En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour préparer une pâte filo ?

La pâte filo, aussi appelée pâte phyllo, est une pâte d'origine grecque, très fine, et plus largement utilisée dans les cuisines méditerranéennes. Que ce soit pour une entrée, un dessert ou le plat principal, la pâte filo peut se combiner avec tout, et permet ainsi de changer une cuisine à base de pâtes ou de riz.

Ingrédients

- 500g de farine
- 75ml d'huile d'olive
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- Eau.

Préparation de la pâte

- Passer la farine et le sel au tamis.
- Faire un puits au milieu de la farine tamisée, et y mettre l'huile d'olive et l'oeuf.
- Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Si la pâte est trop dure, rajouter de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien malléable.
- La pâte ne doit pas être trop molle et/ou collante, si elle l'est : rajouter de la farine.
- Disperser un peu de farine sur une table, y poser la pâte, et la pétrir pendant 5 minutes. Celle-ci ne doit pas coller à table.
- Après avoir pétri 5 minutes la pâte, la mettre en boule dans un bol.

Repos de la pâte

- Couvrir le bol contenant la pâte d'un chiffon humide.
- Laisser reposer 15 à 20 minutes dans un placard, ou dans un endroit sombre.

Travail final de la pâte

- Sortir la pâte du bol et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie pour qu'elle devienne aussi fine qu'une feuille de papier.
- Découper la pâte dans la forme qui vous fait envie avec un couteau, ou un couteau à pizza. Votre pâte filo est prête, vous n'avez plus qu'à l'utiliser.

Les différentes cuissons et recettes

Pour la cuisson, il est conseillé de recouvrir la pâte d'un jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau, pour qu'elle soit bien dorée. Vous pouvez faire cuire la pâte en friture, en faisant des beignets ; ou encore avec au four, par exemple, en agrémentant une terrine avec la pâte. Et pourquoi ne pas remplacer la traditionnelle crêpe de vos plats par de la pâte filo ? Des milliers de recettes simples à base de pâte filo sont à votre disposition sur Internet, alors faites-vous plaisir. Bon appétit !

Articles de la même catégorie Recettes

La recette des pieds de cochon panés (ingrédients, préparations)

La recette des pieds de cochon panés (ingrédients, préparations)

Cet article vous délivre la recette des pieds de cochon panés. Les pieds de cochon sont un plat que l’on ne mange pas souvent, pourtant ce mets est délicieux, accompagné de frites et d‘une bonne salade. Voici les ingrédients qui seront nécessaires, pour 4 personnes, la cuisson durant 3h et 10mn.
Quelle est la recette du Choux farcis ?

Quelle est la recette du Choux farcis ?

Choisissez, pour cette recette, un gros chou de Milan bien pommé. Ce plat est léger grâce à tous ses légumes, cette recette de chou farci est délicieuse et, en plus, très digeste ! La recette du chou farci se fait, généralement, avec du chou vert, ce plat est délicieux, vos amis ou votre famille vont aimer et vont vous en redemander.
Comment trouver les meilleures recettes de cuisine pour étudiants ?

Comment trouver les meilleures recettes de cuisine pour étudiants ?

Lorsqu'on est étudiant et que, du jour au lendemain, il faut préparer ses repas seul, tout ça devient vite compliqué. Alors, on se fait des sandwichs rapides et le tour et joué. Le sandwich équilibré a tous les apports nutritionnels d'un bon repas. Mais pouvoir prendre 20 minutes de son temps précieux pour préparer un bon petit plat est aussi important.
Comment cuire les pâtes italiennes ? (temps de cuisson, conseils)

Comment cuire les pâtes italiennes ? (temps de cuisson, conseils)

Les pâtes sont un des éléments indispensables pour notre santé, avec à la liste : le riz, le couscous et le pain. Le mot pâte nous fait penser à tous les produits, fabriqués à la base de farine 00 ou d’autres céréales, d’eau, des œufs et de sel. En effet, les premiers nouilles étaient faits en Chine, au Ve siècle avant J-C. Quant aux pâtes sèches, leurs traces étaient trouvées en Sicile, vers 800. Mais comment procéder pour bien cuire cet aliment italien ?