Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le manomètre : qu'est-ce que le tube de Bourdon ?

Le manomètre est un appareil qui sert à mesurer une pression. Son fonctionnement repose sur une différence de niveau de liquide dans des compartiments différents. Le tube de Bourdon (ou manomètre de Bourdon) est un manomètre particulier. Il est composé d'un tube qui s'enroule et se déroule en fonction de la pression mesurée et une aiguille permet d'indiquer la pression en conséquence.

Le manomètre et ses utilisations


Un manomètre est un appareil qui sert à mesurer une pression. Son fonctionnement repose sur une différence de hauteurs de liquide dans des compartiments différents. Dans un compartiment, on introduit un liquide auquel on impose une pression dite pression de référence. Cette pression de référence est par exemple la pression atmosphérique. Dans un autre compartiment, on introduit un liquide de même nature que le premier. La pression de ce deuxième liquide est égale à la pression à mesurer. En reliant une aiguille à ce système de deux liquides permet d'observer la pression à mesurer. Les liquides des deux compartiments doivent être de même nature dans un même appareil. La différence de hauteur entre les deux compartiments dépend de la densité du liquide utilisé. C'est pourquoi on parle de pression en millimètre Hg (Mercure) ou en millimètre CE (colonne d'eau).

Le tube de Bourdon


Inventé par l'ingénieur français Eugène Bourdon, le tube de bourdon (ou manomètre de Bourdon). Cet ingénieur français né à Paris a déposé le brevet pour son manomètre le 18 juin 1849, pendant les premières découvertes en thermodynamique. Sous sa forme simple est constituée d'un tube aplati qui forme une section circulaire d'environ 270°. Une des extrémités du tube est scellée et libre de ses mouvements, l'autre extrémité est fixe et connectée à la chambre ou la pression doit être mesurée. Lorsque la pression que l'on doit mesurer augmente, le tube aplati à tendance à se dérouler. Lorsque la pression que l'utilisateur désire mesurer diminue, le tube aplati à tendance à s'enrouler davantage. Ce mouvement est transmis par une liaison mécanique à un ensemble d'engrenages relié à une aiguille. L'aiguille correspondante est positionnée devant un cadran portant les repères de valeur de la pression relative à la position de l'aiguille.

Articles de la même catégorie Physique

Qu'est-ce que le feu de saint-Elme ?

Qu'est-ce que le feu de saint-Elme ?

Les feux de Saint-Elme sont des phénomènes observés depuis plusieurs siècles. Ils sont liés à la propriété de l'électricité de se concentrer sur les pointes. Lorsque l'accumulation est suffisante, il se produit une décharge qui ionise les molécules ambiantes et produit de la lumière. Bien que cette manifestation soit impressionnante, elle n'est en général pas dangereuse pour le bâteau touché.
Cours de physique : les meilleurs sites pour apprendre en ligne

Cours de physique : les meilleurs sites pour apprendre en ligne

Que ce soit au lycée ou à l'université, il peut être utile de connaître certains sites Internet que ce soit pour apprendre de nouveaux chapitres, ou pour consolider ses connaissances. Un grand nombre de sites, qu'ils soient gratuits ou payants, proposent des cours et exercices en ligne.
La lentille de Fresnel : principe et utilisations

La lentille de Fresnel : principe et utilisations

La lentille de Fresnel, ou lentille à échelons, a été inventée par Augustin Fresnel. Son défi était d'obtenir une lentille suffisamment légère, mais avec un large diamètre, qui permette une courte distance focale. Il a résolu le problème en découpant la lentille en anneaux concentriques, qu'il a ensuite accolés. Toujours en service, ces lentilles équipent notamment les phares maritimes.
Tout sur la lumière bleue

Tout sur la lumière bleue

Le bleu est une couleur primaire comme le jaune et le rouge dans le spectre de la lumière blanche. Le bleu varie de la couleur cyan au bleu de Prusse. Nous pouvons en trouver dans la nature mais aussi le fabriquer : quels sont ses symboliques et usages de la lumière bleue ?