Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Ricard : biographie

Cet article est une biographie de Paul Ricard, chef d'une entreprise française né le 9 juillet 1909 et décédé le 7 novembre 1997. Il est à l'origine d'un célèbre pastis ainsi que de la création d'un circuit automobile dans l'arrière-pays varois.

Son entreprise

Fils d'un négociant en vins, Paul Ricard tente de concevoir son propre pastis dans les années 1930 et le faire aimer par le plus grand nombre. Il effectue dans son laboratoire des mélanges afin de trouver la composition adéquate. Cependant, une loi interdit à l'époque la fabrication et la commercialisation des boissons anisées à 40°, il doit donc attendre un décret annulant cette loi. Ce décret arrive en 1932. Il vient alors de trouver une recette originale pour son pastis et cherche à le vendre dans Marseille. Il parvient à vendre 250 000 bouteilles en huit mois. Paul Ricard s'occupe lui-même de l'ensemble du processus de production : la fabrication, la création des affiches, etc. Il arrive au final à vendre son pastis même en dehors de Marseille, à Lyon notamment.

Un pastis mondialement connu

Après avoir réussi à exporter son pastis dans certains pays européens (Espagne, Italie) ainsi qu'en Afrique du Nord, Paul Ricard se rend aux États-Unis et y découvre le mode de fonctionnement professionnel des entreprises. En revenant en France, malgré l'interdiction de la publicité pour les boissons anisées, il lance son entreprise dans le parrainage afin de confirmer sa notoriété. Ses employés sont bien payés et bénéficient davantage conséquents (primes, protection sociale, etc.). L'entreprise passe le cap des deux milliards de bouteilles vendues en 2000. En 1968, Paul Ricard se retire de son entreprise, Bernard Ricard prenant la relève.

Sa passion pour le sport

Paul Ricard fit construire près de Signes, dans l'arrière-pays varois, sur un vaste domaine de 1000 hectares, le Circuit du Castellet. Ce circuit va très vite devenir une référence dans le domaine des sports mécaniques et accueillir de grandes compétitions automobiles : la F1 de 1971 jusqu'en 1990, les grands prix de moto ainsi que le Bol d'Or. Le circuit a été racheté en 1999 par le patron de la F1 afin d'en faire un circuit de tests ultra-moderne, mais un circuit sans compétitions ni spectateurs.
Paul Ricard a également été le mécène du navigateur Alain Colas en 1973. Il était un véritable passionné du monde de la mer et possédait même son propre bateau de croisière le Garlaban.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Mohamed Ali : biographie

Mohamed Ali : biographie

Mohamed Ali est né le 17 janvier 1942 à Louisville dans le Kentucky. Il est l'un des plus grands boxeurs de toute l'histoire de ce sport de combat. Encore aujourd'hui de nombreux amateurs le considère comme un modèle à suivre pour sa boxe et son idéologie.
Quelles sont les  différentes techniques de self-défense ?

Quelles sont les différentes techniques de self-défense ?

De nos jours, il vaut mieux savoir se défendre. Le self-défense fait partie de ces moyen de défense. Il existe plusieurs techniques différentes de self-défense. Elles demandent de nombreuses heures d’entraînement avant de vraiment les maîtriser. Alors, quelles sont les différentes techniques de self-défense ?
Quelle discipline regroupent les arts martiaux ?

Quelle discipline regroupent les arts martiaux ?

Dans cet article nous allons voir un sport qui réunit tous les arts martiaux (sport au sol, sport de frappes et de percutions...) , le MMA, connaît un véritable engouement depuis maintenant 2/3 ans. Réunissant pleins de sports ancestraux, le MMA a réussi a séduire l'outre manche mais tous reste a faire en France. Sport attrayant de part son originalité, le MMA va t'il séduire la France ?
Paul Davis : biographie

Paul Davis : biographie

Paul Davis est un chanteur et compositeur américain né en 1948 dans l’Etat du Mississippi. Il s’est illustré aussi bien dans la musique pop ou soul que country. Deux de ses chansons ont même atteint le top 10 des charts aux Etats-Unis. Paul Davis est mort en avril 2008 d’une crise cardiaque.