Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le CEA (histoire, missions, réalisations)

L'énergie nucléaire est au centre des débats. En effet, le danger s'oppose à la grande productivité qu'elle offre. La France possède de nombreuses centrales nucléaires fournissant majoritairement l'énergie au pays, les éoliennes et autres énergies renouvelables étant encore peu développées dans notre pays. Cependant, tout cela demande un contrôle et un développement important. Le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) en est un. Nous détaillerons sa création, ainsi que son organisation et son but.

Histoire

- Le CEA a été créé le 18 octobre 1945 par le général Charles de Gaulle, avec à sa tête Frédéric Joliot-Curie, nommé comme Haut-Commissaire à l’énergie atomique, et Raoul Dautry ,qui était Administrateur Général de l'organisme.
- En 1952 ouvre à Saclay le centre d’études nucléaires pour la recherche scientifique.
- Progressivement en 1956, 1959, 1960, sont construits à Marcoule des réacteurs de type Uranium Naturel-Graphite-Gaz (UNGG), ce qui permettra à la France de réaliser son premier essai nucléaire dans le Sahara, en 1960.
- Le CEA et EDF décident de construire à Chinon 3 réacteurs de types UNGG, entre 1962 et 1967.
- Une opposition se met en place entre le CEA pro filière UNGG (Uranium-Naturel-Graphite-Gaz) et EDF lui pro filière eau pressurisée.
- En 1969, le gouvernement décide de suivre EDF et fait construire à Fessenheim une centrale nucléaire avec un réacteur à eau pressurisée. En 2011, la centrale est toujours en fonctionnement, ce qui pose de graves problèmes de sécurité.
- Entre-temps, de nombreuses centrales nucléaires ont été construites en France, notamment le long du Rhône.
- En 2010 enfin, la loi de finance rectificative pour 2010 promulguée le 9 mars transforme le CEA en Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA).

Organisation

Le CEA (Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives) est un établissement public industriel et commercial, plus couramment surnommé EPIC de recherche scientifique et de développement français, présent principalement dans le domaine de l’énergie, mais aussi de la défense, des technologies de l'information, et enfin des sciences de la vie et de la santé. Cet organisme est implanté sur neuf sites en France. Les principales installations sont implantées notamment à Saclay (Île-de-France), Marcoule (Rhône-Alpes), Cadarache (Provence) et Grenoble. On dénombrait, en 2009, environ15000 salariés. Il a pour budget annuel environ 3,9 milliards d'euros. Il est représenté par cinq grandes directions différentes (directeur) : - La direction de l'énergie nucléaire (Christophe Behar).
- La direction de la recherche technologique (Jean Therme).
- La direction des applications militaires (Daniel Verwaerde).
- La direction des sciences du vivant (Gilles Bloch).
- La direction des sciences de la matière (Yves Caristan). Le CEA est également l'actionnaire majoritaire d’Areva.

Articles de la même catégorie Physique

La lentille de Fresnel : principe et utilisations

La lentille de Fresnel : principe et utilisations

La lentille de Fresnel, ou lentille à échelons, a été inventée par Augustin Fresnel. Son défi était d'obtenir une lentille suffisamment légère, mais avec un large diamètre, qui permette une courte distance focale. Il a résolu le problème en découpant la lentille en anneaux concentriques, qu'il a ensuite accolés. Toujours en service, ces lentilles équipent notamment les phares maritimes.
Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Les aimants permanents ou aimants dans le langage usuel, sont des objets fabriqués dans un matériau magnétique dur, ils possèdent un champ rémanent et une excitation coercitive importante. Ce qui leur donnent des propriétés particulières liées à l'existence d'un champ magnétique. Maintenant, passons aux choses intéressantes : leur fabrication.
Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs sont des capteurs produisant un champ magnétique à leur extrémité, et qui permettent de détecter n'importe quel objet conducteur situé à une distance dépendante du type de capteur. Si un matériau conducteur se trouve dans la zone d'action du capteur, celui-ci sera automatiquement détecté.