Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le Krav Maga : origines, histoires, apprentissage

Chaque sport de combat a pour objectif premier de savoir se défendre en cas d'attaque. Il existe une multitude de sports de combat plus ou moins connus et plus ou moins efficaces. L'un d'entre eux, à savoir le Krav Maga, fait partie des sports de combat les moins médiatisés, mais ce n'est pas pour autant qu'il est inefficace.

Les origines du Krav Maga

Le Krav Maga connaît ses origines dans les années 1930. Son initiateur est un hongrois né à Budapest en 1910, Imi Lichtenfeld. Ce dernier s'inspira notamment des activités de son père qui était un détective et chef de police départementale sous l'empire austro-hongrois et qui enseignait l'art de la selfdefense. Il créa cet art martial dans le but de se défendre face à la montée du fascisme en Europe. Pour cela, il s'arma d'une petite armée afin de combattre dans la rue les anti-juifs. À l'origine, le Krav maga fut conçu dans un but de défense. Signifiant "Combat rapproché" en Hébreux, le fondateur de cet art avait pour objectif d'aider chaque enfant à se défendre tout en respectant autrui.

L'histoire du Krav Maga

Fort de ce succès, le Tsahal fait appel à Lichtenfeld afin de former ses troupes. C'est alors qu'il enseigne sa méthode de combat aux soldats de façon simple et efficace. C'est sur les champs de bataille que cette technique est pour la première fois officiellement utilisée en 1948. Par la suite, le créateur de cet art s'installe en Éthiopie et ouvre une école à Netanya. C'est alors qu'est officiellement créé le Krav Maga. C'est à partir des années 1980 que le Krav Maga commence réellement à se faire connaître dans le monde. En effet, les disciples de Lichtenfeld enseignent cet art aux quatre coins du monde, comme aux États-Unis ou en France. C'est ainsi que le Krav Maga fait partie des méthodes de défense utilisées par des organismes comme le FBI ou le GIGN.

L'apprentissage du Krav Maga

L'un des principes édictés par le fondateur du Krav Maga était l'apprentissage afin d'être le plus rapidement prêt à une éventuelle attaque. L'apprentissage du Krav maga a pour objectif de neutraliser son adversaire le plus vite possible, le plus efficacement possible et par tous les moyens. Ainsi, en prenant des cours de Krav Maga, on apprendra à réagir à une attaque-surprise, à combattre à mains nues contre un adversaire armé d'un couteau, de combattre seul contre plusieurs adversaires ou même d'empêcher son adversaire de sortir une arme. Plusieurs écoles de Krav Maga ont vu le jour ces dernières années en France. C'est le cas notamment des écoles de Krav Maga de Lille ou de Pau qui sont réputées comme étant les meilleures de France.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Laszlo Biro : biographie

Laszlo Biro : biographie

Utiliser un stylo à bille est une action courante au quotidien. Elle est si insignifiante que personne n'y prête attention et ne se demande qui a pu mettre au point cette technique. Les quelques lignes de cette article vont vous apprendre que c'est à Laszlo Biro que l'on doit cette invention et que c'est grâce à lui que l'on peut écrire n'importe où.
Brahim Asloum : biographie

Brahim Asloum : biographie

Brahim est un célèbre boxeur français né en janvier 1980 en France. Ce sportif a remporté de nombreux titres comme les Jeux Olympiques en 2000 et est devenu champion du monde en 2007. Brahim Asloum grandit à Champfleuri et ses parents sont algériens. Il est issu d'une famille nombreuse d'une dizaine d'enfants.
Où trouver un magasin de vente de katana ?

Où trouver un magasin de vente de katana ?

Art ancestral Samouraï consistant grossièrement à une discipline de combat grâce à un long sabre à pommeau oval, les katanas sont à la fois le nom désignant les armes utilisées, mais également celui de la discipline. Peu développé en France, la vente de sabres n'est donc pas très implantée sur le territoire. Voici où s'équiper au mieux.