En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le courant alternatif

Le courant continu AC et le courant alternatif DC sont les deux courants connus en 2011. Le courant alternatif possède de nombreux avantages pour la distribution d'énergie électrique. Cet article permettra de tout savoir sur le courant alternatif comme un cours et la notion d'électricité pour vous sera très facile à comprendre. L'histoire, les avantages, les généralités et les systèmes de phases seront les points abordés dans cet article.

Historique

En 1882, le physicien Nikola Tesla de nationalité américaine conçoit l'alternateur triphasé. En même temps, en France, Lucien Gaulard crée le transformateur. Les deux inventions permettent de surmonter les limitations imposées par l'utilisation du courant continu. Ainsi, le transport et la distribution d'énergie électrique dont Thomas Edison avait déposé de nombreux brevets sur cette technologie ont connu une grande amélioration avec cette découverte. L'industriel Westinghouse l'impose aux États-Unis puisqu'il est détendeur de ces brevets.

Généralités

Le courant alternatif est donc un courant qui change de sens. Si ce changement est régulier et périodique, on dira que ce courant alternatif c'est un courant périodique. Un courant alternatif périodique est caractérisé par sa fréquence. Une fréquence est mesurée en Hertz (Hz) et correspond au nombre d'allers-retours faits en une seconde. Un courant faisant 60 allers-retours aura une fréquence de 60Hz et aura changé de sens 120 fois. Le courant électrique le plus utilisé est le courant sinusoïdal pour ses nombreux avantages pour la distribution commerciale de l'énergie électrique. En Europe, la fréquence du courant distribué est normalement de 50Hz alors qu'elle est de 60Hz en Amérique du Nord. Le courant purement alternatif qui possède une moyenne nulle (ou composante continue) pourra alimenter un transformateur alors qu'une composante continue non nulle ne pourra pas le faire. Le courant alternatif possède de nombreux avantages pour la distribution de courant électrique. Ce courant subit beaucoup moins de pertes à cause de l'effet Joule et son intensité est très facile à modifier puisqu'il suffit d'augmenter ou de baisser sa tension.

Les systèmes de phases

- Le courant monophasé est le plus utilisé en 2011, il utilise deux câbles : la phase et le neutre souvent relié à la terre. - Le courant biphasé était utilisé avant comme moyen de distribution en France. Il est encore utilisé, mais est de plus en plus rare. Il n'utilise que deux des trois phases produites et non le neutre. - Le courant triphasé est réservé pour la production industrielle d'électricité. Ce courant utilisé 4 câble, 3 pour les 3 phases ainsi qu'un autre pour le neutre. Chacun de ces câbles est parcouru par un courant alternatif sinusoïdal. Le neutre est toujours relié à la terre.

Articles de la même catégorie Physique

Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Devant l’accroissement rapide des secteurs industriels et commerciaux, la nécessité de faire des pesées rapides et précises est devenue une exigence primordiale. La pesée est alors un des moyens indispensables pour différentes activités. La marque METTLER s’est alors spécialisée dans ce domaine en mettant à la disposition des utilisateurs, des balances qui s’adaptent parfaitement à leurs demandes.
La fibre optique : principe et utilisations

La fibre optique : principe et utilisations

La fibre optique est extrêmement fine. Elle possède la particularité de conduire la lumière. Les applications des fibres optiques sont nombreuses, aujourd'hui. On en retrouve dans le domaine de l'éclairage, de l'imagerie ou de la téléphonie. Grâce aux fibres de verre, le transport des informations a considérablement progressé.
Qui a découvert la fluorescence X ?

Qui a découvert la fluorescence X ?

Georges Sagnac, physicien français, s'intéresse très tôt dans sa vie à plusieurs domaines ayant trait à la physique, dont celui, à l'instar de plusieurs autres scientifiques de l'époque, des propriétés des rayons X. C'est lui qui, à l'âge de 27 ans, non sans avoir connu son lot de détracteurs, a découvert le principe de fluorescence X.
Tube cathodique : description, utilisation

Tube cathodique : description, utilisation

Le tube cathodique est une invention, de la fin du XIXe siècle de F. Braun. Il a été utilisé dans de nombreuses applications dont la plus connue est sans doute la télévision. Son principe ingénieux n'a pas été modifié depuis plus d'un siècle, mais ce dernier possède néanmoins un risque pour l'homme et pour l'environnement.