En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel équipement de tennis acheter pour débuter ?

Un équipement de tennis doit être choisi en fonction du niveau du joueur, mais aussi de son âge et de sa corpulence. L'équipement d'un débutant n'a pas besoin d'être aussi perfectionné que celui d'un professionnel, mais il doit tout de même être adapté. Les raquettes, tout comme les chaussures ou les cordages sont très importants pour garder un physique sain et ne pas se blesser.

Les raquettes

Les raquettes de tennis doivent être adaptées à la corpulence du joueur. En effet, celle-ci dépend non seulement de l'âge de la personne, mais aussi de sa corpulence.
Prenons un enfant, il est évident qu'il ne peut pas jouer avec une raquette pour adulte. Dans ce cas, prenez la raquette, mettez-lui la raquette sous le bras et regardez si la longueur de la raquette est égale à la longueur du bras. Si la réponse est oui, elle est adaptée à l'enfant. Prenons maintenant le cas d'un adulte : les raquettes peuvent être différentes de par leur poids : elles vont de 265 à plus de 350 grammes quand elles ne sont pas cordées. Un homme ayant des problèmes de dos devra prendre une raquette d'environ 300 grammes.

Les chaussures

Les chaussures de tennis, appelées communément "tennis", dont des chaussures ayant une remontée peu importante au niveau de la cheville, ce qui permet à cette même cheville de tourner et donc d'avoir de meilleurs appuis.
Elles s'opposent ainsi aux "baskets" qui remontent autour de la cheville pour l'empêcher de tourner lors d'un saut ou d'une mauvaise réception.
L'achat de tennis ne doit pas se faire à la légère pour des questions de confort et de sécurité.

Les balles

Aussi indispensables que les raquettes, les balles permettent aux joueurs de s'entrainer et de jouer contre leurs adversaires.
Les plus appréciées sont les "babolat team" : elles sont résistantes, possèdent peu de défauts de qualités et surtout sont idéales pour jouer sur tout type de surface. Le problème est qu'elles sont assez chères : comptez un peu plus de 5€ la boîte de 3 balles (prix constatés en juillet 2011).
Si le prix est un facteur important à vos yeux, les balles "Artengo" de Décathlon sont peu chères, mais elles offrent une moins bonne prise d'effet et ont une résistance peu avérée.
D'autres marques de balles sont disponibles : "Wilson Tour", "Dunlop Fort" ou "Head ATP".

Les accessoires non indispensables

Des objets non indispensables sont vendus sur le marché comme des plots qui vous permettent de viser une partie spécifique du court ou des bandelettes afin de matérialiser une surface pour servir par exemple.
Un sac de tennis peut également être acheté si vous possédez un nombre important de raquettes.
Du matériel peut vous être fourni par votre club, renseignez-vous.

Articles de la même catégorie Tennis

Comment s'inscrire dans un club de tennis quand on est débutant ?

Comment s'inscrire dans un club de tennis quand on est débutant ?

Vous avez l'habitude de jouer au tennis de temps en temps quand le climat le permet, mais vous avez désormais envie de pratiquer ce sport en club. Pour vous aider dans votre démarche, nous allons vous expliquer comment faire pour s'inscrire dans un club de tennis. Vous allez trouver dans ces lignes tous les bons conseils à suivre, bonne lecture.
Vidéo de tennis : où en trouver à quel prix ?

Vidéo de tennis : où en trouver à quel prix ?

Les vidéos de tennis ont plusieurs fonctions. La première est de garder les matchs de légende dans les archives. L'INA permet alors de les conserver et vous les vendre. Cependant, il est également possible de trouver des matchs de légende sur les hébergeurs vidéos, tels youtube ou dailymotion. Vous pouvez également trouver d'autres vidéos, comme des exercices ou des matchs amateurs.
Nathalie Dechy : biographie

Nathalie Dechy : biographie

Nathalie Dechy est une sportive française qui s'est illustrée en tennis. Elle fût joueuse de tennis professionnelle de 1994 à 2009. Elle a annoncé en juillet 2009 qu'elle arrêtait sa carrière pour donner naissance à son fils, Lucas né le 25 janvier 2010. Elle est désormais consultante pour la chaîne de télévision orange sport au côté d'une autre joueuse de tennis française, Sandrine Testud.