Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la lumière bleue

Le bleu est une couleur primaire comme le jaune et le rouge dans le spectre de la lumière blanche. Le bleu varie de la couleur cyan au bleu de Prusse. Nous pouvons en trouver dans la nature mais aussi le fabriquer : quels sont ses symboliques et usages de la lumière bleue ?

Le bleu

Le bleu est tout d'abord la couleur du ciel (le bleu du ciel donne la couleur appelée "bleu ciel"), mais aussi la couleur de la mer et de l'océan par réverbération (bleu marine). La couleur bleue reste tout de même rare dans la nature où nous pouvons trouver quelques fleurs, cristaux et animaux (oiseaux ou papillons) bleus.

Où trouve-t-on du Bleu ?

Nous trouvons le bleu sur les drapeaux de l'Europe et de l'ONU, c'est le symbole de la paix. En pratique : - Le bleu représente le froid dans nos salles de bain et cuisines et le rouge le chaud. - Code de la route, les panneaux à fond bleu servent pour les indications ou les obligations. - Autorité : les vêtements des policiers et gendarmes de France sont bleus. En sport : - Football : « les Bleus » sont les joueurs de l'équipe de France. - Bateau : pour la traversée de l'Atlantique en bateau, le ruban bleu est destiné au recordman de rapidité. - Judo et karaté : la ceinture bleue correspond au "2ème kyu" (8ème niveau). En Informatique : - Le bleu est la couleur des liens hypertextes non sélectionnés. Le violet le remplace quand le lien a été utilisé. - En commerce - Le bleu est le symbole de la pureté, on le retrouve sur les produits d'entretien comme les lave-vitres et lessives. - Le bleu est rare dans les aliments, alors les pratiques d'hygiène font que les objets de fabrication de nourriture sont bleus afin de les repérer plus facilement lors de la perte de l'un d'eux dans la nourriture. - Les bouchons de bouteilles de lait 2% demi-écrémé sont bleus.

Expressions

- Se faire avoir comme un bleu : se faire avoir comme un débutant. - À l'armée : un bleu est un jeune qui a été recruté et qui n'a aucune expérience. - Un cordon-bleu désigne quelqu'un qui cuisine très bien. - Avoir le sang bleu désigne un signe de noblesse. Cela viendrait du temps où les rois restaient assis sur leur trône, ce qui entrainait une mauvaise circulation sanguine. - les expressions "ventrebleu, palsambleu, corbleu, maugrebleu, morbleu, parbleu, sacrebleu" sont formés avec le mot " bleu" qui en fait remplace le mot "dieu" pour éviter les parjures. - Être fleur bleue : être romantique, sensible. - Avoir une peur bleue : avoir une énorme peur.

Articles de la même catégorie Physique

La mesure sans contact : technique et instruments

La mesure sans contact : technique et instruments

Le contrôle de production est très important pour les industriels, mais certaines pièces ne peuvent pas être mesurées, sans subir de dommages. C'est dans ce cadre qu'interviennent les mesures sans contact. Que ce soit pour les distances, l'épaisseur ou la rugosité, différents principes physiques sont mis en œuvre pour effectuer les mesures.
Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Les aimants permanents ou aimants dans le langage usuel, sont des objets fabriqués dans un matériau magnétique dur, ils possèdent un champ rémanent et une excitation coercitive importante. Ce qui leur donnent des propriétés particulières liées à l'existence d'un champ magnétique. Maintenant, passons aux choses intéressantes : leur fabrication.
Cours de physique : les meilleurs sites pour apprendre en ligne

Cours de physique : les meilleurs sites pour apprendre en ligne

Que ce soit au lycée ou à l'université, il peut être utile de connaître certains sites Internet que ce soit pour apprendre de nouveaux chapitres, ou pour consolider ses connaissances. Un grand nombre de sites, qu'ils soient gratuits ou payants, proposent des cours et exercices en ligne.
Qui a découvert la fluorescence X ?

Qui a découvert la fluorescence X ?

Georges Sagnac, physicien français, s'intéresse très tôt dans sa vie à plusieurs domaines ayant trait à la physique, dont celui, à l'instar de plusieurs autres scientifiques de l'époque, des propriétés des rayons X. C'est lui qui, à l'âge de 27 ans, non sans avoir connu son lot de détracteurs, a découvert le principe de fluorescence X.