En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cours de physique : où et comment en obtenir ?

De nombreuses écoles utilisent "Internet" pour mettre en place leurs cours de physique en cas d'absence du professeur ou de soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Cet article révèle un site particulier de physique, parmi d'autres, trouvé sur le célèbre moteur de recherche "Google", qui s'adresse aux élèves de tous niveaux, Physagreg.fr.

Internet, source de toutes bibliothèques

Utilisons le moteur de recherche "Google", sur Internet. Il se veut rapide et convivial. Sa plateforme est composée de 1000000 de serveur. Il a indexé plus de 1000000000000 de pages web. Le choix des cours web sera ainsi plus exhaustif.

Présentation du site

Détaillons le site Physagreg.fr. La colonne de gauche classe tous les cours de physique, depuis la 5e, jusqu'à l'Agreg, dans l'ordre décroissant. En effet, la 5e est la première classe qui enseigne cette matière, l'Agreg étant la dernière. Dans la colonne du milieu, on a le titre du site et quelques boutons d'accès direct (accueil, ressources, livre d'or, mini forum, contact). Lorsqu'on clique sur un de ces boutons, avec l'aide de la souris, son contenu s'affiche juste en dessous. Dans la colonne de droite, nous avons des pavés d'espaces pour : - S'inscrire sur le site et devenir membre de PHYSAGREG. - Consulter les nouveaux programmes. - Solliciter les dernières mises à jour du site. - Interroger les derniers sujets du forum (réservé aux membres). - Lire un document au hasard. - Découvrir des sites insolites et de cours particulier. - Faire un don pour ce site. Nous constatons, comme sur d'autres cours de physique, que les cours de chimie sont présents. En compléments, des cours, des exercices avec leur corrigé sont abordés.

Mode opératoire

Recherchons, dans les cours de 1re S, le chapitre sur "Les caractéristiques du mouvement d’un solide" : Dans la colonne de gauche, cliquez sur "Cours de première S". Les différentes rubriques de ce cours apparaissent, instantanément, dans la colonne du milieu. Cliquez sur la "Partie physique" de la colonne du milieu. Deux colonnes sont affichées, lesquelles comportent, respectivement, des fichiers (les cours), des commentaires (particularités des cours). Dans la colonne "Fichier", cliquez sur "Caractéristiques du mouvement d'un solide". Nous arrivons directement sur ce cours. Utilisez l'ascenseur vertical de droite pour le faire défiler. Pour sauvegarder le cours, il suffit de descendre la flèche de la souris vers le bas, à droite du document, jusqu'à l'apparition d'une fenêtre. Cliquez sur le pictogramme du disque de cette fenêtre. Une nouvelle fenêtre "Enregistrer sous" apparaît. Elle nous propose de sauvegarder le document à un endroit désiré sur notre disque dur. Après avoir choisi l'emplacement, de ce fichier, cliquez sur "Enregistrer". Votre fichier contenant le cours sur "Les caractéristiques du mouvement d’un solide" est obtenu.

Articles de la même catégorie Physique

Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs sont des capteurs produisant un champ magnétique à leur extrémité, et qui permettent de détecter n'importe quel objet conducteur situé à une distance dépendante du type de capteur. Si un matériau conducteur se trouve dans la zone d'action du capteur, celui-ci sera automatiquement détecté.
Qui a découvert la fluorescence X ?

Qui a découvert la fluorescence X ?

Georges Sagnac, physicien français, s'intéresse très tôt dans sa vie à plusieurs domaines ayant trait à la physique, dont celui, à l'instar de plusieurs autres scientifiques de l'époque, des propriétés des rayons X. C'est lui qui, à l'âge de 27 ans, non sans avoir connu son lot de détracteurs, a découvert le principe de fluorescence X.