Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La cohabitation de trois états physiques : le point triple

L'étude des effets de la pression et de la température sur les corps purs, c'est-à-dire sur un seul élément isolé, a permis de mettre en évidence des phénomènes réellement étonnants.

Les scientifiques ont constatés qu'en modifiant la pression ou la température du corps, son état physique pouvait se modifier. On peut, par exemple, avoir de l'eau bouillante à 5°C si on diminue de manière très significative la pression. En effet, les molécules d'eau, n'étant soumises qu'à un très faible effort de la part de l'air, elles ont d'autant plus de facilité pour passer à l'état gazeux. Mais ce n'est pas là le véritable intérêt de cette pratique; au cours de leurs expériences, les scientifiques ont découvert qu'il existait un point unique pour chaque élément, appelé le point triple. A ce niveau donné de température et de pression, les trois états (solide, liquide et gazeux) cohabitent, c'est-à-dire qu'il se forme, dans le bêcher, de la glace, de la vapeur et de l'eau liquide, par condensation et par fonte de la glace. Pour l'eau, ce point est situé précisément à une température de 0,01°C, et à une pression de 611Pa, soit 0,006 pression atmosphérique ! Il existe des diagrammes, appelés diagrammes de phases, qui présentent l'état physique d'un élément en fonction de la température et de la pression. Sur ceux-ci, le point triple est représenté par la jointure des trois droites d'état. Ces diagrammes mettent en avant un autre point particulier : le point critique. Il s'agit d'un point unique pour chaque élément, qui s'atteint à haute température et à haute pression. Passé celui-ci, il est impossible de faire la distinction entre le liquide et le gazeux. Pour l'eau, ce point est atteint à une température 374,15°C, et à une pression de 22120000Pa, soit 221,2 pressions atmosphériques.

Articles de la même catégorie Physique

Pression atmosphérique

Pression atmosphérique

La pression atmosphérique se mesure en pascals et correspond, en un point donné, au poids (mesuré en newtons) de la colonne d'air verticale qui s'étend à partir d'une surface horizontale jusqu'à la limite supérieure de l'atmosphère. La pression atmosphérique est plus basse en altitude car cette colonne d'air est moins grande. Au niveau de la mer, la pression est d'un kilogramme par cm2.
Tout savoir sur le rayon vert

Tout savoir sur le rayon vert

Le rayon vert est une manifestation optique d'un point lumineux vert qui peut s'observer au lever et au coucher du soleil. Ce phénomène longtemps considéré comme une illusion optique est pourtant réel et a une explication scientifique très simple : c'est l'image des rayons du soleil. Ce phénomène suscita beaucoup d'intérêt si bien que des auteurs et réalisateurs s'y intéressèrent. En effet, le rayon vert roman de Jules Verne ou le rayon vert film d'Eric Rohmer sont des histoires évoquant ce sujet.
Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Les préparations pharmaceutiques nécessitent une grande précision. Afin de réaliser des dosages exacts, les balances de pharmacie sont d'une grande utilité. Les balances de Roberval et de Trébuchet sont utilisées depuis plusieurs siècles. Mais aujourd'hui, les plus pratiques sont les balances électroniques, de plus en plus perfectionnées.