Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La cohabitation de trois états physiques : le point triple

L'étude des effets de la pression et de la température sur les corps purs, c'est-à-dire sur un seul élément isolé, a permis de mettre en évidence des phénomènes réellement étonnants.

Les scientifiques ont constatés qu'en modifiant la pression ou la température du corps, son état physique pouvait se modifier. On peut, par exemple, avoir de l'eau bouillante à 5°C si on diminue de manière très significative la pression. En effet, les molécules d'eau, n'étant soumises qu'à un très faible effort de la part de l'air, elles ont d'autant plus de facilité pour passer à l'état gazeux. Mais ce n'est pas là le véritable intérêt de cette pratique; au cours de leurs expériences, les scientifiques ont découvert qu'il existait un point unique pour chaque élément, appelé le point triple. A ce niveau donné de température et de pression, les trois états (solide, liquide et gazeux) cohabitent, c'est-à-dire qu'il se forme, dans le bêcher, de la glace, de la vapeur et de l'eau liquide, par condensation et par fonte de la glace. Pour l'eau, ce point est situé précisément à une température de 0,01°C, et à une pression de 611Pa, soit 0,006 pression atmosphérique ! Il existe des diagrammes, appelés diagrammes de phases, qui présentent l'état physique d'un élément en fonction de la température et de la pression. Sur ceux-ci, le point triple est représenté par la jointure des trois droites d'état. Ces diagrammes mettent en avant un autre point particulier : le point critique. Il s'agit d'un point unique pour chaque élément, qui s'atteint à haute température et à haute pression. Passé celui-ci, il est impossible de faire la distinction entre le liquide et le gazeux. Pour l'eau, ce point est atteint à une température 374,15°C, et à une pression de 22120000Pa, soit 221,2 pressions atmosphériques.

Articles de la même catégorie Physique

Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Devant l’accroissement rapide des secteurs industriels et commerciaux, la nécessité de faire des pesées rapides et précises est devenue une exigence primordiale. La pesée est alors un des moyens indispensables pour différentes activités. La marque METTLER s’est alors spécialisée dans ce domaine en mettant à la disposition des utilisateurs, des balances qui s’adaptent parfaitement à leurs demandes.
Tout sur la température

Tout sur la température

La température est une grandeur physique qui est liée à la sensation de chaud ou de froid par à rapport à l'environnement qui nous entoure. Elle est très utilisée dans de nombreux domaines, comme la météorologie, la climatologie, la physique, la chimie, ou encore la médecine. Selon la discipline, l'échelle de température sera différente (Kelvin, Degré ou Fahrenheit).
Tout sur la lumière bleue

Tout sur la lumière bleue

Le bleu est une couleur primaire comme le jaune et le rouge dans le spectre de la lumière blanche. Le bleu varie de la couleur cyan au bleu de Prusse. Nous pouvons en trouver dans la nature mais aussi le fabriquer : quels sont ses symboliques et usages de la lumière bleue ?
Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs sont des capteurs produisant un champ magnétique à leur extrémité, et qui permettent de détecter n'importe quel objet conducteur situé à une distance dépendante du type de capteur. Si un matériau conducteur se trouve dans la zone d'action du capteur, celui-ci sera automatiquement détecté.