Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-il capital de réaliser avant de partir en Afrique ? (conseils, remarques)

Vous envisagez de partir en Afrique, dans le cadre de votre travail, en mission humanitaire ou tout simplement pour faire du tourisme. Il est important de s’informer surtout sur les maladies endémiques qui touchent de nombreux pays d’Afrique, ainsi que les règles de sécurité à suivre. Vous pouvez vous renseigner par le biais de l’ambassade du pays dans lequel vous vous rendez.

Les formalités

Partir en Afrique, c’est préparer les formalités avant tout. Tout d’abord vous devez avoir un visa valide pour pouvoir vous rendre dans un des pays d’Afrique. Pour cela, il faut en faire la demande auprès du consulat du pays que vous allez visiter. Une fois votre visa obtenu, il faut faire les vaccins nécessaires, contre les maladies qui sévissent dans ces pays, telles que la malaria, le paludisme. Quand vous aurez fait vos vaccins, il vous sera délivré un certificat de vaccination international, qui vous sera peut-être demandé. Vous aurez également, besoin d’emporter avec vous des médicaments, en complément du vaccin, qu’il faudra prendre chaque jour. Vous pourrez en savoir plus, en vous renseigner au niveau de l’institut Pasteur, pour les différents vaccins, que vous aurez à faire. Pensez à souscrire une assurance voyage, qui vous couvrira entièrement.

Préparer son arrivée


Vous devez vous renseigner aussi sur les disponibilités des hôtels et faire des réservations, si vous ne voulez pas vous retrouver en terre inconnue sans hébergement. Vous devez également prévoir votre budget, en calculant le taux de change de la monnaie locale. Il est possible d’utiliser sa carte bancaire, dans certains grands hôtels internationaux. Ne prenez pas le risque de changer vos euros en dehors des banques ou des hôtels, n’importe où. Vous risquez de vous faire agresser et voler. Renseignez vous sur les différents transports qui existent, les taxis, les trains ou les autobus, ou encore s’il est possible de louer une voiture, pour les différents déplacements que vous aurez à faire.

Des conseils pratiques


Partir en Afrique, c’est découvrir une autre culture, une autre mentalité, une autre façon de vivre. Aussi, il faut savoir s’adapter aux us et coutumes de ces pays africains. Par exemple, il est préférable de rester discret, en évitant d’adopter des tenues qui risqueraient de choquer. Il est très important de respecter les traditions locales du pays, concernant par exemple, la consommation des boissons alcoolisées, où elle est interdite dans certains pays d’Afrique. Si vous voyagez avec une association humanitaire en Afrique, ou avec une mission humanitaire en Afrique, les membres de ces associations pourront vous conseiller utilement.

Articles de la même catégorie Afrique

Que visiter à Dakar ?

Que visiter à Dakar ?

Dakar est situé sur un ancien volcan, surplombé par le phare des Mamelles, qui a donné naissance, après une longue érosion, au promontoire rocheux de la presqu'île du Cap-Vert, l'île de Gorée au Sud, les îles de la Madeleine à l'Ouest et l'île de Ngor au Nord. Depuis le Plateau administratif jusqu'aux faubourgs tentaculaires de Pikine et Guediawaye, le Grand Dakar s'étend sur la quasi-totalité de la presqu'île du Cap-Vert. Voici quelques lieux à découvrir à Dakar.
Lagos au Nigeria : activités, hébergement

Lagos au Nigeria : activités, hébergement

Lagos est une des plus grandes villes en Afrique. Elle occupe la troisième place, juste après Le Caire et Kinshasa. C’est l’ancienne capitale de Nigeria ainsi que le plus grand port d’Afrique. C’est aussi la capitale commerciale et industrielle du Nigeria. La ville de Lagos est constituée de plusieurs petites îles comme, par exemple, Iddo Island et Victoria Island.