Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le manomètre : qu'est-ce que le tube de Bourdon ?

Le manomètre est un appareil qui sert à mesurer une pression. Son fonctionnement repose sur une différence de niveau de liquide dans des compartiments différents. Le tube de Bourdon (ou manomètre de Bourdon) est un manomètre particulier. Il est composé d'un tube qui s'enroule et se déroule en fonction de la pression mesurée et une aiguille permet d'indiquer la pression en conséquence.

Le manomètre et ses utilisations


Un manomètre est un appareil qui sert à mesurer une pression. Son fonctionnement repose sur une différence de hauteurs de liquide dans des compartiments différents. Dans un compartiment, on introduit un liquide auquel on impose une pression dite pression de référence. Cette pression de référence est par exemple la pression atmosphérique. Dans un autre compartiment, on introduit un liquide de même nature que le premier. La pression de ce deuxième liquide est égale à la pression à mesurer. En reliant une aiguille à ce système de deux liquides permet d'observer la pression à mesurer. Les liquides des deux compartiments doivent être de même nature dans un même appareil. La différence de hauteur entre les deux compartiments dépend de la densité du liquide utilisé. C'est pourquoi on parle de pression en millimètre Hg (Mercure) ou en millimètre CE (colonne d'eau).

Le tube de Bourdon


Inventé par l'ingénieur français Eugène Bourdon, le tube de bourdon (ou manomètre de Bourdon). Cet ingénieur français né à Paris a déposé le brevet pour son manomètre le 18 juin 1849, pendant les premières découvertes en thermodynamique. Sous sa forme simple est constituée d'un tube aplati qui forme une section circulaire d'environ 270°. Une des extrémités du tube est scellée et libre de ses mouvements, l'autre extrémité est fixe et connectée à la chambre ou la pression doit être mesurée. Lorsque la pression que l'on doit mesurer augmente, le tube aplati à tendance à se dérouler. Lorsque la pression que l'utilisateur désire mesurer diminue, le tube aplati à tendance à s'enrouler davantage. Ce mouvement est transmis par une liaison mécanique à un ensemble d'engrenages relié à une aiguille. L'aiguille correspondante est positionnée devant un cadran portant les repères de valeur de la pression relative à la position de l'aiguille.

Articles de la même catégorie Physique

Comment fonctionne une gâche électrique ? (guide pratique)

Comment fonctionne une gâche électrique ? (guide pratique)

Pour des raisons de commodité et de sécurité, les portes d’accès aux propriétés privées, bâtiments publics, domaines industriels, sont généralement commandées par des gâches électriques qui permettent leur ouverture à distance. Ces instruments peuvent s’adapter à différents type de portails et peuvent être reliés à d’autres accessoires pour plus de confort.
Boussole marine : Comment bien la choisir ? (conseils)

Boussole marine : Comment bien la choisir ? (conseils)

La boussole marine est un instrument relativement simple mais d’une grande importance pour la navigation. Elle permet de se repérer par rapport à un référentiel ou un point fixe, et de s’orienter vers une direction donnée. Cependant, se servir d'une boussole marine n’est pas une chose toujours facile, comme il le paraît. Elle doit être choisie soigneusement pour répondre aux exigences de la navigation en milieu marin.
Le courant alternatif

Le courant alternatif

Le courant continu AC et le courant alternatif DC sont les deux courants connus en 2011. Le courant alternatif possède de nombreux avantages pour la distribution d'énergie électrique. Cet article permettra de tout savoir sur le courant alternatif comme un cours et la notion d'électricité pour vous sera très facile à comprendre. L'histoire, les avantages, les généralités et les systèmes de phases seront les points abordés dans cet article.