Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ali Mohamed : biographie

Cassius Clay, plus connu sous le nom de Muhammad Ali est un ancien champion du monde de boxe poids lourd des années 1960 et 1970. Depuis son dernier titre de champion, il n'a de cesse été considéré comme le meilleur boxeur poids lourd de toute l'histoire de ce sport. Il est devenu célèbre autant pour ses opinions sociales et politiques, que pour ses combats.

Son enfance

Durant son enfance à Louisville dans Kentucky où il est né un 17 janvier 1942, Cassius Clay est poussé par Joe E. Martin à s'initier à la boxe. Il sera par ailleurs bouleversé par le vol de son vélo dans cette salle de gym après que les voleurs y aient fait irruption. Clay a remporté deux titres nationaux Golden Gloves et la médaille d'or olympique en 1960 avant de devenir professionnel.

Gagner et Perdre

Clay bat Sonny Liston en 1964 pour le titre poids lourd en tant qu'outsider avec une côte de 7 contre 1. Après le combat, il révéla publiquement qu'il s'était converti à la foi musulmane et était s'appelle désormais Muhammad Ali. Ali a été dépouillé du championnat en 1967 après avoir été poursuivi par le gouvernement américain pour avoir refusé d'accepter d'être envoyé à la guerre du Vietnam. Il a été réintégré à la boxe trois ans plus tard tout en faisant appel de sa condamnation, que la Cour suprême a annulé. Après avoir perdu sa première chance de retrouver le titre contre Joe Frazier en 1971, Ali a fini par devenir champion à nouveau en battant George Foreman en 1974. Il perdra le titre à Leon Spinks en 1978, mais il le gagnera à nouveau sept mois plus tard.

Thrilla

La plus belle lutte entre Ali et Frazier se déroula à Thrilla in Manila. Avant ce combat, chacun tenait une victoire sur l'autre. Après un dur travail au corps de 14 rounds, Ali gagna contre Frazier quand celui-ci n'ait pu sortir du 15ème round.

La vie après la boxe

Ali a été diagnostiqué porteur de la maladie de Parkinson en 1984. Il est resté une figure emblématique pour s'allier à des causes humanitaires. L'une des images les plus marquantes de sa vie après la boxe et celle où, atteint de la maladie à un stade avancé, il a tenu à allumer symboliquement la flamme olympique lors des jeux olympiques de 1996 à Atlanta.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Daouda Sow : biographie

Daouda Sow : biographie

Daouda Sow est un jeune boxeur français, né le 19 janvier 1983 dans le nord de la France, à Roubaix. Après un début de carrière tardif, le nordiste enchaîne les succès avant de changer de voie. Finalement, il reprend la boxe et participe aux JO de Pékin.
Paul Ricard : biographie

Paul Ricard : biographie

Cet article est une biographie de Paul Ricard, chef d'une entreprise française né le 9 juillet 1909 et décédé le 7 novembre 1997. Il est à l'origine d'un célèbre pastis ainsi que de la création d'un circuit automobile dans l'arrière-pays varois.
Biographie de Ray Traylor, le Big Bossman

Biographie de Ray Traylor, le Big Bossman

Raymond "Ray" Traylor (2 mai 1962 au 22 septembre 2004) était un catcheur américain. Lors de ses combats ou de ses apparitions à la World Wrestling Entertainment, la principale fédération de catch, il utilisait le pseudonyme de The Big Bossman ou Bossman.
Pierre Robin : biographie

Pierre Robin : biographie

Pierre Robin est un judoka français sélectionné plusieurs fois en équipe de France. De ses premiers pas dans l'univers de cet art martial jusqu'au niveau international, le compétiteur qui est toujours à la recherche de titres a connu des hauts et des bas. Retour sur le parcours de ce combattant encore en activité aujourd'hui.