Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Ricard : biographie

Cet article est une biographie de Paul Ricard, chef d'une entreprise française né le 9 juillet 1909 et décédé le 7 novembre 1997. Il est à l'origine d'un célèbre pastis ainsi que de la création d'un circuit automobile dans l'arrière-pays varois.

Son entreprise

Fils d'un négociant en vins, Paul Ricard tente de concevoir son propre pastis dans les années 1930 et le faire aimer par le plus grand nombre. Il effectue dans son laboratoire des mélanges afin de trouver la composition adéquate. Cependant, une loi interdit à l'époque la fabrication et la commercialisation des boissons anisées à 40°, il doit donc attendre un décret annulant cette loi. Ce décret arrive en 1932. Il vient alors de trouver une recette originale pour son pastis et cherche à le vendre dans Marseille. Il parvient à vendre 250 000 bouteilles en huit mois. Paul Ricard s'occupe lui-même de l'ensemble du processus de production : la fabrication, la création des affiches, etc. Il arrive au final à vendre son pastis même en dehors de Marseille, à Lyon notamment.

Un pastis mondialement connu

Après avoir réussi à exporter son pastis dans certains pays européens (Espagne, Italie) ainsi qu'en Afrique du Nord, Paul Ricard se rend aux États-Unis et y découvre le mode de fonctionnement professionnel des entreprises. En revenant en France, malgré l'interdiction de la publicité pour les boissons anisées, il lance son entreprise dans le parrainage afin de confirmer sa notoriété. Ses employés sont bien payés et bénéficient davantage conséquents (primes, protection sociale, etc.). L'entreprise passe le cap des deux milliards de bouteilles vendues en 2000. En 1968, Paul Ricard se retire de son entreprise, Bernard Ricard prenant la relève.

Sa passion pour le sport

Paul Ricard fit construire près de Signes, dans l'arrière-pays varois, sur un vaste domaine de 1000 hectares, le Circuit du Castellet. Ce circuit va très vite devenir une référence dans le domaine des sports mécaniques et accueillir de grandes compétitions automobiles : la F1 de 1971 jusqu'en 1990, les grands prix de moto ainsi que le Bol d'Or. Le circuit a été racheté en 1999 par le patron de la F1 afin d'en faire un circuit de tests ultra-moderne, mais un circuit sans compétitions ni spectateurs.
Paul Ricard a également été le mécène du navigateur Alain Colas en 1973. Il était un véritable passionné du monde de la mer et possédait même son propre bateau de croisière le Garlaban.

Articles de la même catégorie Sports de combat

James Taylor : biographie

James Taylor : biographie

Dans la famille de James Taylor, il faut plutôt chercher qui n'est pas musicien. En effet entre sa mère, cantatrice d'opéra, ses trois frères, sa sœur et ses deux enfants tous musiciens, on peut, ne pas s'étonner de voir James Taylor figurer parmi les meilleurs guitaristes de ces cinq dernières décennies.
Tout sur le Slam! Sports - Wrestling

Tout sur le Slam! Sports - Wrestling

Consacré aux sports de combat et plus particulièrement au catch, le site canadien Slam! Sports - Wrestling (Canoe.ca) propose de nombreuses actualités, des biographies, des résultats ainsi que d'imposantes galeries photos qui en font un site incontournable pour les fans de ce sport.
Lucie Decosse : biographie

Lucie Decosse : biographie

Lucie Decosse est une des plus célèbres judokates françaises. La championne de judo, née le 6 août 1981 à Chaumont, a suivi la route tracée pour atteindre le haut niveau avec succès. Les nombreux titres qui figurent à son palmarès prouvent sa réussite. Retour sur la carrière d'une championne hors catégorie.
Rodrigo Garcia : biographie

Rodrigo Garcia : biographie

Rodrigo Garcia est un jeune boxeur professionnel mexicain très talentueux. Invaincu depuis son arrivée chez les professionnels, ce policier de métier incarne l'un des noms les plus prometteurs de la boxe. Dès ses débuts en amateur jusqu'à son arrivée fracassante dans la boxe de haut niveau, retour sur la carrière d'un combattant exceptionnel.