Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Robin : biographie

Pierre Robin est un judoka français sélectionné plusieurs fois en équipe de France. De ses premiers pas dans l'univers de cet art martial jusqu'au niveau international, le compétiteur qui est toujours à la recherche de titres a connu des hauts et des bas. Retour sur le parcours de ce combattant encore en activité aujourd'hui.

Des débuts prometteurs

Pierre- Alexandre Robin est né le 1er novembre 1982 à Enghien-les-Bains dans le département du Val d'Oise. Il débute sa carrière de judoka au niveau national chez les moins de 16 ans où il parvient à terminer second du Championnat de France.
Il remporte son premier titre de champion de France junior en 2000. En 2001, l'athlète de 1,95m gagne son premier titre de champion d'Europe toujours avec les juniors. Spécialiste uchimata, ce droitier fera alors connaissance avec le haut niveau de la catégorie senior en 2002.

Une arrivée compliquée chez les séniors

Deux années difficiles attendront alors le champion qui devra patienter jusqu'en 2004 avant de retrouver l'équipe de France. Il combat alors par équipe et remporte son premier titre de champion d'Europe avec les séniors.
En 2005, le judoka est tout de même sélectionné avec les bleus pour l'Open d'Europe où il se classe 5ème avant de confirmer son renouveau lors des Championnats du monde en Égypte au Caire où il finira 3ème. Opposé au Cubain Oscar Breison dans le match pour la 3ème place, le français parviendra à combattre sans pression et à immobiliser son adversaire impuissant.
Véritable tremplin dans sa carrière, cette médaille de bronze donnera la confiance nécessaire à Pierre Robin qui s'imposera au niveau national à l'âge de 23 ans avec un premier titre de champion de France en 2006. Hélas, il ne confirmera pas son nouveau statut lors des Championnats d'Europe en décrochant une septième place décevante. Il faudra attendre 2008 pour voir le français revenir sur la scène internationale.
Cette fois-ci, le judoka parviendra à décrocher la troisième place dans la catégorie des plus de 100kg du Championnat d'Europe à Lisbonne. En 2009, l'histoire se répétera et le français fera preuve d'irrégularité en terminant une nouvelle fois à la 7ème place de ces mêmes Championnats d'Europe en Géorgie. Pierre Robin pratique le judo encore aujourd'hui sur les tatamis français.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Air Paris : biographie

Air Paris : biographie

Frank Parris, connu aussi sous le nom d'Air Paris est un catcheur professionnel américain toujours en activité dans le circuit indépendant. De ses premiers pas sous le nom de Kid Ego jusqu'à ses apparitions télévisées dans le monde du catch, le parcours de cet amoureux de la discipline ne fut pas toujours facile. Retour sur la carrière mouvementée d'Air Paris.
Quels sont les points forts d'un club de kick boxing ? (remarques)

Quels sont les points forts d'un club de kick boxing ? (remarques)

Forme moins contraignante du Muay Thai (ou Muy Thai), la boxe thaïlandaise, le kick boxing n’en est pas moins efficaces. Tout comme au Muay Tay, sa pratique contribue autant dans le développement des capacités physiques que dans celui des capacités cérébrales. De nombreux clubs de renommée se situent en France.
Yang Li : biographie

Yang Li : biographie

Boxeur amateur d'origine chinoise né en 1982, Yang Li a su se hisser peu à peu jusqu'au plus au niveau. Après de jeunes années passées à s'entraîner d'arrache-pied, ce sportif acharné est arrivé jusqu'au plus haut niveau en arrivant en demi-finale des Jeux olympiques organisés à Pékin.