Mohamed Ali : biographie
Mohamed Ali est né le 17 janvier 1942 à Louisville dans le Kentucky. Il est l'un des plus grands boxeurs de toute l'histoire de ce sport de combat. Encore aujourd'hui de nombreux amateurs le considère comme un modèle à suivre pour sa boxe et son idéologie.
Premier pas
Ce célèbre sportif commence la boxe dans une caserne de policee après qu'il se soit fait volé son vélo. Il veut boxer pour taper les malfrats et les voleurs. Dans toute sa vie ce boxeur a toujours était très sportif et ce depuis son plus jeune âge. Il affirme de nombreuses performances sportives. Pendant toute sa jeunesse il sera alors boxeur amateur. Pendant l'été de 1960 il remporte les jeux olympiques à Rome. Il devient célèbre parce que son style de boxe est atypique.
Sa carrière
Dans les années 60 c'est sa montée : il remporte de nombreux combats avec son entraineur Angelo Dundee. C'est donc à l'âge de 19 ans seulement qu'il gagne de nombreux combats. Ali est un garçon très arrogant, il n'hésite pas à faire ses propres louanges "je suis le meilleur, je suis imbattable."
A cette époque il se fait connaître sous le surnom de Louisville lip ou la lèvre de Louisville.
Ce n'est seulement que 15 après : 36 ans que le boxeur perdra son titre de champion contre Leon Spinks (encore jeune).
A propos de son style de boxe, il était très atypique. En effet Mohamed Ali avait souvent les mains le long de son corps plutôt qu'en position de garde.
Son action
Pendant sa carrière il devient une grande figure de l'islam. En effet son vrai nom est Cassius Clay mais après rejoint la Nation of Islam il devient Mohamed Ali ou Cassus X pour faire comme Malcolm X et masquer le nom des exploiteurs de ses ancètres. Avant de se séparer avec lui c'était un ami de Malcolm X. Ce boxeur célèbre était aussi comme le mouvement hippi contre la guerre du Viêt Nam. Il defendra très fort cette cause et sera jugé. A cause de cette idéologie et de son islam il sera alors l'un des personnage les plus contreversé de son époque. Le boxeur devient un personnage politique.