Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La cohabitation de trois états physiques : le point triple

L'étude des effets de la pression et de la température sur les corps purs, c'est-à-dire sur un seul élément isolé, a permis de mettre en évidence des phénomènes réellement étonnants.

Les scientifiques ont constatés qu'en modifiant la pression ou la température du corps, son état physique pouvait se modifier. On peut, par exemple, avoir de l'eau bouillante à 5°C si on diminue de manière très significative la pression. En effet, les molécules d'eau, n'étant soumises qu'à un très faible effort de la part de l'air, elles ont d'autant plus de facilité pour passer à l'état gazeux. Mais ce n'est pas là le véritable intérêt de cette pratique; au cours de leurs expériences, les scientifiques ont découvert qu'il existait un point unique pour chaque élément, appelé le point triple. A ce niveau donné de température et de pression, les trois états (solide, liquide et gazeux) cohabitent, c'est-à-dire qu'il se forme, dans le bêcher, de la glace, de la vapeur et de l'eau liquide, par condensation et par fonte de la glace. Pour l'eau, ce point est situé précisément à une température de 0,01°C, et à une pression de 611Pa, soit 0,006 pression atmosphérique ! Il existe des diagrammes, appelés diagrammes de phases, qui présentent l'état physique d'un élément en fonction de la température et de la pression. Sur ceux-ci, le point triple est représenté par la jointure des trois droites d'état. Ces diagrammes mettent en avant un autre point particulier : le point critique. Il s'agit d'un point unique pour chaque élément, qui s'atteint à haute température et à haute pression. Passé celui-ci, il est impossible de faire la distinction entre le liquide et le gazeux. Pour l'eau, ce point est atteint à une température 374,15°C, et à une pression de 22120000Pa, soit 221,2 pressions atmosphériques.

Articles de la même catégorie Physique

Comment fonctionne une gâche électrique ? (guide pratique)

Comment fonctionne une gâche électrique ? (guide pratique)

Pour des raisons de commodité et de sécurité, les portes d’accès aux propriétés privées, bâtiments publics, domaines industriels, sont généralement commandées par des gâches électriques qui permettent leur ouverture à distance. Ces instruments peuvent s’adapter à différents type de portails et peuvent être reliés à d’autres accessoires pour plus de confort.
Comment éviter la corrosion du fer ? (conseils pratiques)

Comment éviter la corrosion du fer ? (conseils pratiques)

Il y a plusieurs manières d'éviter la corrosion du fer, dont l'une est de le recouvrir d'une peinture de protection anti-rouille. Cette méthode est utilisée sur les structures exposées à un environnement corrosif. Une autre méthode consiste à isoler le fer de l'environnement trop humide. Enfin, on peut également le recouvrir d'une couche d'huile qui agit à la manière des peintures anti-rouille.
Tube cathodique : description, utilisation

Tube cathodique : description, utilisation

Le tube cathodique est une invention, de la fin du XIXe siècle de F. Braun. Il a été utilisé dans de nombreuses applications dont la plus connue est sans doute la télévision. Son principe ingénieux n'a pas été modifié depuis plus d'un siècle, mais ce dernier possède néanmoins un risque pour l'homme et pour l'environnement.
Tout savoir sur la conductivité thermique

Tout savoir sur la conductivité thermique

La conductivité thermique est une grandeur physique qui détermine la quantité de chaleur transférée dans un matériau lors d’un échange par conduction. En général, plus elle est élevée pour un matériau, plus ce dernier est conducteur. Elle se mesure en W/mK. Grace à elle, le choix d’un matériau pour son isolation thermique, par exemple, devient facile.