Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour préparer une brioche ?

Quoi de meilleur qu'une délicieuse brioche à la mie filante pour le petit-déjeuner ? Cette recette de brioche nature faite maison, à fermentation lente, vous permettra de préparer une brioche qui n'a rien à envier à la brioche du boulanger. Au contraire, elle sera même meilleure, puisque vous pouvez non seulement la parfumer selon vos envies, mais aussi lui donner toutes sortes de formes originales qui plairont autant aux petits qu'aux grands gourmands !

Ingrédients

Cette recette peut être réalisée à l'aide d'une machine à pain (MAP) et d'un robot pétrin. - 500g de farine.
- 4 oeufs.
- 3 cuillerées à soupe de lait tiède.
- 120g de beurre mou.
- 1cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger, ou 1 cuillerée à café d'arôme vanille.
- 1/2 cuillerée à café de sel.
- 1cuillerée à soupe de levure sèche de boulanger.
- 100g de sucre. Dorure - Jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait.

Étapes de préparation

La veille - Versez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP ou dans le bol du robot, mélangez bien le tout, puis pétrissez jusqu'a l'obtention d'une pâte non collante, laissant un léger film gras sur les mains. La pâte doit être lisse et homogène.
- Roulez la pâte en boule, huilez légèrement un grand bol, mettez-y la pâte, et couvrez de film alimentaire.
- Laissez reposer ainsi pendant 8 à 12 h à température ambiante, à l'abri des courants d'air. Le lendemain
Après une nuit de repos, la pâte a doublé, voire triplé de volume; elle est élastique, et est chargée de milliers de petites bulles de gaz. - Renversez-la sur le plan de travail fariné, et pétrissez pendant quelques minutes afin de la dégazer.
- Selon la forme désirée, il sera nécessaire de peser la pâte afin de la diviser en une dizaines de pâtons de poids identiques pour réaliser des petits pains brioche, alors que pour la réalisation d'une tresse, il suffit de la diviser en trois morceaux de même poids, et procéder au tressage.
- Laissez reposer la brioche pendant 2 h jusqu'à ce qu'elle double de volume, puis dorez généreusement au jaune d'oeuf.
- Enfournez à 175°C pour environ 25 à 30mn, la brioche est alors bien dorée et gonflée.
- A la sortie du four, évitez de découper directement la brioche au risque d'écraser la mie, et laissez complètement refroidir avant de trancher. Elle se conserve dans un sac hermétique ou dans une boîte à l'abri de l'humidité afin de conserver une mie légère et fondante. Suggestions Pour plus de gourmandise, ajoutez du sucre perlé ou des pépites de chocolat à la pâte à brioche.

Articles de la même catégorie Recettes

Galettes de riz : valeur nutritionnelle et idées de préparation

Galettes de riz : valeur nutritionnelle et idées de préparation

Les galettes de riz sont un aliment qui est très faible en apport calorique et permet de se calmer un peu l'estomac lorsqu'on a une fringale. Pratiques à transporter, même s'il faut faire attention à ne pas les briser, elles peuvent se glisser dans un sac. On peut donc en manger quand on a faim sans forcément attendre : dans les transports en commun, au bureau... Nous allons voir quelles sont vraiment les valeurs nutritionnelles de ce produit et si véritablement, ce produit est intéressant pour notre quotidien.
Comment préparer un magret de canard à l'orange ?

Comment préparer un magret de canard à l'orange ?

Le canard est un aliment des plus délicats. Parmi les canards domestiques, le Nantais, de petite taille, possède une saveur exquise. En terme de cuisine, un canard s'appelle toujours un caneton. Le canard aux navets est un des fleurons de la cuisine française, mais nous donnerons ici la recette du canard à l'orange qui est tout aussi apprécié et n'est pas une recette très difficile à réaliser.
Comment préparer un gâteau au yaourt ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau au yaourt ? (Ingrédients, préparation)

Le gâteau au yaourt naît dans les années 1950 en France. Il est à l'époque réputé "bon pour la santé", car il est fabriqué à base de yaourt, dont les bienfaits sont reconnus positifs pour la digestion. Rien de plus simple et de plus rapide que de cuisiner un gâteau au yaourt. Facile à faire avec les enfants, simple à réaliser quand on est débutant, rapide quand on est pressé ou tout simplement moelleux et savoureux quand on souhaite se régaler. Cerise sur le gâteau, il est très économique.
Comment cuisiner un carré d'agneau ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment cuisiner un carré d'agneau ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le carré d'agneau est une pièce de viande délicieuse et fondante. Le plus souvent, il est cuisiné avec des herbes fraîches, et particulièrement du romarin.%%% Les recettes d'agneau au four sont toujours appréciées car elles subliment la pièce de viande qui regroupe des côtes d'agneau. Un carré d'agneau au four est un plat que l'on peut servir à Pâques, puisque tous les ingrédients nous font apprécier le printemps qui arrive.