Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le manomètre : qu'est-ce que le tube de Bourdon ?

Le manomètre est un appareil qui sert à mesurer une pression. Son fonctionnement repose sur une différence de niveau de liquide dans des compartiments différents. Le tube de Bourdon (ou manomètre de Bourdon) est un manomètre particulier. Il est composé d'un tube qui s'enroule et se déroule en fonction de la pression mesurée et une aiguille permet d'indiquer la pression en conséquence.

Le manomètre et ses utilisations


Un manomètre est un appareil qui sert à mesurer une pression. Son fonctionnement repose sur une différence de hauteurs de liquide dans des compartiments différents. Dans un compartiment, on introduit un liquide auquel on impose une pression dite pression de référence. Cette pression de référence est par exemple la pression atmosphérique. Dans un autre compartiment, on introduit un liquide de même nature que le premier. La pression de ce deuxième liquide est égale à la pression à mesurer. En reliant une aiguille à ce système de deux liquides permet d'observer la pression à mesurer. Les liquides des deux compartiments doivent être de même nature dans un même appareil. La différence de hauteur entre les deux compartiments dépend de la densité du liquide utilisé. C'est pourquoi on parle de pression en millimètre Hg (Mercure) ou en millimètre CE (colonne d'eau).

Le tube de Bourdon


Inventé par l'ingénieur français Eugène Bourdon, le tube de bourdon (ou manomètre de Bourdon). Cet ingénieur français né à Paris a déposé le brevet pour son manomètre le 18 juin 1849, pendant les premières découvertes en thermodynamique. Sous sa forme simple est constituée d'un tube aplati qui forme une section circulaire d'environ 270°. Une des extrémités du tube est scellée et libre de ses mouvements, l'autre extrémité est fixe et connectée à la chambre ou la pression doit être mesurée. Lorsque la pression que l'on doit mesurer augmente, le tube aplati à tendance à se dérouler. Lorsque la pression que l'utilisateur désire mesurer diminue, le tube aplati à tendance à s'enrouler davantage. Ce mouvement est transmis par une liaison mécanique à un ensemble d'engrenages relié à une aiguille. L'aiguille correspondante est positionnée devant un cadran portant les repères de valeur de la pression relative à la position de l'aiguille.

Articles de la même catégorie Physique

La lentille de Fresnel : principe et utilisations

La lentille de Fresnel : principe et utilisations

La lentille de Fresnel, ou lentille à échelons, a été inventée par Augustin Fresnel. Son défi était d'obtenir une lentille suffisamment légère, mais avec un large diamètre, qui permette une courte distance focale. Il a résolu le problème en découpant la lentille en anneaux concentriques, qu'il a ensuite accolés. Toujours en service, ces lentilles équipent notamment les phares maritimes.
Comment fonctionnent les codes-barres ?

Comment fonctionnent les codes-barres ?

Un code-barre est une optique lisible par machine, qui montre des données sur l'objet auquel il est lié. À l'origine, les codes barre des données sont représentés par la variation des largeurs et des espacements de lignes parallèles. Plus tard, ils ont évolué en rectangles, points, hexagones et d'autres motifs géométriques en 2 dimensions. Voyons un peu le principe de fonctionnement.
Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Les préparations pharmaceutiques nécessitent une grande précision. Afin de réaliser des dosages exacts, les balances de pharmacie sont d'une grande utilité. Les balances de Roberval et de Trébuchet sont utilisées depuis plusieurs siècles. Mais aujourd'hui, les plus pratiques sont les balances électroniques, de plus en plus perfectionnées.
Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Nos appareils électriques, des plus petits gadgets aux plus grosses machines, fonctionnent grâce à l’électricité. Cette énergie est produite par différents procédés et techniques industriels qui transforment d'autres formes d'énergie en énergie électrique. Celle-ci est délivrée par les générateurs, sous forme de tension constante ou variable prête à être utilisée par le consommateur.