Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la lumière bleue

Le bleu est une couleur primaire comme le jaune et le rouge dans le spectre de la lumière blanche. Le bleu varie de la couleur cyan au bleu de Prusse. Nous pouvons en trouver dans la nature mais aussi le fabriquer : quels sont ses symboliques et usages de la lumière bleue ?

Le bleu

Le bleu est tout d'abord la couleur du ciel (le bleu du ciel donne la couleur appelée "bleu ciel"), mais aussi la couleur de la mer et de l'océan par réverbération (bleu marine). La couleur bleue reste tout de même rare dans la nature où nous pouvons trouver quelques fleurs, cristaux et animaux (oiseaux ou papillons) bleus.

Où trouve-t-on du Bleu ?

Nous trouvons le bleu sur les drapeaux de l'Europe et de l'ONU, c'est le symbole de la paix. En pratique : - Le bleu représente le froid dans nos salles de bain et cuisines et le rouge le chaud. - Code de la route, les panneaux à fond bleu servent pour les indications ou les obligations. - Autorité : les vêtements des policiers et gendarmes de France sont bleus. En sport : - Football : « les Bleus » sont les joueurs de l'équipe de France. - Bateau : pour la traversée de l'Atlantique en bateau, le ruban bleu est destiné au recordman de rapidité. - Judo et karaté : la ceinture bleue correspond au "2ème kyu" (8ème niveau). En Informatique : - Le bleu est la couleur des liens hypertextes non sélectionnés. Le violet le remplace quand le lien a été utilisé. - En commerce - Le bleu est le symbole de la pureté, on le retrouve sur les produits d'entretien comme les lave-vitres et lessives. - Le bleu est rare dans les aliments, alors les pratiques d'hygiène font que les objets de fabrication de nourriture sont bleus afin de les repérer plus facilement lors de la perte de l'un d'eux dans la nourriture. - Les bouchons de bouteilles de lait 2% demi-écrémé sont bleus.

Expressions

- Se faire avoir comme un bleu : se faire avoir comme un débutant. - À l'armée : un bleu est un jeune qui a été recruté et qui n'a aucune expérience. - Un cordon-bleu désigne quelqu'un qui cuisine très bien. - Avoir le sang bleu désigne un signe de noblesse. Cela viendrait du temps où les rois restaient assis sur leur trône, ce qui entrainait une mauvaise circulation sanguine. - les expressions "ventrebleu, palsambleu, corbleu, maugrebleu, morbleu, parbleu, sacrebleu" sont formés avec le mot " bleu" qui en fait remplace le mot "dieu" pour éviter les parjures. - Être fleur bleue : être romantique, sensible. - Avoir une peur bleue : avoir une énorme peur.

Articles de la même catégorie Physique

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Les préparations pharmaceutiques nécessitent une grande précision. Afin de réaliser des dosages exacts, les balances de pharmacie sont d'une grande utilité. Les balances de Roberval et de Trébuchet sont utilisées depuis plusieurs siècles. Mais aujourd'hui, les plus pratiques sont les balances électroniques, de plus en plus perfectionnées.
La mesure par thermocouple

La mesure par thermocouple

Les thermocouples sont des outils utilisés en physique pour mesurer la température, et plus exactement une différence de température. Cette mesure de température est du à l'effet Seebeck, et les thermocouples permettent, contrairement à des thermomètres ordinaires, d'avoir une gamme de température beaucoup plus élevée.
Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Nos appareils électriques, des plus petits gadgets aux plus grosses machines, fonctionnent grâce à l’électricité. Cette énergie est produite par différents procédés et techniques industriels qui transforment d'autres formes d'énergie en énergie électrique. Celle-ci est délivrée par les générateurs, sous forme de tension constante ou variable prête à être utilisée par le consommateur.
Le manomètre : qu'est-ce que le tube de Bourdon ?

Le manomètre : qu'est-ce que le tube de Bourdon ?

Le manomètre est un appareil qui sert à mesurer une pression. Son fonctionnement repose sur une différence de niveau de liquide dans des compartiments différents. Le tube de Bourdon (ou manomètre de Bourdon) est un manomètre particulier. Il est composé d'un tube qui s'enroule et se déroule en fonction de la pression mesurée et une aiguille permet d'indiquer la pression en conséquence.