Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lucie Decosse : biographie

Lucie Decosse est une des plus célèbres judokates françaises. La championne de judo, née le 6 août 1981 à Chaumont, a suivi la route tracée pour atteindre le haut niveau avec succès. Les nombreux titres qui figurent à son palmarès prouvent sa réussite. Retour sur la carrière d'une championne hors catégorie.

Rapidement repérée

Lucie Decosse a débuté le judo à l'âge de 6 ans, elle ne l'arrêtera jamais. Pensionnaire du club d'Ecouen dans le Val d'Oise, elle est rapidement repérée pour ses facultés hors normes. Lucie souhaite s'engager dans le processus qui la mènera au haut niveau. C'est pourquoi elle rejoint à ses 16 ans le sport étude d'Orléans, ainsi que son club l'US Orléans. Les premiers titres arrivent en 1999 avec le sacre national en junior puis une médaille de bronze aux JO de la jeunesse. Un an plus tard, elle décroche le titre mondial en junior.
En 2001, et à seulement 20 ans, Decosse s'offre son premier tournoi de Paris.

Une force de caractère

Les titres s'enchaînent pour la judokate tricolore, qui devient en 2002 championne d'Europe en moins de 63kg. La porte est ouverte pour les mondiaux d'Osaka.
Le niveau mondial est difficile à atteindre, Lucie l'apprend à ses dépens et rentre bredouille du Japon. Elle valide sa participation aux JO d'Athènes en 2004 grâce à diverses performances réalisées dans les principaux tournois.
Elle est éliminée en quart de finale par une argentine, puis en repêchage par une canadienne. La septième place finale est vécue comme un échec. Mais la tricolore a du caractère, elle décroche une médaille de bronze continentale en 2005, puis l'or mondial la même année en moins de 63kg.

Au top de sa carrière

Lucie Decosse est au sommet de son art. Elle le confirme en 2006 en remportant le tournoi de Paris puis un titre mondial par équipe.
Battue lors de la finale des championnats d'Europe, elle décroche néanmoins l'argent. Elle quitte le club d'Orléans pour rejoindre le Paris Judo.
L'année suivante, la judokate décroche le titre européen en -63kg, le second de sa carrière. Le titre mondial lui échappe la même année, se contentant de l'argent. Cette performance lui permet de prendre une option pour la participation aux JO de Pékin en 2008. Elle remporte à nouveau le tournoi de Paris en 2008 puis participe aux JO. Elle décroche l'argent olympique dans sa catégorie.
Changement de catégorie, Lucie passe chez les -70kg. La réussite est toujours là puisqu'elle s'adjuge sur titre mondial dans sa nouvelle catégorie. Médaillée olympique, quadruple médaillée aux championnats du monde (dont 3 titres), sextuple médaillée européenne (dont 4 titres), sept fois vainqueur du tournoi de Paris. Un palmarès qui force le respect.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Quel est l'équipement nécessaire à la pratique du judo ?

Quel est l'équipement nécessaire à la pratique du judo ?

Le judo est un art martial d’origine japonaise créé en 1882 par Jigoro Kano. Il se compose de techniques de projection, de contrôle au sol et d’étranglement. Le judo se pratique pieds nus et torse nu (sauf pour les femmes) sous le kimono. Mais quel est l’équipement nécessaire à la pratique du judo ?
Tout sur le Krav Maga : origines, histoires, apprentissage

Tout sur le Krav Maga : origines, histoires, apprentissage

Chaque sport de combat a pour objectif premier de savoir se défendre en cas d'attaque. Il existe une multitude de sports de combat plus ou moins connus et plus ou moins efficaces. L'un d'entre eux, à savoir le Krav Maga, fait partie des sports de combat les moins médiatisés, mais ce n'est pas pour autant qu'il est inefficace.
Paul Davis : biographie

Paul Davis : biographie

Paul Davis est un chanteur et compositeur américain né en 1948 dans l’Etat du Mississippi. Il s’est illustré aussi bien dans la musique pop ou soul que country. Deux de ses chansons ont même atteint le top 10 des charts aux Etats-Unis. Paul Davis est mort en avril 2008 d’une crise cardiaque.
Thierry Fabre : biographie

Thierry Fabre : biographie

Thierry Fabre est un judoka de nationalité française, né le 5 mars 1982. Il mesure 1,84m pour des combats en catégories moins de 90kg et moins de 100kg. Sa main directrice est la main droite. Thierry Fabre combat actuellement avec le club de l'AC Boulogne-Billancourt, et il a remporté de nombreux titres, notamment en championnat de France et en championnat du monde.