Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Aïkido : quelles sont les différentes techniques ?

L'Aïkido est l'un des arts martiaux les plus connus dans le monde entier, il peut être pratiqué par les hommes et les femmes de tous les âges. C'est un art qui consiste sur plus de 3000 techniques de base qui peuvent être développés selon la situation. Cet article vous présente en général les différentes techniques de l'Aïkido.

Les principes d'exécution

Pour l'exécution d'un combat de l'aïkido, il existe trois situations principales : Tachi waza, Hanmi hantachi waza et Suwari waza. Le pratiquant a le choix de commencer à mains nues ou armées. Il est à noter qu'il existe cinq principes de bases : - Ikkyo : c'est une technique qui consiste à l'utilisation de la commande du coude afin de contrôler le torse de l'adversaire. - Nikyo : le pratiquant doit concentrer son énergie sur la paume pour réduire le maintien de l'adversaire. - Sankyo : il consiste sur le changement d'angle d'attaque. - Yonkyo : c'est l'immobilisation du poignet douloureux. - Gokyo : Appelé aussi "kuji osae", c'est la technique d'immobilisation.

Les formes d'attaque basiques

Pour attaquer un adversaire, l'Aïkido propose des centaines de techniques, ou la plupart d'eux consiste sur l'utilisation de la main ouverte pour frapper le "point vital" de l'adversaire. Sur l'ensemble de ces techniques, le joueur (appelé aussi Tori) doit rester dans la ligne centrale. Voici une sélection des formes d'attaques les plus basiques : - Atemi shomen uchi. - Atemi yokomen uchi. - Chudan tsuki. - Jodan tsuki. - Mae geri. - Mawashi geri.

Les formes de saisies

Les techniques de saisie de base consistent en général à défendre contre les attaques (mains nues) de l'adversaire, en attaquant les points de faiblesse dans son corps avec une seule main ou voir même les deux. Parmi ces techniques, on peut citer : - Gyaku hammi katate dori (la saisie d'un poignet avec deux mains). - Ai hammi katate dori (l'attaque du poignet avec une seule main). - Ryote dori. - Katate ryote dori. - Kata dori. - Kata dori men uchi (l'attaque de face avec une seule main). - Yokata dori. - Muna dori (l'attaque de la poitrine avec deux mains). - Ushiro ryote dori. - Ushiro ryohiji dori. - Ushiro ryokata dori et l'Ushiro katate dori kubi shime qui consiste sur la combinaison sur plusieurs techniques pour l'attaque du cou et étrangler.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Felix Trinidad : biographie

Felix Trinidad : biographie

Felix trinidad est un boxeur porto-ricain né le 10 janvier 1973 à Cupey Alto.%%% Très tôt plongé dans l'environnement de la boxe, sport majeur à Porto Rico, Felix Trinidad commence une carrière professionnelle à 17ans, carrière qui fera de lui une légende de la boxe.
Kosei Inoue : biographie

Kosei Inoue : biographie

Kosei Inoue est un ancien judoka japonais de niveau international né le 15/03/1978 à Miyazaki. Combattant dans la catégorie des moins de 100kg, Kosei Inoue a récolté un titre de champion olympique en 2000 ainsi que trois succès consécutifs en championnat du monde. Devenu coach au sein de l'équipe nationale du Japon, Inoue est considéré comme l'un des plus grands judokas japonais de l'histoire.
Les différents sacs de boxe et leur utilisation

Les différents sacs de boxe et leur utilisation

Pour la pratique de la boxe professionnelle ou amateur, l'entraînement avec un sac de frappes est une partie indispensable. Parmi ces utilisations, on trouve d'abord l'échauffement, mais en principe il est destiné à améliorer la technique du boxeur et à augmenter la force de frappe. Ici on va voir les différents types de sacs de boxe.