Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des noix de saint jacques aux poireaux ?

La saveur délicate des coquilles Saint Jaques se marie parfaitement avec celle des poireaux. On peut les préparer de diverses manières, en cassolette, en tourte, mais rien de plus simple qu'une poêlée de noix de Saint Jacques et sa fondue de poireaux à la crème. Voici une petite recette en apparence sans prétention, mais qui peut faire merveille sur une table de fête.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients (plat principal pour 4 personnes) - 20 belles noix de Saint Jacques, avec ou sans corail selon les goûts
- 4 gros poireaux dont on ne gardera pas trop de vert
- 1/3 de verre de vin blanc
- 25cl de crème fraiche
- Une noix de beurre
- Vinaigre balsamique
- Sel, poivre, paprika doux. Temps de préparation : 5 minutes pour émincer les poireaux (pas de préparation pour les noix de Saint Jacques décoquillées). Temps de cuisson : 25 à 30 minutes.

La recette, pas à pas

- Emincer les poireaux : coupez-les en quatre dans la longueur avant de couper des morceaux de 5mm de long. On obtient ainsi des petits carrés propices à une texture fondante.
- Dans une sauteuse, faire revenir les poireaux émincés sur feu moyen avec un peu d'huile de tournesol. Quand ils commencent à fondre, ajouter le vin blanc, sel, poivre, couvrir et laisser mijoter à feu doux.
- Rincer les noix de St Jacques à l'eau claire, les essuyer avec un papier absorbant et réserver jusqu'à ce que la fondue de poireaux soit bien tendre (environ 20 minutes).
- Ajouter 10cl de crème, bien mélanger et réserver au chaud.
- Dans une poêle très chaude, faire fondre le beurre et y faire dorer les St Jacques deux minutes sur chaque face.
- Faire couler un petit filet de vinaigre balsamique sur chaque noix
- Ajouter 15cl de crème fraîche, sel et paprika doux et laisser mijoter une à deux minutes, juste le temps que la crème se mélange bien au vinaigre et au jus de cuisson.
- Dresser les assiettes en posant les St Jacques sur une fine couche de fondue de poireaux et napper avec la sauce. Cette recette à base de coquilles Saint Jacques est très facile et peut également être réalisée avec du poisson (cabillaud par exemple). On peut aussi l'accompagner de quelques pâtes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des noix de Saint-Jacques à la crème safranée ?

Comment préparer des noix de Saint-Jacques à la crème safranée ?

La cuisine est avant tout une passion. De plus en plus de personnes s'intéressent à cette dernière et veulent acquérir de nouvelles compétences et apprendre de nouvelles recettes. Nous allons ici travailler autour de la recette des noix de Saint-Jacques à la sauce safranée. La recette sera proposée ici avec les ingrédients et sa préparation.
Comment préparer de gambas flambées au whisky ?

Comment préparer de gambas flambées au whisky ?

Voici une recette qui nécessite une bonne dextérité, car un flambage n'est pas forcément aisé et la cuisson des gambas doit être assez précise pour en conserver toutes les saveurs délicieuses de ce crustacé. Les gambas flambées au whisky font partie des plats originaux que m'ont livrés des amis lors de vacances au Portugal. Depuis, ce plat est resté une de mes spécialités de crevettes.
Comment préparer des tripes à la mode de Caen ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des tripes à la mode de Caen ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Les tripes sont appréciées des connaisseurs et jouissent d'une réelle faveur très populaire. Leur origine se perd dans la nuit des âges. Homère en fait déjà manger à ses héros dans son "Livre Premier". Mais les tripes sont, de toujours, à la mode de Caen. On dit que le glorieux inventeur de cette recette normande fut un certain Sidoine Benoît, un des premiers cuisiniers de Caen.