Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yang Li : biographie

Boxeur amateur d'origine chinoise né en 1982, Yang Li a su se hisser peu à peu jusqu'au plus au niveau. Après de jeunes années passées à s'entraîner d'arrache-pied, ce sportif acharné est arrivé jusqu'au plus haut niveau en arrivant en demi-finale des Jeux olympiques organisés à Pékin.

Le premier pas

Né le 19 février 1982 à Xuzhou, ville de presque 2 millions d'habitants, située dans la province de Jiangsu, le Chinois Yang Li (également nommé Li Yang) a débuté la boxe anglaise dès l'âge de 6 ans, dans un petit club situé non loin de chez lui. Là, un vieil entraîneur du nom de Li Ling dispensait des cours quasiment gratuits aux jeunes du quartier afin de ne pas laisser son sport favori être à jamais dominé par d'autres sports de combat plus populaires. Assez vite, Yang Li se distingue par sa vivacité sans égal et par son incroyable punch de gaucher. Petit, très fin, il enchaîne les combats amateurs dans les catégories junior et remporte de nombreuses victoires dans les compétitions pour jeunes. Adolescent, toujours aussi petit, mais de plus en plus performant, il se destine à une carrière de boxeur dans la catégorie des poids plume ou des poids coq. Il faut dire qu'arrivé à l'âge adulte, Yang Li mesure 1,65m pour un poids généralement maintenu à 57kg.

Sa carrière

Après une brillante carrière menée au gré de combats amateurs sur l'ensemble du territoire chinois, Yang Li est repéré par un promoteur qui voit en lui un grand espoir de la boxe chinoise. Participant aux championnats asiatiques en 1999 et 2001, il échoue au bout de quelques tours, mais ne se laisse pas abattre. En 2004, il réussit une éclatante deuxième place lors d'un championnat chinois, et se retrouve qualifié pour les mondiaux amateurs dans la catégorie des coqs. En 2005, lors de ces championnats, il échoue en huitièmes de finale face au bulgare Alexey Shaydulin, après avoir remporté deux belles victoires. Deux ans plus tard, en 2007, il peut participer de nouveau à ces championnats, et échoue en demi-finale contre le russe Vasyl Lomachenko, départagé par les juges après un match nul aux points. Il remporte une médaille de bronze méritée, le sommet de sa carrière de boxeur amateur.

Son action

En 2008, il a l'honneur suprême de concourir lors des Jeux olympiques de Pékin. Après deux victoires, il retrouve sur sa route le russe Lomachenko en quarts de finale, et perd par 12 points à 3 après avoir très mal entamé son combat. Cette épopée olympique, qui s'est soldée par un échec, clôt la carrière de ce sportif occupant depuis un poste à la direction technique nationale chinoise.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Biographie d'Yves Blanc

Biographie d'Yves Blanc

Yves Blanc est un joueur de hockey sur glace, de nationalité suisse, mais d’origine tchèque. Il est attaquant dans les buts de l’équipe professionnelle des Bulldogs de Hamilton, appartenant à la LAH (Ligue Américaine de Hockey sur glace). Il joue également dans l’équipe nationale de Suisse. Yves a la double nationalité : il est suisse et tchèque.
Thierry Fabre : biographie

Thierry Fabre : biographie

Thierry Fabre est un judoka de nationalité française, né le 5 mars 1982. Il mesure 1,84m pour des combats en catégories moins de 90kg et moins de 100kg. Sa main directrice est la main droite. Thierry Fabre combat actuellement avec le club de l'AC Boulogne-Billancourt, et il a remporté de nombreux titres, notamment en championnat de France et en championnat du monde.
Lucie Decosse : biographie

Lucie Decosse : biographie

Lucie Decosse est une des plus célèbres judokates françaises. La championne de judo, née le 6 août 1981 à Chaumont, a suivi la route tracée pour atteindre le haut niveau avec succès. Les nombreux titres qui figurent à son palmarès prouvent sa réussite. Retour sur la carrière d'une championne hors catégorie.
Quelques armes du pays du Soleil levant

Quelques armes du pays du Soleil levant

Revivez l'histoire du Japon à travers ces quatre armes du pays du Soleil levant. Ces dernières montrent à quel point cette civilisation savait manier l'art de l'attaque, mais surtout celle de la défense.