Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la température

La température est une grandeur physique qui est liée à la sensation de chaud ou de froid par à rapport à l'environnement qui nous entoure. Elle est très utilisée dans de nombreux domaines, comme la météorologie, la climatologie, la physique, la chimie, ou encore la médecine. Selon la discipline, l'échelle de température sera différente (Kelvin, Degré ou Fahrenheit).

Origine et échelles

La température est un phénomène physique se développant au niveau moléculaire. Les particules qui composent la matière ne sont pas immobiles, et la température est une conséquence indirecte du mouvement de ces particules. La différence de température qui existe entre deux corps est également du à un phénomène moléculaire : en effet, deux corps mis au contact l'un de l'autre échange de l'énergie thermique due à la différence d'énergie cinétique existant entre les 2 particules, qui permet le passage un transfert d'énergie entre le corps le plus rapide et le corps le moins rapide. C'est ce qui est plus communément appelé la chaleur. Il existe 3 grandes échelles numériques permettant de quantifier la température : - L'échelle Celsius : c'est l'échelle de température la plus communément utilisée, qui est caractérisée par une eau gelant à 0°C et bouillant à 100°C dans des conditions de pression atmosphérique.
- L'échelle Fahrenheit : c'est l'échelle de température utilisée par les anglos-saxons, qui se caractérise par la température d'ébullition de l'eau à 32°F, et la température d'ébullition à 212°F.
- L'échelle Kelvin : c'est l'échelle internationale de température. On peut passer des degrés Celsius en Kelvin en ajoutant 273,15 à la température en degré. Toutes ces températures sont mesurées par un seul et même appareil : le thermomètre. Celui-ci peut avoir une composition différente, selon l'utilisation.

Applications

La température est une valeur omniprésente dans nos vies, et sert de marqueur dans de nombreux domaines. En météorologie, la température a permis de distinguer les différentes saisons, et nous permet, à l'heure actuelle, de régler certains paramètres de notre, comme notre choix vestimentaire. En climatologie, la température est étudiée à long terme, et permet de distinguer des périodes chaudes et des périodes froides, ainsi que des phénomènes climatiques, comme le réchauffement planétaire dont il est beaucoup question à l'heure actuelle. En chimie, la température permet de suivre l'évolution d'une réaction, de caractériser les différents produits par leur température d'ébullition... ou encore, d'accélérer ou d'inhiber une réaction. En médecine, la température est un indicateur de santé qui permet de déterminer si la personne est atteinte ou non d'une infection qui se manifeste par l'élévation de la température corporelle, d'où l'expression "avoir de la température".

Articles de la même catégorie Physique

Les bases de la mécanique quantique

Les bases de la mécanique quantique

La mécanique quantique est un domaine de la physique qui étudie les phénomènes à l'échelle atomique. cette branche de la physique permit de déterminer le comportement des particules, la structure de l'atome ou encore la dualité onde-corpuscule qui caractérise la lumière. les premières notions qu'on se doit de connaître en mécanique quantique sont les nombres quantiques, les orbitales atomiques, l'équation de schrodinger et l'incertitude d'heisenberg.
Les systèmes de mesure cohabitant avec le système métrique

Les systèmes de mesure cohabitant avec le système métrique

Le 1er aout 1793, le mètre, le gramme et le mètre cube entrent dans la loi française, sur conseil de l'académie des sciences (lagrange, lavoisier, laplace…). cette loi devait mettre fin aux incompréhensions liées aux 800 systèmes de mesure différents, en usage en france. aujourd'hui, il ne reste que très peu de systèmes non métriques.
Tout sur la lumière bleue

Tout sur la lumière bleue

Le bleu est une couleur primaire comme le jaune et le rouge dans le spectre de la lumière blanche. le bleu varie de la couleur cyan au bleu de prusse. nous pouvons en trouver dans la nature mais aussi le fabriquer : quels sont ses symboliques et usages de la lumière bleue ?
Comment fonctionne un minuteur électrique ? (guide pratique)

Comment fonctionne un minuteur électrique ? (guide pratique)

Un minuteur électrique (ou minuterie) est un petit boîtier qui marche comme une horloge électrique qui permet de programmer la mise en marche ou l'arrêt de différents appareils (lampes, tv, pompe... ). il peut commander par exemple une prise électrique qui assure l'alimentation d'autres appareils électriques.