus grande. Par exemple, ce phénomène est très bien observable depuis le bord d'un océan.
Explications
Tout d'abord, pour expliquer ce phénomène, il est nécessaire de faire quelques rappels sur l'atmosphère et ses principes. L'atmosphère est faite de couches de température et de pressions différentes. De plus, une variation d'altitude change la pression et la température. Or la température modifie la pression de l'air également. Tous ces paramètres font que l'atmosphère est un milieu hétérogène fait de couches de pressions différentes et de densité différente permettant la réflexion des rayons solaires. L'existence du rayon vert s'explique par la loi de la réfraction de Descartes. En effet, un rayon lumineux traversant deux milieux de densités différentes est réfracté. Or l'atmosphère est fait d'une multitude de couches de densités différentes tendant à dévier les rayons lumineux vers le sol en formant une courbe. Ce qui permet à un observateur situé sur la Terre d'observer ce phénomène. Le chromatisme est ce qui permet de voir le rouge lors d'un coucher du soleil et de ne pas voir de bleu. En effet, chaque couleur possède sa propre déviation : le bleu est diffusé dans toutes les directions au contact d'une particule (origine de la couleur du ciel) alors que le vert, rouge, orange, jaune n'est que très peu diffusé. Cependant, les rayons verts sont plus déviés que les rayons rouges vers le sol et c'est pour cela que la couleur verte n'est visible qu'au tout dernier instant du coucher du soleil.