En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour préparer une pâte filo ?

La pâte filo, aussi appelée pâte phyllo, est une pâte d'origine grecque, très fine, et plus largement utilisée dans les cuisines méditerranéennes. Que ce soit pour une entrée, un dessert ou le plat principal, la pâte filo peut se combiner avec tout, et permet ainsi de changer une cuisine à base de pâtes ou de riz.

Ingrédients

- 500g de farine
- 75ml d'huile d'olive
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- Eau.

Préparation de la pâte

- Passer la farine et le sel au tamis.
- Faire un puits au milieu de la farine tamisée, et y mettre l'huile d'olive et l'oeuf.
- Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Si la pâte est trop dure, rajouter de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien malléable.
- La pâte ne doit pas être trop molle et/ou collante, si elle l'est : rajouter de la farine.
- Disperser un peu de farine sur une table, y poser la pâte, et la pétrir pendant 5 minutes. Celle-ci ne doit pas coller à table.
- Après avoir pétri 5 minutes la pâte, la mettre en boule dans un bol.

Repos de la pâte

- Couvrir le bol contenant la pâte d'un chiffon humide.
- Laisser reposer 15 à 20 minutes dans un placard, ou dans un endroit sombre.

Travail final de la pâte

- Sortir la pâte du bol et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie pour qu'elle devienne aussi fine qu'une feuille de papier.
- Découper la pâte dans la forme qui vous fait envie avec un couteau, ou un couteau à pizza. Votre pâte filo est prête, vous n'avez plus qu'à l'utiliser.

Les différentes cuissons et recettes

Pour la cuisson, il est conseillé de recouvrir la pâte d'un jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau, pour qu'elle soit bien dorée. Vous pouvez faire cuire la pâte en friture, en faisant des beignets ; ou encore avec au four, par exemple, en agrémentant une terrine avec la pâte. Et pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle crêpe de vos plats par de la pâte filo ? Des milliers de recettes simples à base de pâte filo sont à votre disposition sur Internet, alors faites-vous plaisir. Bon appétit !

Articles de la même catégorie Recettes

Recette cheese cake nature : ce qu'il faut connaître

Recette cheese cake nature : ce qu'il faut connaître

Les origines du cheese cake remontent à la Grèce antique, il était à la base une offrande pour les Dieux. Il a bien évolué depuis ce temps là, on l'attribue aujourd'hui aux américains, où il a été rendu particulièrement populaire à New York par les Juifs et les italiens immigrés, qui en consommaient beaucoup à l'époque. Voici une recette plus contemporaine de ce fameux gâteau.
Idées de recettes pour une cuisine espagnole

Idées de recettes pour une cuisine espagnole

La cuisine espagnole est une cuisine principalement riche, comme toutes les cuisines de la Méditerranée. Elle utilise notamment les ingrédients à sa disposition, comme les produits de la mer ou l'huile d'olive. Si vous êtes à la recherche d'une recette typiquement espagnole, alors lisez ces quelques lignes et apprenez à réaliser une délicieuse paella, dans la plus pure tradition.
Desserts avec une crème : les meilleures recettes

Desserts avec une crème : les meilleures recettes

Les desserts à base de crème sont toujours un succès. Qu’elle soit pâtissière, chantilly, fouettée ou au beurre, elle sert de base à de nombreux classiques comme les éclairs, les tartes aux fruits, les charlottes, les mille-feuilles, les choux, etc. Vous trouverez ici, les recettes de la crème chantilly et de la crème pâtissière, avec des idées d’utilisation.
Comment préparer un gâteau de Noël ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau de Noël ? (ingrédients, préparation)

Les gâteaux de noël sont des desserts sacrés pour les français. Le gâteau de noël, est souvent représenté par une bûche. De ce fait, dans cet article, vous découvrirez, comment confectionner une bûche chantilly, noisette et praliné. Si vous trouvez la recette trop compliquée, vous pouvez éventuellement acheter des petits gâteaux chez le pâtissier.