Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les méthodes pour faire du beurre maison ?

Faire du bon beurre chez soi, c'est possible ! Que vous l'aimiez doux ou salé, vous allez pouvoir en préparer en quelques instants, très facilement, et déguster ainsi un excellent beurre réalisé à la maison et à petit prix avec seulement un seul ingrédient.

Ingrédients et matériels

Ingrédients Pour la réalisation de cette recette de beurre maison, il est indispensable de choisir une crème d'excellente qualité et entière, pas de l'allégée au risque de rater la recette. Prévoir donc : - 500ml de crème liquide entière (35% de matière grasse),
- du gros sel (pour la réalisation de beurre salé),
- des fines herbes pour du beurre salé aux fines herbes, idéal pour la dégustation de sandwichs, tartines salées, les purées de légumes ou pour les pâtes alimentaires. Matériels - Robot ménager ou fouet électrique.
- Passoire et morceaux de gazes.

Etapes de préparation

- Le bol du robot doit être soigneusement lavé et essayé avant la réalisation de la recette. - Avant d'obtenir du beurre, la crème passe par une phase de crème fouettée, pour cela, verser la crème dans le bol du robot et commencer à fouetter à vitesse moyenne pendant 10min, la crème a alors l'aspect de crème fouettée. - Ne pas arrêter le robot, augmenter la vitesse et poursuivre pendant encore une dizaine de minutes, la crème fouettée va alors retomber. - Au fur et à mesure que le mélange est battu, des grumeaux apparaissent avec un liquide blanchâtre, c'est le beurre qui se sépare du petit lait. - A ce stade, verser la préparation dans la passoire préalablement recouverte de gazes afin de filtrer le petit lait pour ne garder que le beurre. - Rincer le beurre plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. Verser ce beurre dans un bol et le travailler à la cuillère pour le rendre onctueux et crémeux. - Pour un beurre salé, il suffit d'ajouter 1 cuillère à café de sel contre une petite pincée pour du beurre doux. Le beurre ainsi prêt peut être dégusté directement ou conservé au frais maximum 5 à 7jours. Suggestions Pour la réalisation d'un beurre aux fines herbes, il suffit d'ajouter 1 cuillère à café de mélange de fines herbes séchées. Une fois ce beurre réalisé, il est très utile au moment de la préparation de bruschetta ou de tartines salées d'apporter une petite touche parfumée délicate et très appréciée.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer la sauce Grand Veneur ?

Comment préparer la sauce Grand Veneur ?

Recette de la sauce grand veneur qui accompagne généralement les cuissots de chevreuil, les rôtis de biche, le marcassin et le lièvre. Voici les ingrédients, les préparations et la cuisson des sauces assez difficiles à réaliser et surtout longues à faire : la sauce espagnole, la sauce poivrade et enfin la sauce grand veneur. Attention certaines sauces se préparent la veille.
Comment préparer un tajine d'agneau ? (Ingrédients, réalisation)

Comment préparer un tajine d'agneau ? (Ingrédients, réalisation)

Ras le bol de manger des pâtes, du riz ou des plats sortis de votre congélateur, transportez-vous dans ce beau pays qu'est le Maroc. Voici le secret d'une recette 100% marocaine, un tajine aux milles saveurs qui titillera vos papilles et ravira vos convives. Ce tajine d'agneau et délicieux et très facile à réaliser.
La crème anglaise : recette de base, variantes, utilisations

La crème anglaise : recette de base, variantes, utilisations

Tout le monde connaît la crème anglaise, mais pourquoi "anglaise" au fait ? Tout simplement parce qu'elle était très prisée à la cour d'Angleterre au 16e Siècle. Mais cette digression historique n'est pas la plus importante. Voici donc, ci-dessous, comment faire vous-même de la crème anglaise et régaler vos papilles grâce à ses multiples utilisations.
Quelles sont les étapes pour préparer une recette de côte de veau ?

Quelles sont les étapes pour préparer une recette de côte de veau ?

Les façons de cuire la côte de veau sont nombreuses qu’elle soit à la normande, au four, braisé, grillée. La plus connue, et sûrement la plus savoureuse, est la côte de veau à la normande. Voici donc une ancienne recette pour réaliser ce plat délicieux. Les ingrédients qui vous seront nécessaires sont détaillés dans la première partie, dans le deuxième seront expliqués la préparation et la cuisson (environ 20minutes) de cette recette.