Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelques armes du pays du Soleil levant

Revivez l'histoire du Japon à travers ces quatre armes du pays du Soleil levant. Ces dernières montrent à quel point cette civilisation savait manier l'art de l'attaque, mais surtout celle de la défense.

Le nunchaku

Toute personne née dans les années 80 connaît bien évidemment cette arme. Rendue célèbre par Michelangelo de la série animé "Les tortues ninja", cette dernière n'en demeure pas moins une formidable arme de défense ou d'attaque. Créé à l'origine par des paysans nippons de l'île d'Okinawa, le nunchaku servait à l'origine à battre la terre. Le maniement d'une telle arme est compliqué car elle peut se retourner sur son propriétaire sans un entraînement poussé. En effet, composé de deux morceaux de bois ou de fer reliés par une chaîne, les japonais en ont fait une véritable arme, mais aussi une décoration représentant la culture du pays du Soleil levant.

Le katana

Le Katana est un sabre se maniant à deux mains. D'une hauteur d'environ 60cm, et d'un poids variant de 800g à 1300g, cette arme porte toute l'histoire du Japon, de ses révolutions, en elle. En effet, le katana aiguisé restait, à l'époque où le climat politique était tendu, un formidable moyen de pression sur les adversaires. Le sabre katana est devenu avec le temps un simple katana de décoration, notamment pour les occidentaux. Il n'en reste pas moins que les katanas japonais font maintenant partie du patrimoine culturel de ce pays.

Le shuriken

Quel enfant ne s'est jamais amusé avec de faux shurikens ? Cette arme de lancée, maniée par les plus grands ninjas, reste cependant très peu efficace. Principalement utilisées pour dissuader les adversaires d'attaquer, pour détourner leur attention, ou même les blesser, ces armes, en forme de losange, de stylo, de carte, ou même d'étoile, peuvent néanmoins s'avérer très efficaces face à un adversaire rapide. De nombreuses écoles d'arts martiaux japonaises enseignent le maniement de cette arme, pour le plus grand plaisir des jeunes ninjas en devenir.

Le tonfa

Issue elle aussi de l’île d'Okinawa, cette arme est apparue vers le XVIIe siècle dans un souci de défense des japonais face à l'interdiction du port d'arme en vigueur à l'époque pour tout paysan. Composée d'une poignée latérale au tiers des 50cm de l'arme, cette dernière est idéale pour la défense, à condition d'en maîtriser toutes ses caractéristiques essentielles. Utilisée de nos jours par les forces de l'ordre, cette arme a traversé les siècles avec un succès dont les travailleurs japonais de la terre de l'époque ne pouvaient imaginer.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Lucie Decosse : biographie

Lucie Decosse : biographie

Lucie Decosse est une des plus célèbres judokates françaises. La championne de judo, née le 6 août 1981 à Chaumont, a suivi la route tracée pour atteindre le haut niveau avec succès. Les nombreux titres qui figurent à son palmarès prouvent sa réussite. Retour sur la carrière d'une championne hors catégorie.
Aïkido : quelles sont les différentes techniques ?

Aïkido : quelles sont les différentes techniques ?

L'Aïkido est l'un des arts martiaux les plus connus dans le monde entier, il peut être pratiqué par les hommes et les femmes de tous les âges. C'est un art qui consiste sur plus de 3000 techniques de base qui peuvent être développés selon la situation. Cet article vous présente en général les différentes techniques de l'Aïkido.
Tout sur le Krav Maga : origines, histoires, apprentissage

Tout sur le Krav Maga : origines, histoires, apprentissage

Chaque sport de combat a pour objectif premier de savoir se défendre en cas d'attaque. Il existe une multitude de sports de combat plus ou moins connus et plus ou moins efficaces. L'un d'entre eux, à savoir le Krav Maga, fait partie des sports de combat les moins médiatisés, mais ce n'est pas pour autant qu'il est inefficace.
Laszlo Biro : biographie

Laszlo Biro : biographie

Utiliser un stylo à bille est une action courante au quotidien. Elle est si insignifiante que personne n'y prête attention et ne se demande qui a pu mettre au point cette technique. Les quelques lignes de cette article vont vous apprendre que c'est à Laszlo Biro que l'on doit cette invention et que c'est grâce à lui que l'on peut écrire n'importe où.