Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Daouda Sow : biographie

Daouda Sow est un jeune boxeur français, né le 19 janvier 1983 dans le nord de la France, à Roubaix. Après un début de carrière tardif, le nordiste enchaîne les succès avant de changer de voie. Finalement, il reprend la boxe et participe aux JO de Pékin.

Débuts tardifs

Contrairement à de nombreux sportifs de haut niveau, Daouda Sow a commencé la boxe relativement tard puisque sa première licence de boxeur date de 1996, il a alors 13 ans. Le début est tardif mais la progression est fulgurante. Trois petites années de pratique et le voila déjà champion de France amateur dans la catégorie mouche, en 1999. L'année suivante, il monte de catégorie, passe en coq mais le résultat est le même. Il décroche le titre national amateur en poids coq en 2000.
Daouda Sow rejoint un centre de formation et choisi la filière sport étude.

Le changement de voie

Daouda s'entraîne durement. Il atteint la finale du championnat de France en 2004 puis en 2005. Ces deux finales se soldent par deux échecs pour le nordiste. La déception est grande. En parallèle, le boxeur obtient un diplôme d'éducateur et décroche un poste à mi temps dans un foyer de réinsertion de jeunes délinquants dans son Nord natal. Très engagé dans son action avec les jeunes, Sow décide de suspendre son entraînement pour se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction. Finalement, Sow décide de reprendre la compétition et la route de l'entraînement à partir du mois d'août 2006. Il se présente le 17 février 2007 en finale des championnats de France amateur des poids légers. Il remporte le combat à l'issue des 4 rounds et devient une nouvelle fois champion de France. Performance qu'il réédite en 2009.

La route olympique

Daouda Sow a repris sa carrière de boxeur avec une idée en tête: participer aux JO de Pékin en 2008. Présent à Pescara en Italie pour un tournoi de qualification olympique, le tricolore échoue en quart de finale. Il décroche le précieux sésame lors du tournoi d'Athènes. Le parcours olympique du français est quasi parfait. Il s'impose face à un mexicain, un portoricain puis un chinois. La demi finale lui tend les bras. Opposé à un cubain réputé, Daouda Sow domine largement les débats et s'impose 15-8. En finale, il s'incline contre le russe Tishchenko 11 à 9. Il décroche donc la médaille d'argent.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Sebastian Sylvester : biographie

Sebastian Sylvester : biographie

Boxeur allemand né à Greifswald le 9 juillet 1980, Sebastian Sylvester est devenu professionnel de son sport en 2002. Depuis il ne cesse de battre des records, de remporter des tournois et de s'illustrer comme l'un des meilleurs boxeurs dans la catégorie poids moyen du monde.
Quel est l'équipement nécessaire à la pratique du judo ?

Quel est l'équipement nécessaire à la pratique du judo ?

Le judo est un art martial d’origine japonaise créé en 1882 par Jigoro Kano. Il se compose de techniques de projection, de contrôle au sol et d’étranglement. Le judo se pratique pieds nus et torse nu (sauf pour les femmes) sous le kimono. Mais quel est l’équipement nécessaire à la pratique du judo ?
Les différents shorts de boxe

Les différents shorts de boxe

Il existe de nombreuses disciplines dans le monde de la boxe, elles sont séparées en deux catégories : les boxes occidentales, et les boxes asiatiques. Chaque type de boxe possède un short, un pantalon, ou une tenue adaptée à la discipline en fonction des coups possibles. Il est possible de se procurer votre short de boxe sur internet ou en magasin de sport.
La boxe et les boxeurs : ce qu'il faut savoir

La boxe et les boxeurs : ce qu'il faut savoir

La boxe est une discipline très populaire. Pratiqué depuis le XVIIIe siècle, ce sport répond à des réglementations très précises. L'article passe en revue les règles, les différentes catégories qui existent et les grands noms de la discipline.