Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tube cathodique : description, utilisation

Le tube cathodique est une invention, de la fin du XIXe siècle de F. Braun. Il a été utilisé dans de nombreuses applications dont la plus connue est sans doute la télévision. Son principe ingénieux n'a pas été modifié depuis plus d'un siècle, mais ce dernier possède néanmoins un risque pour l'homme et pour l'environnement.

Le fonctionnement des tubes cathodiques

Les tubes cathodiques (ou écrans CRT pour Cathode Ray Tube) possèdent toujours la même base, mais va différer suivant son utilisation. 1. Le canon à électron Une cathode va émettre des électrons attirés et accélérés à une vitesse très importante par une anode placée sous très haute tension. 2. Le déflecteur Le déflecteur permet d'orienter le rayon d'électron à l'endroit souhaité sur l'écran. La déflexion sera réalisée par une bobine dans les téléviseurs (force magnétique) ou par des électrodes dans les oscilloscopes (force électrostatique) 3. L'impact sur l'écran - Écrans à balayage : la surface interne de l'écran est constituée de luminophores s'éclairant au passage des électrons. Des petits cristaux de rouge, de vert et de bleu (RVB ou RGB en anglais) sont présents pour les écrans couleur. Pour les écrans monochromes, une seule de ces couleurs sera utilisée. Le balayage est réalisé de la gauche vers la droite et de haut en bas. - Écrans vectoriels : ils permettent de visualiser le déplacement du rayon d'électrons grâce à une couche fluorescente. 4. L'écran extérieur Le tube étant placé sous vide et des rayons X étant émis par les réactions physiques, le verre extérieur est plombé pour la protection.

Les différentes utilisations des CRT

Depuis leurs inventions, les CRT sont présents dans 3 catégories principales : - Les écrans cathodiques (télévision cathodique ou moniteur cathodique en informatique). - Les oscilloscopes et instruments de monitoring notamment en médecine. - Les radars et instruments de navigation. Dans tous ces cas, les écrans numériques notamment LCD tendent à supplanter les écrans CRT.

les risques inhérents et le recyclage

Les risques d'utilisation Un tube placé sous vide, des rayons X ainsi qu'une forte tension appliquée (THT) rendent les CRT dangereux. Les normes en vigueur et l'écran de protection rendent leurs usages parfaitement sûrs en fonctionnement normal. Mais en cas de panne, il est fortement déconseillé de démonter l'écran sans une parfaite connaissance de l'électronique. Enfin, les CRT actuels sont prévus pour ne plus imploser, même lors d'incendie ou de court-circuit. Le recyclage Les sources de pollutions sont multiples : - Verre plombé. - Verre au baryum utilisé pour la dalle. - Les luminophores. - Les différents composants électroniques. C'est pourquoi, il est indispensable, du fait de leur risque et de leur potentiel polluant, de ramener les écrans inutilisés ou en fin de vie à un collecteur agréé (déchetterie ou magasin).

Articles de la même catégorie Physique

Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Les aimants permanents ou aimants dans le langage usuel, sont des objets fabriqués dans un matériau magnétique dur, ils possèdent un champ rémanent et une excitation coercitive importante. Ce qui leur donnent des propriétés particulières liées à l'existence d'un champ magnétique. Maintenant, passons aux choses intéressantes : leur fabrication.
La fibre optique : principe et utilisations

La fibre optique : principe et utilisations

La fibre optique est extrêmement fine. Elle possède la particularité de conduire la lumière. Les applications des fibres optiques sont nombreuses, aujourd'hui. On en retrouve dans le domaine de l'éclairage, de l'imagerie ou de la téléphonie. Grâce aux fibres de verre, le transport des informations a considérablement progressé.
Tous les travaux pratiques de chimie pour le Bac (sites et adresses pour réviser)

Tous les travaux pratiques de chimie pour le Bac (sites et adresses pour réviser)

Les travaux pratiques de chimie sont très importants, car contrairement à la physique qui n'est que généralement théorique en dehors de certaines expériences la chimie est un domaine de travaux manuels qui demande bien évidemment des connaissances. C'est pour cela que pour le Bac, il est nécessaire de réviser les travaux pratiques et certains sites vous y aident en vous les fournissant gratuitement.
Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs : principe et applications

Les capteurs inductifs sont des capteurs produisant un champ magnétique à leur extrémité, et qui permettent de détecter n'importe quel objet conducteur situé à une distance dépendante du type de capteur. Si un matériau conducteur se trouve dans la zone d'action du capteur, celui-ci sera automatiquement détecté.