Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les differentes activités autour du bricolage pour les enfants ?

Si c'est mercredi, les vacances ou qu'il pleuve, il est possible de faire du bricolage pour occuper les enfants. Selon leur âge, leurs goûts, fille ou garçon, plusieurs possibilités s'offrent à eux. Cet article vous donnera trois idées principales pour occuper vos bambins, que ce soit des filles ou des garçons, qu'ils soient petits ou un peu plus grands.

La cuisine

Il est bien connu que les enfants aiment faire "comme les grands", la cuisine fait donc partie des activités intéressantes pour les enfants. En effet, dès le plus jeune âge ils peuvent verser, mélanger, gouter la pâte... Puis plus tard, cela leur permet d'apprendre à peser, à mesurer et à bien suivre les instructions. Dans les idées recettes pour enfants possible : le gâteau au yaourt est adapté aux plus petits comme les mesures sont faites à partir du pot de yaourt et non pas avec des grammes. Pour les plus grands, vous pouvez faire des cookies, ou des fondants au chocolat par exemple.

La peinture et les collages

La peinture et les collages arrivent dans le trio de tête des activités pour enfants puisque c'est assez simple, adapté à tous les âges et sans besoin de matériel complexe. Pour la peinture, il est conseillé de leur donner des peintures lavables à l'eau comme la gouache. Vous en trouverez de grandes palettes avec pleins de couleurs pour les enfants dans les grandes surfaces ou les magasins de jouets. Le collage peut s'associer à la peinture. Proposez leurs de vieux magazines ou publicités où ils pourront découper des formes, des personnages ou autres. Ces collages pourront être complétés par des dessins en peinture sur la même feuille.

La pâte à sel

Pour avoir une bonne pâte à sel, il faut mélanger : 1 verre de sel fin, 1 verre d'eau tiède et 2 verres de farine. Rajoutez si besoin de la farine si elle est trop collante ou de l'eau si elle est trop sèche. Vous pouvez à ce moment la colorer avec des colorants alimentaires ou la peindre une fois cuite. Ensuite libre à eux de faire des personnages, des ustensiles de cuisine/dinette, des aliments, des animaux... Vous trouverez sur de nombreux sites, dont Tetesamodeler.com (dans la rubrique Modelage), des idées de créations en pâte à sel. De plus, même un adulte peut participer à l'activité et faire sa propre création. Pour la cuisson, il est recommandé de faire 30min à 100°C (à adapter en fonction du four et de l'épaisseur de l'objet). Pour les objets fins, il est possible de faire sécher à l'air libre (loin d'un évier pour éviter les moisissures). La pâte à sel peut ensuite être peinte avec de la gouache ou de l'acrylique puis vernie.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Atelier créatif : comment fabriquer une carte de pirate ?

Atelier créatif : comment fabriquer une carte de pirate ?

Les enfants, et notamment les garçons, aiment jouer aux explorateurs, aux Indiens ou encore aux pirates. Ils peuvent s'amuser à fabriquer une carte de pirate, ou à chercher le "trésor" en suivant une carte élaborée par un adulte. Voici des astuces pour que tout semble très vrai.
Comment créer ses propres cartes de visite ?

Comment créer ses propres cartes de visite ?

Vous aimeriez créer vos propres cartes de visites, qui vous ressemblent et pour un prix abordable ? Il existe diverses solutions que nous détaillerons ci-dessous. Pour les novices en la matière, il existe des sites spécialisés qui proposent de réaliser des cartes très simplement. Pour les autres, il est possible de réaliser de magnifiques cartes, via des logiciels adaptés.
Comment dessiner un canard ?

Comment dessiner un canard ?

Si vous souhaitez dessiner un canard et que vous n'avez jamais dessiné un animal, il faut avoir des bases et des conseils pour réussir ce dessin. Il faut donc commencer par dessiner les formes générales avec l'allure du canard, puis ajouter les détails et la finition ensuite, ainsi que voir des vidéos explicatives si nécessaire.