Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le CEA (histoire, missions, réalisations)

L'énergie nucléaire est au centre des débats. En effet, le danger s'oppose à la grande productivité qu'elle offre. La France possède de nombreuses centrales nucléaires fournissant majoritairement l'énergie au pays, les éoliennes et autres énergies renouvelables étant encore peu développées dans notre pays. Cependant, tout cela demande un contrôle et un développement important. Le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) en est un. Nous détaillerons sa création, ainsi que son organisation et son but.

Histoire

- Le CEA a été créé le 18 octobre 1945 par le général Charles de Gaulle, avec à sa tête Frédéric Joliot-Curie, nommé comme Haut-Commissaire à l’énergie atomique, et Raoul Dautry ,qui était Administrateur Général de l'organisme.
- En 1952 ouvre à Saclay le centre d’études nucléaires pour la recherche scientifique.
- Progressivement en 1956, 1959, 1960, sont construits à Marcoule des réacteurs de type Uranium Naturel-Graphite-Gaz (UNGG), ce qui permettra à la France de réaliser son premier essai nucléaire dans le Sahara, en 1960.
- Le CEA et EDF décident de construire à Chinon 3 réacteurs de types UNGG, entre 1962 et 1967.
- Une opposition se met en place entre le CEA pro filière UNGG (Uranium-Naturel-Graphite-Gaz) et EDF lui pro filière eau pressurisée.
- En 1969, le gouvernement décide de suivre EDF et fait construire à Fessenheim une centrale nucléaire avec un réacteur à eau pressurisée. En 2011, la centrale est toujours en fonctionnement, ce qui pose de graves problèmes de sécurité.
- Entre-temps, de nombreuses centrales nucléaires ont été construites en France, notamment le long du Rhône.
- En 2010 enfin, la loi de finance rectificative pour 2010 promulguée le 9 mars transforme le CEA en Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA).

Organisation

Le CEA (Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives) est un établissement public industriel et commercial, plus couramment surnommé EPIC de recherche scientifique et de développement français, présent principalement dans le domaine de l’énergie, mais aussi de la défense, des technologies de l'information, et enfin des sciences de la vie et de la santé. Cet organisme est implanté sur neuf sites en France. Les principales installations sont implantées notamment à Saclay (Île-de-France), Marcoule (Rhône-Alpes), Cadarache (Provence) et Grenoble. On dénombrait, en 2009, environ15000 salariés. Il a pour budget annuel environ 3,9 milliards d'euros. Il est représenté par cinq grandes directions différentes (directeur) : - La direction de l'énergie nucléaire (Christophe Behar).
- La direction de la recherche technologique (Jean Therme).
- La direction des applications militaires (Daniel Verwaerde).
- La direction des sciences du vivant (Gilles Bloch).
- La direction des sciences de la matière (Yves Caristan). Le CEA est également l'actionnaire majoritaire d’Areva.

Articles de la même catégorie Physique

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Les préparations pharmaceutiques nécessitent une grande précision. afin de réaliser des dosages exacts, les balances de pharmacie sont d'une grande utilité. les balances de roberval et de trébuchet sont utilisées depuis plusieurs siècles. mais aujourd'hui, les plus pratiques sont les balances électroniques, de plus en plus perfectionnées.
Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

Qu'appelle-t-on la "mécanique des fluides" ? (explications)

La mécanique des fluides étudie les comportements des fluides newtoniens et les forces qui les régissent. elle se divise en statique des fluides (étude des fluides au repos, ou hydrostatisme) et dynamique des fluides (étude des fluides en mouvement). les fluides non newtoniens ont un comportement trop complexe pour entrer dans un tel domaine d'étude.
Comment fonctionnent les codes-barres ?

Comment fonctionnent les codes-barres ?

Un code-barre est une optique lisible par machine, qui montre des données sur l'objet auquel il est lié. à l'origine, les codes barre des données sont représentés par la variation des largeurs et des espacements de lignes parallèles. plus tard, ils ont évolué en rectangles, points, hexagones et d'autres motifs géométriques en 2 dimensions. voyons un peu le principe de fonctionnement.
Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs sont des capteurs produisant un champ magnétique à leur extrémité, et qui permettent de détecter n'importe quel objet conducteur situé à une distance dépendante du type de capteur. si un matériau conducteur se trouve dans la zone d'action du capteur, celui-ci sera automatiquement détecté.