Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-il capital de réaliser avant de partir en Afrique ? (conseils, remarques)

Vous envisagez de partir en Afrique, dans le cadre de votre travail, en mission humanitaire ou tout simplement pour faire du tourisme. Il est important de s’informer surtout sur les maladies endémiques qui touchent de nombreux pays d’Afrique, ainsi que les règles de sécurité à suivre. Vous pouvez vous renseigner par le biais de l’ambassade du pays dans lequel vous vous rendez.

Les formalités

Partir en Afrique, c’est préparer les formalités avant tout. Tout d’abord vous devez avoir un visa valide pour pouvoir vous rendre dans un des pays d’Afrique. Pour cela, il faut en faire la demande auprès du consulat du pays que vous allez visiter. Une fois votre visa obtenu, il faut faire les vaccins nécessaires, contre les maladies qui sévissent dans ces pays, telles que la malaria, le paludisme. Quand vous aurez fait vos vaccins, il vous sera délivré un certificat de vaccination international, qui vous sera peut-être demandé. Vous aurez également, besoin d’emporter avec vous des médicaments, en complément du vaccin, qu’il faudra prendre chaque jour. Vous pourrez en savoir plus, en vous renseigner au niveau de l’institut Pasteur, pour les différents vaccins, que vous aurez à faire. Pensez à souscrire une assurance voyage, qui vous couvrira entièrement.

Préparer son arrivée


Vous devez vous renseigner aussi sur les disponibilités des hôtels et faire des réservations, si vous ne voulez pas vous retrouver en terre inconnue sans hébergement. Vous devez également prévoir votre budget, en calculant le taux de change de la monnaie locale. Il est possible d’utiliser sa carte bancaire, dans certains grands hôtels internationaux. Ne prenez pas le risque de changer vos euros en dehors des banques ou des hôtels, n’importe où. Vous risquez de vous faire agresser et voler. Renseignez vous sur les différents transports qui existent, les taxis, les trains ou les autobus, ou encore s’il est possible de louer une voiture, pour les différents déplacements que vous aurez à faire.

Des conseils pratiques


Partir en Afrique, c’est découvrir une autre culture, une autre mentalité, une autre façon de vivre. Aussi, il faut savoir s’adapter aux us et coutumes de ces pays africains. Par exemple, il est préférable de rester discret, en évitant d’adopter des tenues qui risqueraient de choquer. Il est très important de respecter les traditions locales du pays, concernant par exemple, la consommation des boissons alcoolisées, où elle est interdite dans certains pays d’Afrique. Si vous voyagez avec une association humanitaire en Afrique, ou avec une mission humanitaire en Afrique, les membres de ces associations pourront vous conseiller utilement.

Articles de la même catégorie Afrique

Séjour au sénégal : les visites à ne pas manquer

Séjour au sénégal : les visites à ne pas manquer

Le Sénégal est un pays d’Afrique subsaharienne entouré par la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau. À l’Ouest, il est bordé par l'océan Atlantique. Si vous songez à y séjourner, cet article va vous indiquer les plus beaux sites touristiques de ce grand pays notamment les musées et les parcs nationaux.
Comparatifs de prix pour une croisière en Égypte

Comparatifs de prix pour une croisière en Égypte

Trouver la croisière idéale égyptienne est facile de nos jours. Que vous planifiiez une croisière de luxe ou tout simplement une escapade de dernière minute, un séjour court ou un long voyage, vous trouverez tout sur les circuits en Égypte. Réservez votre croisière de rêve sur le Nil, et vivez une aventure inoubliable. Voici des bons plans pour tous les budgets.
Comment faire pour parrainer un enfant du tiers-monde ?

Comment faire pour parrainer un enfant du tiers-monde ?

Parrainer un enfant du tiers-monde, est une démarche solidaire humanitaire qui le sauve de la misère et d'une exploitation probable. Ce doit être un engagement bien réfléchi qui devrait être pris sur le long terme, ou tout au moins pour une année. Rejoindre une association requiert un peu d'attention, le bon choix étant de se tourner vers un organisme qui offre des garanties de sérieux et de fiabilité.
Gabon : visite de Libreville

Gabon : visite de Libreville

Libreville est la capitale du Gabon, elle fut découverte par les Portugais en1472. Elle est bordée au Sud par le fleuve Komo et au Nord par la forêt et le Parc national de l’Akanda, sa population est de 600000 habitants. Aller au Gabon à Libreville, c'est découvrir ses belles plages, ses eaux tièdes et son orientation qui donne des couchers de soleil somptueux sur l’océan Atlantique sous l’Équateur.