Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un minuteur électrique ? (guide pratique)

Un minuteur électrique (ou minuterie) est un petit boîtier qui marche comme une horloge électrique qui permet de programmer la mise en marche ou l'arrêt de différents appareils (lampes, TV, pompe... ). Il peut commander par exemple une prise électrique qui assure l'alimentation d'autres appareils électriques.

Principe de fonctionnement

- Le bloc prise avec minuterie est formé par un petit boîtier en plastique qui se branche directement sur une prise électrique (figure n°1).
- Le bloc est équipé d’une prise normale qui peut alimenter d’autres appareils électriques compatibles.
- Dans le boîtier de la minuterie, un contacteur assure le rôle d’un interrupteur électrique quand il est actionné. Ceci est assuré à l’aide d’un mécanisme lié à une horloge mécanique intégrée à la minuterie faisant un tour en 24 h.
- L’axe de l’horloge fait tourner un cadrant qui comporte un ensemble de petits poussoirs. - Chaque poussoir peut être soit en position relâchée soit en position enfoncée selon le choix (en général chaque poussoir occupe un pas de
15 min du cadran de l’horloge).
- Quand la minuterie est sous tension, le cadran tourne, les poussoirs enfoncés actionnent le contacteur (interrupteur fermé) et la prise de la minuterie est opérationnelle.
- Lorsque les poussoirs sont relâchés, le contacteur est libre (interrupteur ouvert). Avec ce mécanisme, la prise de la minuterie peut servir comme source de tension électrique disponible ou non selon la demande.

Particularité de la minuterie électronique

La minuterie électronique existe avec ou sans afficheur. Elle se branche sur rail et fonctionne avec le même principe d’une minuterie mécanique. Cependant, le contacteur de la minuterie électronique est actionné par une bobine par l’intermédiaire de boutons poussoirs. Ces derniers ont pour rôle d’alimenter brièvement, par impulsion, la bobine de la minuterie provoquant ainsi la fermeture de son contact et amorçant le début de la temporisation qui est gérée par le circuit électronique de la minuterie (figure n°2). Remarques - La puissance maximale des appareils alimentés par la prise d'une minuterie doit être toujours inférieure à la puissance que supporte la minuterie. Dans le cas contraire, la minuterie risque d'être endommagée.
- Une minuterie permet des économies d'énergie puisqu'elle est prévue pour s'éteindre de façon automatique (éclairage de la cage d'escaliers par exemple).

Articles de la même catégorie Physique

La mesure par thermocouple

La mesure par thermocouple

Les thermocouples sont des outils utilisés en physique pour mesurer la température, et plus exactement une différence de température. cette mesure de température est du à l'effet seebeck, et les thermocouples permettent, contrairement à des thermomètres ordinaires, d'avoir une gamme de température beaucoup plus élevée.
Tout savoir sur le rayon vert

Tout savoir sur le rayon vert

Le rayon vert est une manifestation optique d'un point lumineux vert qui peut s'observer au lever et au coucher du soleil. ce phénomène longtemps considéré comme une illusion optique est pourtant réel et a une explication scientifique très simple : c'est l'image des rayons du soleil. ce phénomène suscita beaucoup d'intérêt si bien que des auteurs et réalisateurs s'y intéressèrent. en effet, le rayon vert roman de jules verne ou le rayon vert film d'eric rohmer sont des histoires évoquant ce sujet.
Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Les préparations pharmaceutiques nécessitent une grande précision. afin de réaliser des dosages exacts, les balances de pharmacie sont d'une grande utilité. les balances de roberval et de trébuchet sont utilisées depuis plusieurs siècles. mais aujourd'hui, les plus pratiques sont les balances électroniques, de plus en plus perfectionnées.