Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un pain de thon ? (ingrédients, préparation)

Recette appréciée de toute la famille, le pain de thon (comme toutes les terrines et autres pains de poisson) est un plat facile à préparer, délicieux, et qui peut se déguster aussi bien en entrée qu'en plat principal. Léger et frais, il accompagnera parfaitement tous vos repas estivaux, et ce, pour un minimum d'efforts en cuisine.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

Ingrédients pour 4 personnes - 500g (égouttés) de thon au naturel.
- Huit oeufs moyens.
- 100g de crème fraîche (15% de matières grasses).
- 80g de farine fluide.
- Du sel.
- Du poivre.
- Du beurre pour le moule.
- Le jus d'un demi citron (facultatif).
- Du fromage (facultatif). Temps de préparation - 20mn. Temps de cuisson - Environ 1 h, dont 20mn à four chaud (environ 200°C), puis 40mn à four moyen (180°C).

La recette, pas à pas

- Beurrez un moule à cake.
- Dans une assiette, écrasez votre thon en gros morceaux avec une fourchette.
- Mettez la farine dans un saladier et faites-y un puits.
- Cassez-y les oeufs un par un, et mélangez bien à la cuillère de bois en évitant les grumeaux dans la pâte.
- Ajoutez la crème fraîche, le jus de citron (si nécessaire), et délayez.
- Ajoutez le thon émietté et salez/poivrez à votre goût.
- Versez la pâte dans le moule à cake beurré.
- Mettez au four.
- Laissez cuire pendant 20mn à four chaud (200°C, th 7), puis baissez la température à 180°C (th 6) pendant le reste de la cuisson (35-40mn).
- Vérifiez le résultat de la cuisson en piquant le pain de thon avec la lame d'un couteau : si elle ressort sèche, la cuisson est terminée; sinon, remettez environ 10mn à four moyen. Ce pain de thon peut être servi chaud avec un coulis de tomates aux olives, ou froid avec un aïoli ou de la mayonnaise. Conseils - Plusieurs variantes du pain de thon peuvent être réalisées selon votre goût : il est ainsi possible de faire du pain de saumon en remplaçant le thon de cette recette par du saumon au naturel.
- De même, on peut intégrer au pain de thon du fromage (environ 100g de gruyère rapé, feta émiettée, etc) et/ou du persil haché.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une sauce madère ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une sauce madère ? (ingrédients, réalisation)

Les plats que l'on cuisine sont généralement délicieux, mais certains le sont encore plus lorsqu'ils sont accompagnés d'une sauce (recette de sauce brune, de sauce tomate, de sauce béchamel, etc.). Dans cet article, nous allons nous intéresser à la sauce madère. Vous trouverez dans cet article deux variantes de la recette avec les ingrédients et la préparation.
Comment préparer des gaufres salées ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des gaufres salées ? (ingrédients, préparation)

Gaufres liégeoises, avec du sucre glace, de la chantilly, de la confiture, ou du chocolat fondu ? En plein hiver, et pour le dessert ou le goûter, peut-être. Mais si vous essayiez une recette de gaufre salées, plus légères, pour un repas du soir ? A base de pomme de terre ou de poisson, voici un plat équilibré pour vos dîners, qui saura même surprendre vos convives !
Comment préparer du veau à la sauce blanche ?

Comment préparer du veau à la sauce blanche ?

La blanquette de veau est une délicieuse recette de viande de veau accompagnée d'une sauce blanche et de champignons. Ce repas convivial est facile et rapide à préparer. Il s'accompagne de riz, de pâtes ou de pommes de terre cuites à la vapeur. Voici une délicieuse recette de blanquette de veau qui régalera les plus gourmets.
Comment préparer un bon repas de fêtes ? (recettes, préparation, cuisson)

Comment préparer un bon repas de fêtes ? (recettes, préparation, cuisson)

La fête… tout est sujet à repas de fêtes pour réunir parents, amis autour d’une table.La gastronomie, cest difficile et facile Mais le meilleur chemin est toujours celui de la simplicité : entrée, plat et dessert. Je vous propose un plateau de crudités fraiches, faites maisons, une pintade farcie accompagnée de pommes au four et un gâteau à l’ananas.