Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les journaux à Madagascar ?

Malgré son statut de pays parmi les plus pauvres du monde, Madagascar demeure un pays assez libre sur le plan de l’information et de la télécommunication avec un nombre important de magazines et journaux d’informations dans le pays. Les parutions d’articles et de commentaires concernent presque tous les domaines d’actualités, nationales ou internationales. Politique, économie, culture, santé, sport et fait divers figurent principalement à la une.

Les quotidiens bilingues les plus populaires

Suivant leur notoriété et les lecteurs cibles, parmi les plus renommés figurent en premier lieu le quotidien Midi Madagasikara, Express de Madagascar, les Nouvelles et Madagascar Tribune. Ces quotidiens sont aussi disponibles sur Internet donnant l'information online. Ces journaux sont spécialisés sur l’économie et la politique locales, tout en couvrant en second plan les autres domaines d’informations. Par leur professionnalisme et leur expérience, ils ont pu conquérir les lecteurs en assumant leurs rôles de médias d'information. Leur nombre d'éditions tourne autour des 30000 exemplaires par jour. Les articles de ces journaux sont rédigés entièrement en Français et en malgache. Les lecteurs ciblés sont les cadres et employés d’entreprises, les opérateurs économiques, les chercheurs, les agents du service public, les hommes politiques, les étudiants et tous ceux qui comprennent la langue française.

Les journaux pour les locaux

D’autres journaux, d’un tout autre genre, sont également très populaires auprès des lecteurs. Le quotidien Ao Raha, Inona no Vaovao, Basy vava, Tia Tanindrazana et Taratra ont plutôt un penchant pour les actualités politiques et le quotidien des Malagasy. D’ailleurs, il y a une constatation flagrante d’appartenance politique chez certains. À savoir, le quotidien Tia Tanindrazana critique en permanence le pouvoir en place et qu’à l’opposé, le quotidien Inona no Vaovao écrit des articles favorables au gouvernement, au détriment de l’opposition. Les articles de ces journaux sont tous rédigés en langue nationale, à savoir le malgache officiel, afin de pouvoir informer les diverses couches sociales du pays. Ces journaux sont ainsi vendus à des prix nettement plus abordables, environ 7 centimes d’euros l’unité.

Des journaux hebdomadaires et mensuels sont maintenant disponibles

Il existe aussi des journaux se consacrant sur des faits larges et variés : le Quotidien, The times of Madagascar, la Gazette de la Grande Ile, l’hebdo de Madagascar, le journal la vérité. Les hebdomadaires ont également fait leur apparition dans le pays. Le journal sportif Mahery, les journaux de l’emploi Job et Magazine de l’emploi, enfin le journal "Dans les Médias de demain" consacré à l’économie sont les plus appréciés. Enfin certains mensuels, certes moins connus de la majorité, mais pas les moindres, sont également en parution : Mada journal Business consacré à l’économie et aux affaires, Tana Planète et enfin la Revue de l’Océan Indien véhiculent également des informations fiables et de qualité.

Articles de la même catégorie Afrique

Plongée en mer Rouge : quels sont les meilleurs endroits pour faire de la plongée en mer Rouge ?

Plongée en mer Rouge : quels sont les meilleurs endroits pour faire de la plongée en mer Rouge ?

La Mer Rouge est l’une des principales destinations pour la plongée sous-marine. Les lieux de plongée les plus prisés sont situés en Djibouti, en Égypte, en Jordanie, en Israël, au Soudan et récemment en Arabie Saoudite. Ces lieux abritent des jardins sublimes dotés de faunes et flores sous-marines pouvant être admirées à travers une eau claire et transparente sous une température se situant entre 19°C et 30°C.
Où peut-on avoir un cours de danse africain à Paris et à quel prix ?

Où peut-on avoir un cours de danse africain à Paris et à quel prix ?

Les vacances sont un bon moment pour s’initier dans diverses activités. Nous avons le temps, les journées sont belles et notre esprit est libre des pensées sur le travail ou des autres tracas de la vie professionnelle. Alors, pourquoi ne pas s’initier dans la danse africaine et s'amuser, à la fois, tout en travaillant le corps et l'esprit ?
Tout sur la Mnemba Island Lodge en Tanzanie (adresses, bons plans, tarifs)

Tout sur la Mnemba Island Lodge en Tanzanie (adresses, bons plans, tarifs)

Mnemba Island est une île privée jouissant d'un cadre privilégié, située à 4,5km au nord-est de Zanzibar, la grande île tanzanienne de l'Océan Indien. Afin de préserver l'exclusivité des lieux, seules dix villas disposant de tout le confort moderne sont à la disposition des touristes les plus fortunés. Ces derniers pourront s'adonner à de multiples activités en lien avec la plongée ou tout simplement pratiquer le farniente, à condition d'y mettre le prix, le tarif journalier dépassant en effet le millier de dollars.
Séjour en Égypte : les visites à ne pas manquer

Séjour en Égypte : les visites à ne pas manquer

Situé sur la côte orientale de la Méditerranée, l'Égypte attire chaque année de plus en plus de touristes. Regorgeant de nombreux sites historiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous pourrez partir à la rencontre des pharaons, des célèbres pyramides de Gizeh, et de la magnifique vallée des Rois.