Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Aïkido : quelles sont les différentes techniques ?

L'Aïkido est l'un des arts martiaux les plus connus dans le monde entier, il peut être pratiqué par les hommes et les femmes de tous les âges. C'est un art qui consiste sur plus de 3000 techniques de base qui peuvent être développés selon la situation. Cet article vous présente en général les différentes techniques de l'Aïkido.

Les principes d'exécution

Pour l'exécution d'un combat de l'aïkido, il existe trois situations principales : Tachi waza, Hanmi hantachi waza et Suwari waza. Le pratiquant a le choix de commencer à mains nues ou armées. Il est à noter qu'il existe cinq principes de bases : - Ikkyo : c'est une technique qui consiste à l'utilisation de la commande du coude afin de contrôler le torse de l'adversaire. - Nikyo : le pratiquant doit concentrer son énergie sur la paume pour réduire le maintien de l'adversaire. - Sankyo : il consiste sur le changement d'angle d'attaque. - Yonkyo : c'est l'immobilisation du poignet douloureux. - Gokyo : Appelé aussi "kuji osae", c'est la technique d'immobilisation.

Les formes d'attaque basiques

Pour attaquer un adversaire, l'Aïkido propose des centaines de techniques, ou la plupart d'eux consiste sur l'utilisation de la main ouverte pour frapper le "point vital" de l'adversaire. Sur l'ensemble de ces techniques, le joueur (appelé aussi Tori) doit rester dans la ligne centrale. Voici une sélection des formes d'attaques les plus basiques : - Atemi shomen uchi. - Atemi yokomen uchi. - Chudan tsuki. - Jodan tsuki. - Mae geri. - Mawashi geri.

Les formes de saisies

Les techniques de saisie de base consistent en général à défendre contre les attaques (mains nues) de l'adversaire, en attaquant les points de faiblesse dans son corps avec une seule main ou voir même les deux. Parmi ces techniques, on peut citer : - Gyaku hammi katate dori (la saisie d'un poignet avec deux mains). - Ai hammi katate dori (l'attaque du poignet avec une seule main). - Ryote dori. - Katate ryote dori. - Kata dori. - Kata dori men uchi (l'attaque de face avec une seule main). - Yokata dori. - Muna dori (l'attaque de la poitrine avec deux mains). - Ushiro ryote dori. - Ushiro ryohiji dori. - Ushiro ryokata dori et l'Ushiro katate dori kubi shime qui consiste sur la combinaison sur plusieurs techniques pour l'attaque du cou et étrangler.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Yang Li : biographie

Yang Li : biographie

Boxeur amateur d'origine chinoise né en 1982, Yang Li a su se hisser peu à peu jusqu'au plus au niveau. Après de jeunes années passées à s'entraîner d'arrache-pied, ce sportif acharné est arrivé jusqu'au plus haut niveau en arrivant en demi-finale des Jeux olympiques organisés à Pékin.
Paul Ricard : biographie

Paul Ricard : biographie

Cet article est une biographie de Paul Ricard, chef d'une entreprise française né le 9 juillet 1909 et décédé le 7 novembre 1997. Il est à l'origine d'un célèbre pastis ainsi que de la création d'un circuit automobile dans l'arrière-pays varois.
Alain Schmitt : biographie

Alain Schmitt : biographie

Alain Schmitt est un judoka français encore en activité et sélectionné à plusieurs reprises en équipe de France. Ce combattant des moins de 81 kilos exerce depuis plus de 11 ans sa discipline au haut niveau. Retour sur la carrière d'un combattant 3ème Dan qui porte fièrement les couleurs de son pays.