Quelles sont les armes à feu autorisées en détention ?
En France, la législation sur le port d’armes à feu est très stricte, la France est soucieuse de la sécurité des citoyens. Il y a 8 catégories d’armes à feu. Mais leur acquisition n’est pas permise à tous les citoyens. Alors quelles sont les armes à feu autorisées en détention et avec un permis ?
/wedata%2F0022135%2F2011-05%2Fgun.jpg)
Les catégories
La loi française a déterminé 8 catégories d’armes à feu et précise par catégorie quelles sont les possibilités de détentions. 1re catégorie : armes de poing, ou même semi-automatiques, tous types de fusils semi-automatiques ou à répétition conçus pour un usage militaire (les armes auto sont rangées dans la 1ere catégorie, mais elles ne sont pas disponibles pour un citoyen ordinaire). 2e catégorie : tanks, avions et équipements militaires lourds. 3e catégorie : équipement de protection contre les armes chimiques et autres équipements. 4e catégorie : les armes à poing qui ne sont pas dans la 1re catégorie (tous les révolvers et certains pistolets), les armes de poing ainsi que les fusils à pompe sont classés dans cette catégorie. 5e catégorie : les fusils de chasse à deux coups. 6e catégorie : couteaux, gaz lacrymogènes, matraques et autres armes de mêlée. 7e catégorie : toutes les armes à percussion annulaire (.22 L.R.) sauf celles qui sont déjà dans la quatrième catégorie, armes à air comprimé. 8e catégorie : antiquités et armes neutralisées, les seules catégories significatives en termes d'armes à feu sont la 1re et la 4e catégorie.
Permis d'armes à feu
Pour obtenir un permis d’arme à feu, il faut une lettre d'approbation de la Fédération Française de Tir. On peut l’obtenir après six mois de participation à un club de tir et une inscription a la fédération. Après un avis favorable, une demande à la police doit être effectuée pour qu’une enquête sur la personne soit menée. Si rien n’est retenu contre le demandeur, la police autorise la demande, le demandeur a alors 3 mois pour acheter une arme qu’il devra déclarer.
Détention d’armes à feu avec un permis
Les armes autorisées avec un permis sont donc les armes de 1re, 4e, 5e et 7e catégorie.
Mon avis
Certains regrettent la sévérité de la législation française en terme de détention d’armes. L’exemple américain où la vente des armes est libre, doit cependant nous faire réfléchir. En 2008, 12.7millions d’armes ont été vendues, contre 80 000 en France. Un fait reste cependant inquiétant : le trafic d’armes de guerre qui semble se développer en France.