Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les points forts d'un club de kick boxing ? (remarques)

Forme moins contraignante du Muay Thai (ou Muy Thai), la boxe thaïlandaise, le kick boxing n’en est pas moins efficaces. Tout comme au Muay Tay, sa pratique contribue autant dans le développement des capacités physiques que dans celui des capacités cérébrales. De nombreux clubs de renommée se situent en France.

Un corps bien fait

Le kick boxing sollicite de nombreux muscles du corps, tant en attaque qu’en défense. La palette de coups, d’esquives et de parades est large, et s’entraîner à cette discipline permet de développer de nombreuses capacités physiques: souplesse, force, endurance, résistance aux coups, rapidité, explosivité, respiration. L’entraînement mène donc le kick boxeur à se construire un physique impressionnant et non moins équilibré.

Forte tête

L’entraînement met aussi à profit le mental durant les cours de boxe. Tout se passe à grande vitesse et les coups sont puissants. Les réflexes sont donc sollicités. Des qualités comme le courage ou la volonté se développent. Le kick boxeur résiste de plus en plus à la pression et prend rapidement des décisions. Il gagne aussi beaucoup de confiance en lui.

Le club

S’entraîner seul permet de forger son auto-discipline. Pourtant, dans un art martial comme le kick boxing, et au contraire de certains styles de combat chinois et japonais, la formation dans un club reste la solution la plus complète pour le boxeur. Parmi les plus renommés et les plus capés en France, le RMB, qui d’ailleurs est aussi installé en Thaïlande. L’on peut aussi citer l’AS Passy qui propose des formations de boxe à Paris. Du matériel Les capacités physiques développées à l’entraînement se travaillent mieux à l’aide d’appareils spécialement conçus, ou de dispositifs spécialisés: appareils de musculation, sacs de frappes divers, échelle, etc… Le tout sans oublier les équipements de sécurité que l’on ne trouve pas à domicile comme les casques, protèges tibias et tatamis. Tous ces accessoires, fournis par le club, permettent au boxeur les meilleures conditions de travail à moindre coût. Des hommes Un club, c’est aussi un groupe. Des hommes qui permettront au combattant des conditions optimales d’entraînement, allant du kinésithérapeute à l’entraîneur. Mais le plus important : des adversaires, des sparring partners qui comme lui s’entraînent, et qui lui permettront de mieux se situer et de s’améliorer au fur et à mesure.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Qu'est-ce que la Thaï Boxe ?

Qu'est-ce que la Thaï Boxe ?

La boxe Thaï, également appelée muay-thai, ou boxe thaïlandaise, est un sport de combat, et fait partie des arts martiaux. Elle fut créée au XVIe siècle pour les militaires thaïlandais. En Occident, elle fait partie des Boxes Pieds-Poings ou BPP, qui sont des boxes sportives. A haut niveau, elle nécessite des capacités mentales et cérébrales très développées, mais aussi une très grande technique, de la souplesse et de très bons réflexes.
La voie du sabre : présentation et origines du Kendô

La voie du sabre : présentation et origines du Kendô

Le Kendo, s'il est considéré comme un art martial, se distingue cependant des autres de par sa particularité qui est le maniement du sabre. Il s'agit également d'un art compétitif, de plus en plus pratiqué et donnant lieu à des affrontements entre pratiquants des différentes écoles.
Où peut-on acheter un authentique sabre japonais ?

Où peut-on acheter un authentique sabre japonais ?

Que vous soyez un fan d'arts martiaux, ou simplement un admirateur de la culture nippone, alors vous avez déjà sans doute rêvé d'acquérir un véritable sabre japonais, le katana d'Okaïdo et pas une réplique chinoise, que l'on peut trouver sur les marchés. Mais où peut-on acheter un tel objet ? Suivez le guide.
Alain Schmitt : biographie

Alain Schmitt : biographie

Alain Schmitt est un judoka français encore en activité et sélectionné à plusieurs reprises en équipe de France. Ce combattant des moins de 81 kilos exerce depuis plus de 11 ans sa discipline au haut niveau. Retour sur la carrière d'un combattant 3ème Dan qui porte fièrement les couleurs de son pays.