En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que la Thaï Boxe ?

La boxe Thaï, également appelée muay-thai, ou boxe thaïlandaise, est un sport de combat, et fait partie des arts martiaux. Elle fut créée au XVIe siècle pour les militaires thaïlandais. En Occident, elle fait partie des Boxes Pieds-Poings ou BPP, qui sont des boxes sportives. A haut niveau, elle nécessite des capacités mentales et cérébrales très développées, mais aussi une très grande technique, de la souplesse et de très bons réflexes.

Histoire de la Boxe Thaï

La boxe thaïlandaise est un sport national en Thaïlande, où il existe beaucoup de camps d'entraînement. Deux stades sont extrêmement connus et se trouvent à Bangkok : le Lumpinee et le stade du Rajadammoen. Dès le XVIe siècle, le muay-thaï était une des bases de l'entraînement militaire. Sous le règne du Roi Tigre, au XVIIIe siècle, c'était l'activité favorite de la population, et des tournois étaient organisés régulièrement dans chaque village. En 1921, la boxe thaïlandaise fut interdite car considérée comme trop dangereuse. Ce n'est qu'en 1930 qu'elle fut de nouveau autorisée et codifiée; le port des gants fut alors obligatoire. La boxe Thaï s'est d'abord étendue à la Hollande, puis est arrivée en France. Au Japon, elle est apparue sous le nom de "kick-boxing".

La boxe Thaï

Les combats professionnels se déroulent en cinq rounds, durant chacun 3mn. Il y a 2mn de repos entre chaque round, en Thaïlande. Les adversaires peuvent se faire accompagner de deux assistants. Avant le combat, il y a une danse rituelle, le ram-muay, faite de gestes codifiés exécutés par chacun individuellement. Un orchestre composé d'une cymbale, d'un tambour et d'une flûte accompagne chaque round. Dans la boxe Thaï, on autorise les coups suivants : - Les coups de poings.
- Les coups de coudes.
- Les coups de genoux.
- Les coups de pieds : ils peuvent être circulaires, et à différentes hauteurs; ils sont en fait, souvent, des coups de tibia. Le plus grand tournoi est le K-1. Le ring doit mesurer entre 5 et 7m. La boxe Thaï nécessite l'équipement suivant : - Un short et un suspensoir; le torse doit être nu, ainsi que les pieds.
- Les gants sont obligatoires. On attribue les points en fonction de la technique, de la précision, de la puissance et des dommages causés par chaque coup. On juge également l'habileté dans la défense, mais aussi l'habileté dans l'attaque et la combativité. Quand il y a égalité de points, c'est le plus combattif qui remporte la victoire.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Alain Schmitt : biographie

Alain Schmitt : biographie

Alain Schmitt est un judoka français encore en activité et sélectionné à plusieurs reprises en équipe de France. Ce combattant des moins de 81 kilos exerce depuis plus de 11 ans sa discipline au haut niveau. Retour sur la carrière d'un combattant 3ème Dan qui porte fièrement les couleurs de son pays.
Kosei Inoue : biographie

Kosei Inoue : biographie

Kosei Inoue est un ancien judoka japonais de niveau international né le 15/03/1978 à Miyazaki. Combattant dans la catégorie des moins de 100kg, Kosei Inoue a récolté un titre de champion olympique en 2000 ainsi que trois succès consécutifs en championnat du monde. Devenu coach au sein de l'équipe nationale du Japon, Inoue est considéré comme l'un des plus grands judokas japonais de l'histoire.
Rodrigo Garcia : biographie

Rodrigo Garcia : biographie

Rodrigo Garcia est un jeune boxeur professionnel mexicain très talentueux. Invaincu depuis son arrivée chez les professionnels, ce policier de métier incarne l'un des noms les plus prometteurs de la boxe. Dès ses débuts en amateur jusqu'à son arrivée fracassante dans la boxe de haut niveau, retour sur la carrière d'un combattant exceptionnel.
Biographie d'Yves Blanc

Biographie d'Yves Blanc

Yves Blanc est un joueur de hockey sur glace, de nationalité suisse, mais d’origine tchèque. Il est attaquant dans les buts de l’équipe professionnelle des Bulldogs de Hamilton, appartenant à la LAH (Ligue Américaine de Hockey sur glace). Il joue également dans l’équipe nationale de Suisse. Yves a la double nationalité : il est suisse et tchèque.