Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yang Li : biographie

Boxeur amateur d'origine chinoise né en 1982, Yang Li a su se hisser peu à peu jusqu'au plus au niveau. Après de jeunes années passées à s'entraîner d'arrache-pied, ce sportif acharné est arrivé jusqu'au plus haut niveau en arrivant en demi-finale des Jeux olympiques organisés à Pékin.

Le premier pas

Né le 19 février 1982 à Xuzhou, ville de presque 2 millions d'habitants, située dans la province de Jiangsu, le Chinois Yang Li (également nommé Li Yang) a débuté la boxe anglaise dès l'âge de 6 ans, dans un petit club situé non loin de chez lui. Là, un vieil entraîneur du nom de Li Ling dispensait des cours quasiment gratuits aux jeunes du quartier afin de ne pas laisser son sport favori être à jamais dominé par d'autres sports de combat plus populaires. Assez vite, Yang Li se distingue par sa vivacité sans égal et par son incroyable punch de gaucher. Petit, très fin, il enchaîne les combats amateurs dans les catégories junior et remporte de nombreuses victoires dans les compétitions pour jeunes. Adolescent, toujours aussi petit, mais de plus en plus performant, il se destine à une carrière de boxeur dans la catégorie des poids plume ou des poids coq. Il faut dire qu'arrivé à l'âge adulte, Yang Li mesure 1,65m pour un poids généralement maintenu à 57kg.

Sa carrière

Après une brillante carrière menée au gré de combats amateurs sur l'ensemble du territoire chinois, Yang Li est repéré par un promoteur qui voit en lui un grand espoir de la boxe chinoise. Participant aux championnats asiatiques en 1999 et 2001, il échoue au bout de quelques tours, mais ne se laisse pas abattre. En 2004, il réussit une éclatante deuxième place lors d'un championnat chinois, et se retrouve qualifié pour les mondiaux amateurs dans la catégorie des coqs. En 2005, lors de ces championnats, il échoue en huitièmes de finale face au bulgare Alexey Shaydulin, après avoir remporté deux belles victoires. Deux ans plus tard, en 2007, il peut participer de nouveau à ces championnats, et échoue en demi-finale contre le russe Vasyl Lomachenko, départagé par les juges après un match nul aux points. Il remporte une médaille de bronze méritée, le sommet de sa carrière de boxeur amateur.

Son action

En 2008, il a l'honneur suprême de concourir lors des Jeux olympiques de Pékin. Après deux victoires, il retrouve sur sa route le russe Lomachenko en quarts de finale, et perd par 12 points à 3 après avoir très mal entamé son combat. Cette épopée olympique, qui s'est soldée par un échec, clôt la carrière de ce sportif occupant depuis un poste à la direction technique nationale chinoise.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Felix Trinidad : biographie

Felix Trinidad : biographie

Felix trinidad est un boxeur porto-ricain né le 10 janvier 1973 à Cupey Alto.%%% Très tôt plongé dans l'environnement de la boxe, sport majeur à Porto Rico, Felix Trinidad commence une carrière professionnelle à 17ans, carrière qui fera de lui une légende de la boxe.
Tout sur le Krav Maga : origines, histoires, apprentissage

Tout sur le Krav Maga : origines, histoires, apprentissage

Chaque sport de combat a pour objectif premier de savoir se défendre en cas d'attaque. Il existe une multitude de sports de combat plus ou moins connus et plus ou moins efficaces. L'un d'entre eux, à savoir le Krav Maga, fait partie des sports de combat les moins médiatisés, mais ce n'est pas pour autant qu'il est inefficace.
Les sports extrêmes

Les sports extrêmes

Il existe différentes sortes de sports extrêmes. Certains sont extrêmes par leur dangerosité, certains par leur intensité, d'autres par leurs sensations. En tout cas, tous ces sports ont un point commun : ils sont une épreuve qui marque la vie d'un sportif, même si ce n'est qu'un sport de loisir.
Mohamed Ali : biographie

Mohamed Ali : biographie

Mohamed Ali est né le 17 janvier 1942 à Louisville dans le Kentucky. Il est l'un des plus grands boxeurs de toute l'histoire de ce sport de combat. Encore aujourd'hui de nombreux amateurs le considère comme un modèle à suivre pour sa boxe et son idéologie.