Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le courant alternatif

Le courant continu AC et le courant alternatif DC sont les deux courants connus en 2011. Le courant alternatif possède de nombreux avantages pour la distribution d'énergie électrique. Cet article permettra de tout savoir sur le courant alternatif comme un cours et la notion d'électricité pour vous sera très facile à comprendre. L'histoire, les avantages, les généralités et les systèmes de phases seront les points abordés dans cet article.

Historique

En 1882, le physicien Nikola Tesla de nationalité américaine conçoit l'alternateur triphasé. En même temps, en France, Lucien Gaulard crée le transformateur. Les deux inventions permettent de surmonter les limitations imposées par l'utilisation du courant continu. Ainsi, le transport et la distribution d'énergie électrique dont Thomas Edison avait déposé de nombreux brevets sur cette technologie ont connu une grande amélioration avec cette découverte. L'industriel Westinghouse l'impose aux États-Unis puisqu'il est détendeur de ces brevets.

Généralités

Le courant alternatif est donc un courant qui change de sens. Si ce changement est régulier et périodique, on dira que ce courant alternatif c'est un courant périodique. Un courant alternatif périodique est caractérisé par sa fréquence. Une fréquence est mesurée en Hertz (Hz) et correspond au nombre d'allers-retours faits en une seconde. Un courant faisant 60 allers-retours aura une fréquence de 60Hz et aura changé de sens 120 fois. Le courant électrique le plus utilisé est le courant sinusoïdal pour ses nombreux avantages pour la distribution commerciale de l'énergie électrique. En Europe, la fréquence du courant distribué est normalement de 50Hz alors qu'elle est de 60Hz en Amérique du Nord. Le courant purement alternatif qui possède une moyenne nulle (ou composante continue) pourra alimenter un transformateur alors qu'une composante continue non nulle ne pourra pas le faire. Le courant alternatif possède de nombreux avantages pour la distribution de courant électrique. Ce courant subit beaucoup moins de pertes à cause de l'effet Joule et son intensité est très facile à modifier puisqu'il suffit d'augmenter ou de baisser sa tension.

Les systèmes de phases

- Le courant monophasé est le plus utilisé en 2011, il utilise deux câbles : la phase et le neutre souvent relié à la terre. - Le courant biphasé était utilisé avant comme moyen de distribution en France. Il est encore utilisé, mais est de plus en plus rare. Il n'utilise que deux des trois phases produites et non le neutre. - Le courant triphasé est réservé pour la production industrielle d'électricité. Ce courant utilisé 4 câble, 3 pour les 3 phases ainsi qu'un autre pour le neutre. Chacun de ces câbles est parcouru par un courant alternatif sinusoïdal. Le neutre est toujours relié à la terre.

Articles de la même catégorie Physique

Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Comment fonctionne un générateur électrique ? (guide)

Nos appareils électriques, des plus petits gadgets aux plus grosses machines, fonctionnent grâce à l’électricité. cette énergie est produite par différents procédés et techniques industriels qui transforment d'autres formes d'énergie en énergie électrique. celle-ci est délivrée par les générateurs, sous forme de tension constante ou variable prête à être utilisée par le consommateur.
L'Energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

L'energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

La notion d’énergie libre a commencée à voir le jour avec le physicien nikola tesla (1891). depuis cette époque, plusieurs tentatives ont été menées pour prouver l’existence de cette nouvelle énergie. seulement, les projets basés sur cette notion n’ont pas pu avancer devant l'étroite surveillance du cartel du pétrole, qui cherchait à défendre ses intérêts.
Comment trouver un convertisseur de Pantone vers RAL ? (adresses)

Comment trouver un convertisseur de pantone vers ral ? (adresses)

Dans l'univers chromatique, il existe plusieurs manières de créer et de différencier les couleurs et la multitude de teintes de celles-ci. en fonction de son utilisation, il existe des nuanciers différents, par exemple le pantone, le ral ou encore l'hexadécimal. s'il n'existe pas de correspondance exacte, il est possible d'en trouver des approximatives. vous trouvez ci-dessous les correspondances entre les ral et pantone.
Tout savoir sur les électro aimants

Tout savoir sur les électro aimants

Un électroaimant est un organe électrotechnique, c'est-à-dire un assemblage mécanique concourant à produire un champ magnétique, lorsque ce dernier est alimenté en électricité. l'électroaimant fait majoritairement partie d'un ensemble électrique, d'un moteur électrique, d'une radio, d'un générateur ou encore d'une télévision et tant d'autres.