Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pouvez-vous décrire ce qu'est un incendie de type J ?

Dans le milieu sanitaire et santé, il peut être demandé aux employés d'être formé pour les incendies de type J. Il peut donc être important de connaître les différents types d'incendies et quelles sont les consignes à appliquer dans ce cas particulier.

Les différentes classes et types d'incendie

Il ne faut pas confondre en sécurité les classifications faîtes pour les incendies. Ils sont différenciés en classe suivant la nature du feu et en type suivant le lieu du sinistre. Les classes d'incendie Les classes d'incendie vont de la classe A à F. Les classes A représentant par exemple les feux de bois ou papier alors que les classes B représentent les feux de solvants, d’hydrocarbures ou d'alcools. Ces classes sont importantes pour déterminer le moyen d'éteindre un feu avec de l'eau ou du gaz carbonique. Les types d'incendie Les types d'incendie sont classés dans plus d'une vingtaine de catégories et le critère sélectif est l'activité de l'établissement concerné : - Type J pour un établissement d’accueil pour des personnes âgées ou handicapées. - Type N pour les restaurants et les bars. - Type GHO pour les hôtels, etc. Si les classes sont importantes pour décider des outils, les types d'ERP (établissement recevant du public) vont conditionner l'évacuation des personnes et les règles de sécurités

Les spécificités d'un ERP de type J

Les établissements pour ce type d'incendie comprenant les lieux d'accueil pour les personnes âgées et/ou handicapées, les indications seront basées en priorités sur l'accompagnement des patients. De plus, l'aménagement et des travaux spécifiques devront être réalisés au niveau du bâtiment : Pour le bâtiment - Renforcement des conditions d'isolement. - Taille des couloirs. - Distance maximale de 40m à un escalier. - Porte de recoupement automatique pour les niveaux recevant le public. - Chaque niveau doit être desservi par un escalier et avoir une largeur minimale permettant le passage de deux personnes. - Consignes remises à chacun des résidents, affichées et connues des employés, etc. Pour les employés En amont : - Il doit être mis en garde et informé. - Exercices pratiques réalisés au moins une fois par semestre. En cas de sinistre: - Donner l'alerte en priorité. - Essayer de mettre fin à l'incendie à l'aide d'extincteurs. - Bien vérifier que les pièces soient vides et qu'aucun patient ne soit prostré dans un coin d'une chambre, etc. Il est à noter que dans un ERP de type J, l'alarme sonore ne se déclenchera pas dans les lieux ou les personnes non autonomes se trouvent afin d'éviter un mouvement de panique. Enfin, lors d'un incendie de ce type, les employés seront réellement la première équipe d'intervention et devront, à ce titre, avoir été formé pour cela.

Articles de la même catégorie Physique

Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Les aimants permanents ou aimants dans le langage usuel, sont des objets fabriqués dans un matériau magnétique dur, ils possèdent un champ rémanent et une excitation coercitive importante. Ce qui leur donnent des propriétés particulières liées à l'existence d'un champ magnétique. Maintenant, passons aux choses intéressantes : leur fabrication.
Les bases de la mécanique quantique

Les bases de la mécanique quantique

La mécanique quantique est un domaine de la physique qui étudie les phénomènes à l'échelle atomique. Cette branche de la physique permit de déterminer le comportement des particules, la structure de l'atome ou encore la dualité onde-corpuscule qui caractérise la lumière. Les premières notions qu'on se doit de connaître en mécanique quantique sont les nombres quantiques, les orbitales atomiques, l'équation de Schrodinger et l'incertitude d'Heisenberg.
Tout savoir sur le rayon vert

Tout savoir sur le rayon vert

Le rayon vert est une manifestation optique d'un point lumineux vert qui peut s'observer au lever et au coucher du soleil. Ce phénomène longtemps considéré comme une illusion optique est pourtant réel et a une explication scientifique très simple : c'est l'image des rayons du soleil. Ce phénomène suscita beaucoup d'intérêt si bien que des auteurs et réalisateurs s'y intéressèrent. En effet, le rayon vert roman de Jules Verne ou le rayon vert film d'Eric Rohmer sont des histoires évoquant ce sujet.