En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tous les travaux pratiques de chimie pour le Bac (sites et adresses pour réviser)

Les travaux pratiques de chimie sont très importants, car contrairement à la physique qui n'est que généralement théorique en dehors de certaines expériences la chimie est un domaine de travaux manuels qui demande bien évidemment des connaissances. C'est pour cela que pour le Bac, il est nécessaire de réviser les travaux pratiques et certains sites vous y aident en vous les fournissant gratuitement.

Réviser les TP de Physique-Chimie

Que vous soyez en terminale S Physique-Chimie ou non, les travaux pratiques demandent toujours une certaine attention dans vos révisions pour le Bac. En effet, pour les élèves de terminale S, option Physique-Chimie, les TP demandent une attention toute particulière puisqu'une épreuve pratique vous attend à la fin de l'année. Cependant pour les autres, les TP doivent être quand même révisés, car ils font partie intégrante du cours. Si par mégarde dans l'année, ou si vous avez été absent et qu'il vous manque un TP, ou encore si vous n'avez pas compris le but de l'expérience, certains sites Internet vous proposent les TP corrigés et expliqués par chapitre. - Le site Labotp.org vous propose un récapitulatif des TP de terminale S du programme commun et même de la spécialité si besoin. Ce site Internet est l'extension du site Labolycée.org qui propose un très grand nombre d'annales pour réviser l'épreuve de physique-chimie - Le site Physagreg.fr est un site Internet qui propose des cours, des fiches pour réviser, des TP correspondant à chaque chapitre, ainsi que des épreuves des précédents Bac. Cependant, ce site vous propose les protocoles expérimentaux des TP, mais pas les corrigés. - Le site Montblancsciences.free.fr est un site très sérieux dont s'inspirent les professeurs pour créer leurs devoirs qui permettent de revoir votre cours et certains TP. Cependant, ceux-ci ne sont pas tous présents. - Le site Web-sciences.com propose des cours de physique-chimie, ainsi que des fiches de résumés, mais également les protocoles expérimentaux de tous les TP de l'année de terminale S.

Conseil pour réviser les TP de Physique-Chimie

Les travaux pratiques en physique-chimie sont très importants du point de vue des révisions. En effet, c'est grâce aux travaux pratiques effectués en cours que l'on peut voir si l'on a compris et que l'on peut mettre en pratique ses connaissances, autrement que sur une feuille. Cela peut également être un moyen de compréhension pour certaines personnes qui arrive mieux à comprendre les choses si elles sont mises en situation. Dans tous les cas, pour réviser les travaux pratiques, il faut au préalable connaître son cours. Pour les élèves qui vont passer les épreuves pratiques de Physique-Chimie, il est impossible de réviser ses TP sans connaître un minimum le cours, car l'un ne va pas sans l'autre.

Articles de la même catégorie Physique

La mesure par thermocouple

La mesure par thermocouple

Les thermocouples sont des outils utilisés en physique pour mesurer la température, et plus exactement une différence de température. Cette mesure de température est du à l'effet Seebeck, et les thermocouples permettent, contrairement à des thermomètres ordinaires, d'avoir une gamme de température beaucoup plus élevée.
Comment fonctionne un minuteur électrique ? (guide pratique)

Comment fonctionne un minuteur électrique ? (guide pratique)

Un minuteur électrique (ou minuterie) est un petit boîtier qui marche comme une horloge électrique qui permet de programmer la mise en marche ou l'arrêt de différents appareils (lampes, TV, pompe... ). Il peut commander par exemple une prise électrique qui assure l'alimentation d'autres appareils électriques.
Tout savoir sur les électro aimants

Tout savoir sur les électro aimants

Un électroaimant est un organe électrotechnique, c'est-à-dire un assemblage mécanique concourant à produire un champ magnétique, lorsque ce dernier est alimenté en électricité. L'électroaimant fait majoritairement partie d'un ensemble électrique, d'un moteur électrique, d'une radio, d'un générateur ou encore d'une télévision et tant d'autres.