Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Condensateur électrolytique : ce qu'il faut savoir

Le condensateur électrolytique, qui est également appelé condensateur électrochimique ou encore condensateur chimique, se retrouve présent partout dans les applications en basses fréquences, c'est-à-dire inférieures 1MHz, ou en courant continu. Ils sont polarisés comme les condensateurs au tantale.

Principe de fonctionnement du condensateur électrolytique

La circulation d'un courant électrique entre les deux électrodes (la cathode et l'anode qui sont en aluminium) qui plonge l'électrolyte (solution d'acide borique par exemple) dans l'électrolyse donne la formation à la surface de l'anode d'une couche d'oxyde d'aluminium plus communément appelé alumine. L'alumine, qui est un isolant, permet d'obtenir un condensateur aluminium dont la couche d'alumine présente sur l'anode est le diélectrique. L'armature constituée par l'électrolyte et l'anode, la cathode sert alors de connexion avec l'électrolyte. Plus la tension électrique appliquée est forte, plus l'épaisseur de la couche d'alumine est grande. La couche d'alumine augmente donc sa résistance par rapport au courant (car elle est un isolant) et le courant électrique diminue donc très fortement jusqu'à être considéré comme courant de fuite. Si la polarité de la tension électrique est inversée, on attaque alors la couche d'alumine et on constate l'augmentation du courant de fuite ce qui accélère la dégradation du diélectrique ce qui peut même provoquer un court-circuit. Afin d'éviter cette dégradation, il faut brancher correctement le condensateur, c'est à dire en s'informant sur la polarité qui est indiquée sur son boitier. Si un claquage, qui est la destruction de la couche d'alumine sur l'anode a lieu, le courant électrique continu qui traverse la microbrèche reconstruit cette couche d'alumine. On appelle cette opération l'autocicatrisation des condensateurs. La capacité d'un condensateur dépend de la surface des électrodes ainsi que de l'épaisseur de la couche d'oxyde d'aluminium présente sur l'anode. La capacité électrique est notée C et est exprimée en Farad. Pour augmenter cette dernière, il faut graver l'anode. Cette technique consiste au fait d'attaquer chimiquement l'anode avant la formation de la couche d'alumine.

Caractéristiques du condensateur électrolytique

Voici les caractéristiques du condensateur électrolytique : - Type I.Il a une large fourchette de température, est très fiable, a une faible résistance série, une résistance d'isolement très forte, une durée de vie longue. Il est réservé à un usage professionnel. - Type II.Il est Recommandé au grand public. - Polarisation. Il ne faut pas inverser le sens de branchement, il doit être respecté. - Durée de vie.Elle est comprise entre 50000 et 100000 heures (conditions de fonctionnement classiques). - Épaisseur du diélectrique, qui est de 1,5nm/V, ce qui correspond à 0,15 micron pour 100 volts. - Permittivité de l'alumine. Elle est de 7 à 10. Elle est de 24 pour l'oxyde de tantale. - Tolérance. Elle est généralement de plus ou moins 20%, mais peut varier de -10% à 50%. - Gamme de température.Elle est classiquement de -25°C à 85°C, sinon de -55°C à 125°C pour les hautes températures.

Articles de la même catégorie Physique

Comment trouver un convertisseur de Pantone vers RAL ? (adresses)

Comment trouver un convertisseur de pantone vers ral ? (adresses)

Dans l'univers chromatique, il existe plusieurs manières de créer et de différencier les couleurs et la multitude de teintes de celles-ci. en fonction de son utilisation, il existe des nuanciers différents, par exemple le pantone, le ral ou encore l'hexadécimal. s'il n'existe pas de correspondance exacte, il est possible d'en trouver des approximatives. vous trouvez ci-dessous les correspondances entre les ral et pantone.
Comment fonctionne un minuteur électrique ? (guide pratique)

Comment fonctionne un minuteur électrique ? (guide pratique)

Un minuteur électrique (ou minuterie) est un petit boîtier qui marche comme une horloge électrique qui permet de programmer la mise en marche ou l'arrêt de différents appareils (lampes, tv, pompe... ). il peut commander par exemple une prise électrique qui assure l'alimentation d'autres appareils électriques.
Le guide du traitement de l'eau (définition, utilisations, conseils)

Le guide du traitement de l'eau (définition, utilisations, conseils)

Il existe plusieurs niveaux de traitement dépendant de la nature de l'eau à purifier. les eaux usées, industrielles ou pluviales, nécessitent un passage en station de traitement avant d'être rejetées dans le milieu naturel. certaines utilisations nécessitent que l'eau, bien que propre en apparence soit purifiée ou traitée de façon spécifique.
Comment fonctionne une gâche électrique ? (guide pratique)

Comment fonctionne une gâche électrique ? (guide pratique)

Pour des raisons de commodité et de sécurité, les portes d’accès aux propriétés privées, bâtiments publics, domaines industriels, sont généralement commandées par des gâches électriques qui permettent leur ouverture à distance. ces instruments peuvent s’adapter à différents type de portails et peuvent être reliés à d’autres accessoires pour plus de confort.