Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des noix de saint jacques aux poireaux ?

La saveur délicate des coquilles Saint Jaques se marie parfaitement avec celle des poireaux. On peut les préparer de diverses manières, en cassolette, en tourte, mais rien de plus simple qu'une poêlée de noix de Saint Jacques et sa fondue de poireaux à la crème. Voici une petite recette en apparence sans prétention, mais qui peut faire merveille sur une table de fête.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients (plat principal pour 4 personnes) - 20 belles noix de Saint Jacques, avec ou sans corail selon les goûts
- 4 gros poireaux dont on ne gardera pas trop de vert
- 1/3 de verre de vin blanc
- 25cl de crème fraiche
- Une noix de beurre
- Vinaigre balsamique
- Sel, poivre, paprika doux. Temps de préparation : 5 minutes pour émincer les poireaux (pas de préparation pour les noix de Saint Jacques décoquillées). Temps de cuisson : 25 à 30 minutes.

La recette, pas à pas

- Emincer les poireaux : coupez-les en quatre dans la longueur avant de couper des morceaux de 5mm de long. On obtient ainsi des petits carrés propices à une texture fondante.
- Dans une sauteuse, faire revenir les poireaux émincés sur feu moyen avec un peu d'huile de tournesol. Quand ils commencent à fondre, ajouter le vin blanc, sel, poivre, couvrir et laisser mijoter à feu doux.
- Rincer les noix de St Jacques à l'eau claire, les essuyer avec un papier absorbant et réserver jusqu'à ce que la fondue de poireaux soit bien tendre (environ 20 minutes).
- Ajouter 10cl de crème, bien mélanger et réserver au chaud.
- Dans une poêle très chaude, faire fondre le beurre et y faire dorer les St Jacques deux minutes sur chaque face.
- Faire couler un petit filet de vinaigre balsamique sur chaque noix
- Ajouter 15cl de crème fraîche, sel et paprika doux et laisser mijoter une à deux minutes, juste le temps que la crème se mélange bien au vinaigre et au jus de cuisson.
- Dresser les assiettes en posant les St Jacques sur une fine couche de fondue de poireaux et napper avec la sauce. Cette recette à base de coquilles Saint Jacques est très facile et peut également être réalisée avec du poisson (cabillaud par exemple). On peut aussi l'accompagner de quelques pâtes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un blanc de poulet au four ? (préparation, ingrédients)

Comment préparer un blanc de poulet au four ? (préparation, ingrédients)

Le poulet est une viande appréciée de tous. Les enfants adorent sa chair tendre, les hommes ses protéines musclées, et les femmes, son maigre apport calorique et son côté bon marché. Alors, puisque tout le monde est d'accord, voici une recette de préparation du poulet hyper simple.
Comment réaliser un sushi à l'autocuiseur ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser un sushi à l'autocuiseur ? (ingrédients, préparation)

Quoi de mieux que de confectionner de propres sushis maison ? Le riz des sushis doit être cuisiné de manière spéciale. Faire des sushis n'est pas très difficile si vous suivez la recette. Les plats japonais sont la nouvelle tendance culinaire des Français. Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser de makis sushis pour vos amis ou votre famille.
Comment préparer une pâte à pizza sans levure ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une pâte à pizza sans levure ? (ingrédients, préparation)

La pizza est un plat d'origine italienne,elle s'est répondue presque partout dans le monde, souvent en s'adaptant aux goûts locaux.la pâte à pizza peut se faire de plusieurs façons, la pâte brisée est l'une des plus simples, elle est croustillante et ne nécessite pas de levure.