Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel est l'équipement nécessaire à la pratique du judo ?

Le judo est un art martial d’origine japonaise créé en 1882 par Jigoro Kano. Il se compose de techniques de projection, de contrôle au sol et d’étranglement. Le judo se pratique pieds nus et torse nu (sauf pour les femmes) sous le kimono. Mais quel est l’équipement nécessaire à la pratique du judo ?

Les grades et ceintures

Au judo, chaque pratiquant a une ceinture, il y a des grades appelés kyu qui augmentent en fonction des ceintures. Le kyu est un terme pour signaler les différentes étapes jusqu’à l’obtention d’un grade dan. Le 9e grade équivaut à la ceinture blanche et le 1er grade à la ceinture marron. Ensuite, du 1er au 5e dan, la ceinture est noire. Du 6e au 8e dan, elle est blanche-rouge. Enfin, du 9e et 10e, la ceinture est rouge. Les ceintures vont donc de la blanche jusqu’à la ceinture rouge.

L'équipement

Les zoories
Les zoories sont des chaussures qui servent au judoka (entre autres) pour aller du vestiaire au tatami. Elles sont souvent faites de paille. Le kimono (ou judogi) Le kimono aussi appelé judogi est la tenue portée au judo. Il existe plusieurs kimonos différents notamment au niveau du poids. En moyenne un kimono pour un enfant pèse environ 600g. Un kimono pour un judoka qui fait de la compétition est de 950 grammes. Le Dojo Le dojo est un lieu consacré à plusieurs pratiques, et notamment à celle du judo. Normalement dans un dojo, il y a des règles assez strictes. C’est un lieu qui est fait pour progresser et cette progression doit être vue et contrôlée par un maître. Le tatami Le tatami est un revêtement que l’on retrouve dans certaines habitations japonaises. Mais c’est principalement sur le sol que se pratiquent les arts martiaux, dont le judo. Le tatami recouvre intégralement le sol du dojo. Les dimensions traditionnelles d’un tatami sont de 91cmx182cm. Vous pourrez trouver tous les équipements nécessaires à la pratique du judo dans des magasins d’arts martiaux, des grandes surfaces de sport ou encore sur Internet. Voici quelques-un de ces sites internet. - Hadjime.com : un site où vous trouverez tout l’équipement nécessaire à la pratique du judo et de plusieurs autres arts martiaux. - Judo-store.com : site qui ne propose que des équipements de judos. Vous trouverez à coup sûr ce que vous cherchez.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Biographie d'Yves Blanc

Biographie d'Yves Blanc

Yves Blanc est un joueur de hockey sur glace, de nationalité suisse, mais d’origine tchèque. Il est attaquant dans les buts de l’équipe professionnelle des Bulldogs de Hamilton, appartenant à la LAH (Ligue Américaine de Hockey sur glace). Il joue également dans l’équipe nationale de Suisse. Yves a la double nationalité : il est suisse et tchèque.
Sebastian Sylvester : biographie

Sebastian Sylvester : biographie

Boxeur allemand né à Greifswald le 9 juillet 1980, Sebastian Sylvester est devenu professionnel de son sport en 2002. Depuis il ne cesse de battre des records, de remporter des tournois et de s'illustrer comme l'un des meilleurs boxeurs dans la catégorie poids moyen du monde.
Boxe : les accessoires indispensables

Boxe : les accessoires indispensables

Dans le monde des sports de combats, de nombreux professionnels et amateurs font confiance aux accessoires du magasin 1monde2sport. Une gamme d’articles de qualité d’une rare variété. Les adeptes de la boxe y trouveront particulièrement leur bonheur. Le site du magasin, 1monde2sport.com, propose une gamme complète d’accessoires de boxe.
Alain Schmitt : biographie

Alain Schmitt : biographie

Alain Schmitt est un judoka français encore en activité et sélectionné à plusieurs reprises en équipe de France. Ce combattant des moins de 81 kilos exerce depuis plus de 11 ans sa discipline au haut niveau. Retour sur la carrière d'un combattant 3ème Dan qui porte fièrement les couleurs de son pays.